Partition "data" avec Slitaz [Résolu]
Modérateur : Mods GNU/Linux
Partition "data" avec Slitaz [Résolu]
Salut tout le monde =) Je viens d'installer Slitaz à l'aide de Capitaine Fab et de Mélodie, ça a mis du temps, mais on y est enfin arrivé
J'aimerais cependant régler encore quelques "trucs" dont notamment cette partition "data". Je m'explique: a l'installation, j'ai crée 2 partition à l'aide de Gparted, la première est la partition ou Slitaz s'est installé, mais j'en ai créé une 2 ème ou j'aimerais stocker mais fichier, dossier etc... (Une partition /home quoi, fin apparemment on appele sa "data"), et il faudrait donc dire à Slitaz qu'il en existe une, et qu'il doit stocker mais fichiers dedans, car par défaut il les stock dans la partition ou il est installé je penses...
Voila, j'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas
J'aimerais cependant régler encore quelques "trucs" dont notamment cette partition "data". Je m'explique: a l'installation, j'ai crée 2 partition à l'aide de Gparted, la première est la partition ou Slitaz s'est installé, mais j'en ai créé une 2 ème ou j'aimerais stocker mais fichier, dossier etc... (Une partition /home quoi, fin apparemment on appele sa "data"), et il faudrait donc dire à Slitaz qu'il en existe une, et qu'il doit stocker mais fichiers dedans, car par défaut il les stock dans la partition ou il est installé je penses...
Voila, j'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas
Dernière modification par tatchi le 14 janv. 2009 22:46, modifié 1 fois.
Re: Partition "data" avec Slitaz
Re,
Bon, alors le troll sur le nom déjà…
L'installateur de Slitaz ne propose de définir qu'une seule partition de données : « / »
Elle contient toute l'arborescence du système : les applications, les bibliothèques, les fichiers de configuration et le dossier des documents et préférences utilisateurs : « /home »
Tu disposes d'une autre partition assez grande qui est disponible pour stocker une grande quantité de donnée, c'est pour ça que je l'appelle « data ».
Tu vas maintenant devoir « monter » cette partition quelque part dans ton système de fichier, c'est à dire choisir un « dossier », par exemple « /mnt/data » ou « /home », tel que le contenu de ce dossier sera en fait le contenu de ta partition.
L'ennui avec « /home », c'est que ce dossier n'est déjà plus vide puisqu'il contient tes informations d'utilisateur.
Le plus simple est de créer un dossier vide « data » dans « /mnt » ou dans ton Home (« /home/captnfab/data » pour l'utilisateur « captnfab »).
En suite, il faut indiquer au système que cette partition ci est dans ce dossier là.
Pour ce faire, il faut éditer le fichier « /etc/fstab » et rajouter la ligne suivante :
Pour éditer, je te conseille de faire comme suit :
« su » te fait passer en mode super utilisateur (après t'avoir demandé ton pass)
« cd /etc » t'envoie dans le dossier « /etc »
« cp fstab fstab.old » crée une copie de sauvegarde de « fstab » qu'il nomme « fstab.old »
« nano fstab » lance ton éditeur de texte favori pour éditer le fichier.
Bon, alors le troll sur le nom déjà…
L'installateur de Slitaz ne propose de définir qu'une seule partition de données : « / »
Elle contient toute l'arborescence du système : les applications, les bibliothèques, les fichiers de configuration et le dossier des documents et préférences utilisateurs : « /home »
Tu disposes d'une autre partition assez grande qui est disponible pour stocker une grande quantité de donnée, c'est pour ça que je l'appelle « data ».
Tu vas maintenant devoir « monter » cette partition quelque part dans ton système de fichier, c'est à dire choisir un « dossier », par exemple « /mnt/data » ou « /home », tel que le contenu de ce dossier sera en fait le contenu de ta partition.
L'ennui avec « /home », c'est que ce dossier n'est déjà plus vide puisqu'il contient tes informations d'utilisateur.
