[Access] puis-je passer a open office ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tchayapluk

[Access] puis-je passer a open office ?

par tchayapluk »

Bonjour et merci de m'accueillir.
J'ai depuis quelques temps plusieurs problemes qui me poussent a envisager Lynux.
--Septembre 2007 j'ai achete un portable HP pavilion dv 6510ef... j'ai decouvert par la suite qu'il ne fonctionnait que sous Vista (qu j'execre), impossible de passer sous XP sans perte de certaines fonctions (pas de drivers carte video, internet filaire... etc, et je n'ai pas trouve sous Lynux.... Si quelqu'un sait, GRAND MERCI.

--Je me suis monte un mini tour et je travaille dessus avec Access, Word, Exell et Powerpoint... puis-je passes a open office sans trop de problemes (surtout pour Access)

--Je suis musicien et utilise un programme d'ecriture musicale.... y en a-t-il sous Lynux ?

--Je fais aussi un peu de montage video et de Presentations sur CD ou DVD, ??? sur Lynux

Je suis retraite et habite le plus longtemps possible en Thailande et utilise Acces pour aider benevolement une fondation.

Voila, bien d'autres choses, comme MSN ou Skype pour rester en contact avec mes proches... me preoccupent mais on verra plus tard.
Encore merci... Tchayapluk PDT_033
mélodie

Re: J'utilise Access puis-je passer a open office ?

par mélodie »

Bonjour,

Et bienvenu.

Tout d'abord, tu dois savoir qu'il existe un fléau sur les ordis récents, c'est le risque que celui-ci soit tatoué, ce qui ne facilite pas l'installation de GNU/Linux. (Vas voir dans la FAQ, dans la section Annonces et Tutoriels, notre ami Engil a rédigé une information très claire et simple à aborder, à ce sujet)

Si cela s'avérait être le cas pour ta machine, sache que souvent ce n'est pas incontournable, moyennant quelques précautions (y a-t-il une partition de restauration sur ton portable ?)

Ensuite, pour te faire une idée, rien ne vaut la pratique : hors, tous les programmes que tu souhaiterais utiliser existent aussi pour Windows, et ce en libre aussi bien évidemment.

Enfin, pour ce qui est de Avidemux, qui permet de faire du montage vidéo je ne sais pas s'il existe pour Windows, mais tu peux aller voir la fiche de ce programme chez www.framasoft.org, dans l'annuaire des logiciels. Pour ce qui est de la base de données, je ne sais pas ce qui est le plus proche de Access : la base de données de OpenOffice.org, ou la base de données Mysql ? Si personne ici ne le savais, consultes aussi le forum de Framasoft : il est dédié spécifiquement à la migration de Windows à Linux, et nombre de personnes connaissent par cœur les réponses à ce genre de questions.

OpenOffice.org offre aussi le module présentation (idem Powerpoint)...

Pour la musique, j'ai entendu parler récemment de runabc,
http://ifdo.pugmarks.com/~seymour/runabc/top.html

qui existe aussi pour Windows, et il en existe probablement d'autres.

Pour remplacer Skype : il y a Skype pour Linux, et puis Ekiga avec lequel tu peux aussi avoir un numéro gratuitement, (cherches le site de Ekiga) et puis il y a le protocole Jabber qui remplace avantageusement msn, avec des logiciels tels que Gajim, puis pour avoir une passerelle msn il y a Pidgin, qui fonctionne fort bien avec le protocole msn (j'ai testé, pour une amie que j'ai faite passer sous Ubuntu)

Bonne journée !
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
tchayapluk

par tchayapluk »

Bonjour Melodie et bonne annee.
Merci pour cette reponse...
Pour mon portable : il y avait effectivement une partition de recuperation, mais comme je ne voulais pas de Vista, j'ai suppri;e les partitions existantes et repartitionne a ma facon (20Go pour XP et le reste pour les datas).
Je suis arrive a le faire fonctionner, mais je n'ai acces a mon modem/routeur qu'en WIFI ce aui me gene un peu, car ca marche tout de meme mieux en RJ45 quand on le peu.
Je vais aller voir ou tu m'envoie...
Quand aux programmes dont j'ai parle, c'est dans l'eventualite de quiter XP pour Lynux (ubuntou ou mandriva ??? je ne sais pas encore, je vais essayer sur une tour), et tant qu'a faire le pas, j'aimerais ejecter Bilou de mes machines. Je n'ai rien contre lui-meme, mais contre ses systemes... on se croirait revenu au temps des machines dediees ou seulement quelques progammes (fort onereux) tournaient correctement... enfin... sniffff.
Encore merci et je vais suivre tes conseils... A plus peut-etre
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Je ne t'ai pas dit ça pour te détourner de l'idée de passer à Linux, pas du tout ! PDT_005
Je vois beaucoup de personnes sur les forums, qui viennent pour migrer, et je sais que bien souvent le passage par les logiciels libres sous Windows facilite la migration : au lieu de te voir changer tout en un coup, le système auquel tu es habitué, les applications, les repères à retrouver, tu commences par les logiciels pour lesquels tu as des habitudes et des besoins. Comme sous Linux tu vas retrouver les mêmes, tu ne seras plus si dépaysé une fois la transition faite.

