bonjour,
j'ai installer Ubuntu 8.04.1 en dual Boot avec Windows XP. J'ai créé 4 partitions.
1- Windows NTFS en primaire ( C: )
2- / Ubuntu en ext3 en primaire
3- /home en ext3 en primaire
4- swap
Et forcément, je me suis rendue compte( un peu tard) que je n'en avais pas en NTFS pour les fichiers venant de Windows. D'où ma question: est ce que je peux reprendre la partition 3 en étendue et la couper en 2, /home en ext3 et D: en NTFS?
Merci
[Ubuntu] Partition étendue pour /home et NTFS(résolu)
Modérateur : Mods GNU/Linux

[Ubuntu] Partition étendue pour /home et NTFS(résolu)
Dernière modification par Lætitia le 28 janv. 2009 21:00, modifié 3 fois.

Re: Partition étendue pour /home et NTFS
Bonjour,
Tu peux, mais tu devras tout de même avoir un /home pour Ubuntu, et donc tu devras créer un point de montage et y transférer le contenu du /home (avec tous les fichiers cachés) avant de détruire la partition pour la reformater.
Une autre solution serait pour toi d'installer sous Windows IFS Drives, un driver te permettant d'accéder aux partitions Ubuntu, en lecture écriture. Notes qu'avec ntfs-3g tu peux faire la même chose depuis Ubuntu vers Windows.
(Les deux fonctionnent sans que j'aie entendu parler de problèmes, et pour le driver IFS j'en ai une expérience positive).
Tu peux, mais tu devras tout de même avoir un /home pour Ubuntu, et donc tu devras créer un point de montage et y transférer le contenu du /home (avec tous les fichiers cachés) avant de détruire la partition pour la reformater.
Une autre solution serait pour toi d'installer sous Windows IFS Drives, un driver te permettant d'accéder aux partitions Ubuntu, en lecture écriture. Notes qu'avec ntfs-3g tu peux faire la même chose depuis Ubuntu vers Windows.
(Les deux fonctionnent sans que j'aie entendu parler de problèmes, et pour le driver IFS j'en ai une expérience positive).
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)
Texte culte:
Lo lb, lo mélo, lo engil, lo les autres,
Je me permets de dire que c'est une mauvaise idée d'utiliser ce genre de tool (IFS Drives) pour faire autre chose que de la récupération de données sur une installation défaillante…
C'est comme travailler en « root » sur Linux, c'est *mal*.
Si tu es seule utilisatrice de l'ordi, une solution rigolote (ie. que je n'ai jamais testée) serait de passer directement /home en ntfs.
L'autre solution est effectivement de convertir /home en une partition logique d'une partition étendue, de réduire sa taille, et de créer une autre partition logique en ntfs que tu appellerais D: sous windows.
Seulement, faire tout ça risque de te faire bien rigoler pendant un petit moment. Tu vas décaler le numérotage des partitions, si les numéros des partitions windows changent, il te faudra modifier à la main le boot.ini qui sert au démarrage de Windows XP. Pour linux, je crois que tout se passe bien par défaut sur ubuntu puisqu'il n'utilise pas les numéros de partoches mais leur uuid. En revanche, il te faudra quand même probablement modifier le /etc/fstab pour prendre en compte la nouvelle partition /home, qui risque d'avoir changé d'uuid justement. Puis pour rajouter la partition D: et la rendre accessible depuis Linux.
Remarque 1 : Il n'y a pas qu'en politique que la cohabitation n'est pas difficile.
Remarque 2 : La mère de toutes les sciences, c'est l'informatique, tout le monde sait ça
La chimie, c'est juste l'ancêtre de la cuisine (et réciproquement).
Je me permets de dire que c'est une mauvaise idée d'utiliser ce genre de tool (IFS Drives) pour faire autre chose que de la récupération de données sur une installation défaillante…

