[Facebook] Hoax / Tentative de phising ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
guibou

[Facebook] Hoax / Tentative de phising ?

par guibou »

Bonjour !
Voila aujourd'hui j'ai reçu 2 emails de ce genre dans ma boite mail PDT_033
Victor a envoyé un message en réponse à une discussion.

(pas d'objet)

"""Etre sur Facebook est depuis peu devenu trop populaire. Il y a eu quelques membres qui se sont plaints que Facebook est en train de devenir très lent. Les enregistrements montrent que la raison est qu'il y a trop de membres non-actifs et d'un autre coté trop de nouveaux membres sur Facebook. Nous sommes en train d'envoyer ces messages pour voir si les membres sont actifs ou pas. Si tu es actif, s'il te plait envoie ce message à 15 autres utilisateurs en utilisant Copier + Coller pour montrer que tu es bifen actif. Ceux qui n'enverront pas ce message dans les 2 semjaines, seront automatiquement résiliés pour créer plus d'espace. Si Facebook reste tout de même surpopulé nous demanderons une participation mais jusque là ,envoie ce message à tous tes amis pour me montrer que tu es actif et pas effacé.Créateur de Facebook: Mark Zuckerbe"

Pour répondre à ce message, cliquez sur le lien suivant : http://www.facebook.com/n/?inbox/readme ... 7088279320
Je me questionne, c'est un hoax ou une tentative de phising ou une information sur ?
Je pense plus à la 2eme solution...

Merci =)
Malekal_morte

Re: [Facebook] Hoax / Tentative de phising ?

par Malekal_morte »

mais jusque là ,envoie ce message à tous tes amis pour me montrer que tu es actif et pas effacé
Je te laisse en déduire la réponse à ta question.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
guibou

par guibou »

Hoax PDT_009

Merci PDT_018
Contact75

par Contact75 »

guibou a écrit :Hoax PDT_009

Merci PDT_018

Il y a une récurrence de phrases, de termes dans les hoaxes depuis leur création, une phraséologie typique comme :

(forme d'injonction)

"s'il te plait envoie ce message à 15 autres utilisateurs"

(la menace)

"Ceux qui n'enverront pas ce message dans les 2 semjaines"

et je ne parle meme pas des fautes d'orthographes :-)
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Contact75 a écrit : Il y a une récurrence de phrases, de termes dans les hoaxes depuis leur création, une phraséologie typique comme :

(forme d'injonction)

"s'il te plait envoie ce message à 15 autres utilisateurs"

(la menace)

"Ceux qui n'enverront pas ce message dans les 2 semjaines"
Exact

Mais :
Contact75 a écrit : et je ne parle meme pas des fautes d'orthographes :-)
Euh dans les courriers de phising les fautes d'orthographe aussi existe. PDT_042
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Skytech a écrit :
Contact75 a écrit : et je ne parle meme pas des fautes d'orthographes :-)
Euh dans les courriers de phising les fautes d'orthographe aussi existe. PDT_042
Normal; 90% du temps le texte est traduit via des traducteurs automatiques.
Tu as la mm chose pour les fausses pages de rogues, interfaces de rouges, SPAM "normaux" etc.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
guibou

par guibou »

Merci de m'avoir appris quelques petites choses qui me serviront d'avantage à l'avenir ! PDT_028