Sache que sous GNU/Linux, tu n'as pas juste que un seul environnement de bureau, tu as déjà quatre grandes familles d'environnements de bureaux (captures d'écran dans la page sous ce lien) dont trois très connues : KDE, Gnome, Xfce4, et le petit dernier, Lxde : tout ceci forme déjà un choix cornélien ! PDT_005

Sans compter tous ceux ultra légers à personnaliser pour que ça ressemble à quelque chose. Ensuite, tu as le choix du gestionnaire de fenêtres : le truc qui gère les tours de fenêtres et leurs couleurs. Après, tu peux avoir plusieurs bureaux virtuels avec l'accès par un pager: tu peux configurer de 1 à plein de bureaux virtuels. Généralement, de 2 à 6 maxi font l'affaire.

Comme tu dis, tu as aussi le choix de la distribution. Puis, tu vas devoir apprendre à cesser de chercher des applications sur Internet : c'est une surprise pour le windowsien ! Dorénavant, il y a une gestion centralisée des applications (et de la mise à jour du système), qu'on nomme paquets, paquetages, ou en anglais, packages.

Alors cela ne s'écrit pas lynux, mais Linux, du nom du créateur du noyau: Linus TORVALDS.

/Aparté : Dis voir, c'est bien comme pays la Thaïlande ? Climat, nature, qualité de vie ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
tchayapluk

par tchayapluk »

Bonjour melodie
Tout d'abord, la Thailande c'est tres bien puisque j'ai choisi de m'y installer
Je suis un retraite de 62 ans, veuf apres le dece de ma compage suite a une tres (13ans) longue lutte contre une leucemie.
J,ai choisi le Nord-Est, loin de la horde touristique... la Thailande vraie, et j'ai rencontre une femme (TIM) qui travaille dans un programme de test de molecules sur certains cancers, et j'ai repris la construction d'une base de donnee pour traiter environ 1800 variables.
J'ai auparavant travalle sur 4D Mac et la je suis sur Access que je ne connaissais pas. Maintenant ca va mieux et l'application rentre en phase essai applicatif, malgre les problemes de gestion de date (ici c'est le systeme boudique).
Toutefois dans le bureau de TIM il y a deux ordis connectes par un hub au Lan general de l'universite ; j'envisage de creer un mini Lan entre ces 2 (bientot 3 ordis) et j'ai pense aussi que le passage a linux pour l'equivalent Exell, Word et Powerpoint ne poserait pas de problemes... a voir.
La vrai question etait Access pour la BDR. Je vais donc tout d'abord essayer sur ma tour "open office" puis les applications sur les films et la musique., ensuite je m'attaquerai au Lan du bureau.... (qui a dit que les retraites ne faisaient rien?) PDT_030
Si tu veux plus de details sur la Thailande je suis a ta disposition (donne une adresse email, ce sera plus facile) PDT_008
Je serai en France au mois d'Avril (Paris, Orleans, Angouleme, Sarlat, Toulouse, Orange, et retour)...
Et si le coeur t'en dit, si tu veux voyager, je suis pret a t'accueillir (apres avoir fait plus connaissance).
Merci de tes conseils et a une autre fois peut-etre... En tout cas je te ferai part de mes tentatives Linux (je fais des progres)... Un peu de soleil Thailandais pour la route... A+
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Je t'ai peut-être trouvé le logiciel de tes rêves pour remplacer Access : veux-tu visiter ce site, et le cas échéant, essayer ce logiciel ?

Kexi Project - "Microsoft Access for Linux" - Home
Kexi is a Free/Libre and Open-Source integrated data management application, a long awaited Open Source competitor for products like Microsoft Access.(...)
Je t'envoie un mp avec mon mail pour discuter de ton beau pays, et de ta prochaine tournée des régions en France. PDT_012

Texte culte
: