[installation]Comment partitionner C: ? (en cours)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

David

[installation]Comment partitionner C: ? (en cours)

par David »

Salut!
Alors voilou, j'ai un disque C: que j'aimerai partitionner pour installer Linux. Es-ce possible sans créer de conflits avec l'OS de Windows et quelle sont les manips à effectuer, (Pardon si je ne suis pas dans la section appropriée !)
Merci d'avance à vous tous. PDT_012
Dernière modification par David le 26 janv. 2009 23:53, modifié 1 fois.
mélodie

Re: Comment partitionner C pour installer Linux?

par mélodie »

Bonjour,

Pourrais-tu nous faire une présentation succinte de ta machine ? Quelle version de Windows, marque modèle, cpu, mémoire, taille du disque dur ?

Peux-tu aussi nous dire ce que tu sais ou penses savoir, et ce que tu penses ignorer, as-tu lu quelques documentations, as-tu déjà visé un choix parmi plusieurs distributions GNU/Linux ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
David

par David »

Bonsoir Mélodie =)

Alors pour la bécane voici quelques infos :
Version : Windows XP familial.
Marque Fujitsu Siemens.
CPU : 2,93 Ghz (Pourquoi pas 3)?
ram 1024
M°128.
Taille du C: 200Gigas dont 16 alloués, Espace libre restant 77 Gigas et des brouettes...
Peux-tu aussi nous dire ce que tu sais ou penses savoir, et ce que tu penses ignorer, as-tu lu quelques documentations, as-tu déjà visé un choix parmi plusieurs distributions GNU/Linux ?
Houlà!!! C'est l'examen de passage... PDT_005
Plus sérieusement... J'avais lu il y à bien longtemps un article que tu m'avais recommander (oublié lequel)
A part çà je sais et c'est hyper basique, que c'est un Os "modulable" (mais ce n'est pas ce qui m'intéresse!) Ensuite; que très peu de pirates s'intéressent à ce système... (çà , ça m'intéresse!) Et puis pour les applications qui me préoccupe c'est surtout de pouvoir faire tourner des Programmes (Photoshop, Dreamweaver, flash etc) Pour le reste cela reste accessoire.
Pour les différentes distributions j'ai cru comprendre que "Ubuntu" été la plus la plus simple pour débuter, après es-ce la meilleure et la plus approprié à mon usage !?!) Tout ce que je demande c'est de trouver une interface simple d'utilisation et qui me permet de passer en douceur de Windows à Linux . Voili voilou! Je pense que u va avoir su boulot avec moi.... PDT_006
Merci merci....
mélodie

par mélodie »

David a écrit :Je pense que u va avoir su boulot avec moi.... PDT_006
Moi que toi. PDT_019

Commences par lire cette page attentivement, s'il te plaît : FAQ Linux : Foire Aux Questions sur la banquise
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
David

par David »

A y'est j'ai tout lu... PDT_010
captnfab

par captnfab »

Salut David,

Exams obligent, je n'ai pas de temps en ce moment, désolé.
Est-ce que tu peux renommer ton fil en « [Installation] Comment partitionner C ? (en cours) ». Eh oui, on vient de faire le ménage, alors on espère garder un peu d'ordre :)

Si tu peux patienter quelques jours, ou suivre les conseils de mélo… :)

À plus,
David

[Installation...] Comment partitionner C :? (en cours)

par David »

Ok! Ça me laisse le temps d'aller me chercher quelques poches à perfusions alors... PDT_006
Et pis bon zexams alors... PDT_008
@++
Jejewen

Re: [installation]Comment partitionner C: ? (en cours)

par Jejewen »