Le plus simple est de créer un dossier vide « data » dans « /mnt » ou dans ton Home (« /home/captnfab/data » pour l'utilisateur « captnfab »).
En suite, il faut indiquer au système que cette partition ci est dans ce dossier là.
Pour ce faire, il faut éditer le fichier « /etc/fstab » et rajouter la ligne suivante :
Code : Tout sélectionner
/dev/cette_partition_ci /ce/dossier/la ext3 defaults 0 2
su
cd /etc
cp fstab fstab.old
nano fstab
« cd /etc » t'envoie dans le dossier « /etc »
« cp fstab fstab.old » crée une copie de sauvegarde de « fstab » qu'il nomme « fstab.old »
« nano fstab » lance ton éditeur de texte favori pour éditer le fichier.
!important : Et l'aide de taziden sur le forum slitaz.org !tatchi a écrit :Salut tout le monde =) Je viens d'installer Slitaz à l'aide de Capitaine Fab et de Mélodie
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Je fais comment pour monter cette partition? :$Capitaine Fab a écrit :Tu vas maintenant devoir « monter » cette partition quelque part dans ton système de fichier, c'est à dire choisir un « dossier », par exemple « /mnt/data » ou « /home », tel que le contenu de ce dossier sera en fait le contenu de ta partition.
Ah oui ok, je penses que j'ai compris :P Donc en gros je créé un dossier vide "data", puis je dois indique au système que la partition que j'ai créé (la hdb2 je penses) est dans le dossier "data" que je viens de créé?
Si oui, le code devrait ressembler à sa:
Sorry avec toutes mes questions, mais je préfères être sur tu comprends :$
Si oui, le code devrait ressembler à sa:
/dev/hdb2 /mnt/data ext3 defaults 0 2
Oui, ce doit être ça.
Pour le « hdb2 », je sais pas exactement. C'est toi qui dois te souvenir. Au pire, tu lances gparted et tu regardes comment est désignée la partition que tu avais prévues pour les données.
C'est bien de poser ces questions. D'une part ça te fait comprendre et d'autre part ça t'évite de faire des bêtises.
Pour le « hdb2 », je sais pas exactement. C'est toi qui dois te souvenir. Au pire, tu lances gparted et tu regardes comment est désignée la partition que tu avais prévues pour les données.
C'est bien de poser ces questions. D'une part ça te fait comprendre et d'autre part ça t'évite de faire des bêtises.
Oki, merci beaucoup, et bien je test, et je vous dit quoi
Quand je fais
Il met dit: sh: cd: /ect: aucun fichier ou dossier de ce type..
Peut-être dois-je indiquer le chemin complet du dossier?
cd /ect
Peut-être dois-je indiquer le chemin complet du dossier?
Alors la... Je sais, je suis très doué Je l'a fais tout le temps en plus cette erreur :P Ça va tout de suite mieux la :P Mille excuses ^_^
Ok, j'ai crée un dossier data dans /home/tux, je suis en train décrire le code suivant:
J'aimerais simplement savoir si le nombre d'espaces a de l'importance? Histoire de biens vérifier pour pas me planter :P
/dev/hdb2 /home/tux/data ext3 defaults 0 2
Non, pas d'importance. Tu t'arranges pour qu'il y en ait au moins un pour séparer chaque colonne, pis tu fais en sorte que ce soit joli
Une fois tout ça fait, tape
puis
Cette dernière commande de donne l'espace libre sur chaque partition montée. Tu devrais voir apparaître ta partition data.
Ça roule ?
Une fois tout ça fait, tape
su -c "mount -a"
df -h
Ça roule ?
Voila, j'ai tout fait comme un grand Et ça a l'air de fonctionner car je vois la partition hdb2, avec l pourcentage libre, la taille, l'endroit ou elle est monté (/home/tux/data).. J'en déduis donc que j'ai bien fait sa
Un tout grand merci encore une fois pour votre aide Vous travaillé comme des bêtes
A bientot
Un tout grand merci encore une fois pour votre aide Vous travaillé comme des bêtes
A bientot
-