Partition "data" avec Slitaz [Résolu]

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tatchi

Partition "data" avec Slitaz [Résolu]

par tatchi »

Salut tout le monde =) Je viens d'installer Slitaz à l'aide de Capitaine Fab et de Mélodie, ça a mis du temps, mais on y est enfin arrivé PDT_005
J'aimerais cependant régler encore quelques "trucs" dont notamment cette partition "data". Je m'explique: a l'installation, j'ai crée 2 partition à l'aide de Gparted, la première est la partition ou Slitaz s'est installé, mais j'en ai créé une 2 ème ou j'aimerais stocker mais fichier, dossier etc... (Une partition /home quoi, fin apparemment on appele sa "data"), et il faudrait donc dire à Slitaz qu'il en existe une, et qu'il doit stocker mais fichiers dedans, car par défaut il les stock dans la partition ou il est installé je penses...

Voila, j'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas :)
Dernière modification par tatchi le 14 janv. 2009 22:46, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Partition "data" avec Slitaz

par captnfab »

Re,
Bon, alors le troll sur le nom déjà…
L'installateur de Slitaz ne propose de définir qu'une seule partition de données : « / »
Elle contient toute l'arborescence du système : les applications, les bibliothèques, les fichiers de configuration et le dossier des documents et préférences utilisateurs : « /home »

Tu disposes d'une autre partition assez grande qui est disponible pour stocker une grande quantité de donnée, c'est pour ça que je l'appelle « data ».

Tu vas maintenant devoir « monter » cette partition quelque part dans ton système de fichier, c'est à dire choisir un « dossier », par exemple « /mnt/data » ou « /home », tel que le contenu de ce dossier sera en fait le contenu de ta partition.

L'ennui avec « /home », c'est que ce dossier n'est déjà plus vide puisqu'il contient tes informations d'utilisateur.
Le plus simple est de créer un dossier vide « data » dans « /mnt » ou dans ton Home (« /home/captnfab/data » pour l'utilisateur « captnfab »).
En suite, il faut indiquer au système que cette partition ci est dans ce dossier là.
Pour ce faire, il faut éditer le fichier « /etc/fstab » et rajouter la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

/dev/cette_partition_ci /ce/dossier/la     ext3    defaults          0       2
Pour éditer, je te conseille de faire comme suit :

su
cd /etc
cp fstab fstab.old
nano fstab
« su » te fait passer en mode super utilisateur (après t'avoir demandé ton pass)
« cd /etc » t'envoie dans le dossier « /etc »
« cp fstab fstab.old » crée une copie de sauvegarde de « fstab » qu'il nomme « fstab.old »
« nano fstab » lance ton éditeur de texte favori pour éditer le fichier.
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Salut tout le monde =) Je viens d'installer Slitaz à l'aide de Capitaine Fab et de Mélodie
!important : Et l'aide de taziden sur le forum slitaz.org ! PDT_005
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
tatchi

par tatchi »

Capitaine Fab a écrit :Tu vas maintenant devoir « monter » cette partition quelque part dans ton système de fichier, c'est à dire choisir un « dossier », par exemple « /mnt/data » ou « /home », tel que le contenu de ce dossier sera en fait le contenu de ta partition.
Je fais comment pour monter cette partition? :$
captnfab

par captnfab »

C'est ce que je t'indique en dessous.
tatchi

par tatchi »

Ah oui ok, je penses que j'ai compris :P Donc en gros je créé un dossier vide "data", puis je dois indique au système que la partition que j'ai créé (la hdb2 je penses) est dans le dossier "data" que je viens de créé?

Si oui, le code devrait ressembler à sa:

/dev/hdb2 /mnt/data     ext3    defaults          0       2
Sorry avec toutes mes questions, mais je préfères être sur tu comprends :$
captnfab

par captnfab »

Oui, ce doit être ça.
Pour le « hdb2 », je sais pas exactement. C'est toi qui dois te souvenir. Au pire, tu lances gparted et tu regardes comment est désignée la partition que tu avais prévues pour les données.

C'est bien de poser ces questions. D'une part ça te fait comprendre et d'autre part ça t'évite de faire des bêtises. :)
tatchi

par tatchi »

Oki, merci beaucoup, et bien je test, et je vous dit quoi PDT_008
tatchi

par tatchi »

Quand je fais

cd /ect
Il met dit: sh: cd: /ect: aucun fichier ou dossier de ce type..

Peut-être dois-je indiquer le chemin complet du dossier?
captnfab

par captnfab »

« /ect » n'existe pas, c'est « /etc »
tatchi

par tatchi »

Alors la... PDT_004 Je sais, je suis très doué PDT_011 Je l'a fais tout le temps en plus cette erreur :P Ça va tout de suite mieux la :P Mille excuses ^_^
tatchi

par tatchi »

Ok, j'ai crée un dossier data dans /home/tux, je suis en train décrire le code suivant:

/dev/hdb2 /home/tux/data     ext3    defaults          0       2
J'aimerais simplement savoir si le nombre d'espaces a de l'importance? Histoire de biens vérifier pour pas me planter :P
captnfab

par captnfab »

Non, pas d'importance. Tu t'arranges pour qu'il y en ait au moins un pour séparer chaque colonne, pis tu fais en sorte que ce soit joli :)

Une fois tout ça fait, tape

su -c "mount -a"
puis

df -h
Cette dernière commande de donne l'espace libre sur chaque partition montée. Tu devrais voir apparaître ta partition data.

Ça roule ? PDT_037
tatchi

par tatchi »

Voila, j'ai tout fait comme un grand PDT_001 Et ça a l'air de fonctionner car je vois la partition hdb2, avec l pourcentage libre, la taille, l'endroit ou elle est monté (/home/tux/data).. J'en déduis donc que j'ai bien fait sa PDT_002

Un tout grand merci encore une fois pour votre aide :) Vous travaillé comme des bêtes PDT_003

A bientot PDT_028
captnfab

Re: Partition "data" avec Slitaz [Résolu]

par captnfab »

Chouette, on va pouvoir passer à la suite :)