David a écrit :Pour les différentes distributions j'ai cru comprendre que "Ubuntu" été la plus la plus simple pour débuter, après es-ce la meilleure et la plus approprié à mon usage !?!)
si elle est appropriée à cet usage j'en sais rien, mais moi qui suit en train de tester Ubuntu je peux te dire qu'un Windowsien lambda ne se sent pas paumé sur cette distribution.
Pour les logiciels que tu comptes faire tourner :
- Photoshop : voilà quelqu'un qui se posait la même question : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... sous-linux
- Dreamweaver : le post est un peu vieux donc peut-êrte que les nouvelles sont meilleures aujourd'hui : http://linuxfr.org/forums/10/4961.html
- Flash : voilà ta réponse : http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 32823.html
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

D'accord avec Jejewen, et en plus, ce n'est pas forcément définitif. Du moment que le /home est sur une partition à part, c'est assez facile de changer de distribution à un moment ou un autre. (Et puis il faut essayer des live CD aussi).

Texte culte
:
David

par David »

Salut!
Merci à vous deux pour vos réponses PDT_008
Il reste une petite choses que je voulais savoir pour la partition "Gparted", Est il vraiment indispensable (j'ai pas trop saisi la nuance!) de faire obligatoirement une install' avec un "liveCD" et non uniquement via une clé USB?.... voir ici
En ce qui concerne la "famille" Adobe je vais faire des recherches de mon côté.
@++
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

La possibilité de démarrer un système d'exploitation (et donc une installation) depuis une clé USB dépend des capacités du bios de la carte mère. Des fois on peut, et des fois on peut pas !

Texte culte
:
David

par David »

mélodie a écrit :Bonsoir,

La possibilité de démarrer un système d'exploitation (et donc une installation) depuis une clé USB dépend des capacités du bios de la carte mère. Des fois on peut, et des fois on peut pas !
Bonsoir mélodie
C'est à dire?
Comment je peux le savoir?
Y a t 'il des manipulations particulières à faire pour le savoir et trouver la bonne config' ? PDT_033
mélodie

par mélodie »

David a écrit : Bonsoir mélodie
C'est à dire?
Comment je peux le savoir?
Y a t 'il des manipulations particulières à faire pour le savoir et trouver la bonne config' ? PDT_033
C'est la loterie ! PDT_033

Tu peux avoir une option à configurer dans le BIOS, et que ça ne fonctionne pas quand même, rien à configurer et que ça fonctionne, ou encore rien à configurer et que ça ne fonctionne pas.

Lis quand même tout de ce tutoriel, http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d ... ne_cle_usb
et essaie le, pour savoir si sur ta machine ça marche.

Il y a également : http://www.pendrivelinux.com/

et en particulier : Boot from USB using a Boot CD

Au fait, c'est quoi cette histoire de partition Gparted ? Gparted est un outil fait pour manipuler des partitions, et entre autres en créer, en supprimer, en modifier... Des docs à lire (encore ! oui je sais... PDT_019 )
-->
Tutoriel GParted — aGeNUx

PDT_012

Texte culte
:
David

par David »

mélodie a écrit :
Au fait, c'est quoi cette histoire de partition Gparted ? Gparted est un outil fait pour manipuler des partitions, et entre autres en créer, en supprimer, en modifier... Des docs à lire (encore ! oui je sais... PDT_019 )
J'ai dû mal me faire comprendre; en fait je faisais allusion à Gparted , dans la mesure où j'avais lu ou cru comprendre qu'il partitionne le disque dur (ou alors je suis à côté de la plaque...) Donc pour moi c'était "l'outil" adéquat mais j'ai dû me planter quelque part!
et entre autres en créer, en supprimer, en modifier...
OK! Merci pour la lecture... PDT_009
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

c'est sûr que c'est un "gestionnaire de partition" donc il faut rester
prudent et vérifier deux fois plutôt qu'une avant d'écraser une partition
ou d'installer un OS sur l'une d'entre elles ... Ta swap elle fait combien ?

perso moi je fait comme çà :

DD = " | WinXP ntfs | FAT32 | SWAP | Ubuntu ext3 | "
(La FAT32 étant une zone d'échange entre les deux systèmes)

Bonne soirée