Si tu es seule utilisatrice de l'ordi, une solution rigolote (ie. que je n'ai jamais testée) serait de passer directement /home en ntfs.
L'autre solution est effectivement de convertir /home en une partition logique d'une partition étendue, de réduire sa taille, et de créer une autre partition logique en ntfs que tu appellerais D: sous windows.
Seulement, faire tout ça risque de te faire bien rigoler pendant un petit moment. Tu vas décaler le numérotage des partitions, si les numéros des partitions windows changent, il te faudra modifier à la main le boot.ini qui sert au démarrage de Windows XP. Pour linux, je crois que tout se passe bien par défaut sur ubuntu puisqu'il n'utilise pas les numéros de partoches mais leur uuid. En revanche, il te faudra quand même probablement modifier le /etc/fstab pour prendre en compte la nouvelle partition /home, qui risque d'avoir changé d'uuid justement. Puis pour rajouter la partition D: et la rendre accessible depuis Linux.
Remarque 1 : Il n'y a pas qu'en politique que la cohabitation n'est pas difficile.
Remarque 2 : La mère de toutes les sciences, c'est l'informatique, tout le monde sait ça

Salut Cap !
Hé hé ! Je sais que "saymal", pourtant j'ai déjà modifié des fichiers d'administration de distributions GNU/Linux depuis Windows avec Notepad++, (non sans une certaine curiosité vis-à-vis de problèmes à prévoir) et... rien, GNU/Linux ne s'en est absolument pas aperçu !
Donc plutôt que de faire des choses compliquées qui peuvent mener à ne plus savoir où on en est dans les partitions, je propose quelque chose de simple et tranquille.
lb76, si tu préfères partitionner, une fois tes données sauvegardées et fait un parcours de reconnaissance avec des notes pour toi-même donnant les étapes à faire, tu peux modifier des partitions avec Gparted en live CD.
Si tu souhaites une aide en direct, à condition que tu aies une autre machine pour te connecter au web, tu peux utiliser l'entraide sur les canaux IRC, nous pourrions aussi nous retrouver sur l'un d'entre eux en soirée. (ubuntu-fr sur freenode par exemple).
Bonne fin de journée.
/ → /home en Ntfs ? Quelle drôle d'idée, qui voudrait avoir une partition /home à défragmenter au rythme où on le fait sous Windows ?
Hé hé ! Je sais que "saymal", pourtant j'ai déjà modifié des fichiers d'administration de distributions GNU/Linux depuis Windows avec Notepad++, (non sans une certaine curiosité vis-à-vis de problèmes à prévoir) et... rien, GNU/Linux ne s'en est absolument pas aperçu !
Donc plutôt que de faire des choses compliquées qui peuvent mener à ne plus savoir où on en est dans les partitions, je propose quelque chose de simple et tranquille.
lb76, si tu préfères partitionner, une fois tes données sauvegardées et fait un parcours de reconnaissance avec des notes pour toi-même donnant les étapes à faire, tu peux modifier des partitions avec Gparted en live CD.
Si tu souhaites une aide en direct, à condition que tu aies une autre machine pour te connecter au web, tu peux utiliser l'entraide sur les canaux IRC, nous pourrions aussi nous retrouver sur l'un d'entre eux en soirée. (ubuntu-fr sur freenode par exemple).
Bonne fin de journée.
/ → /home en Ntfs ? Quelle drôle d'idée, qui voudrait avoir une partition /home à défragmenter au rythme où on le fait sous Windows ?
Règles à respecter sur le forum ← Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
Texte culte:
Texte culte:
Lu tout le monde,
Après je suis d'accord avec Cap', j'aime pas trop IFS Drive ni les autres softs dans ce genre, car j'ai de gros aprioris quant au bidouillage avancé sur des logiciels propriétaires.
Tu ne peut rien prévoir, Windows peut très bien foirer lamentablement après une MàJ sur un truc dans le genre (j'ai eu des prob' avec LiteStep à un moment par exemple...).
C'est pas un troll, mais juste une constatation.
Donc perso, je m'abstiens, et je favorise plus la partition d'échange en NTFS, tu n'est de toute façon pas obligée de te servir de /home, tu donne juste une taille conséquente à cette fameuse partition d'échange.
Après je suis d'accord avec Cap', j'aime pas trop IFS Drive ni les autres softs dans ce genre, car j'ai de gros aprioris quant au bidouillage avancé sur des logiciels propriétaires.
Tu ne peut rien prévoir, Windows peut très bien foirer lamentablement après une MàJ sur un truc dans le genre (j'ai eu des prob' avec LiteStep à un moment par exemple...).
C'est pas un troll, mais juste une constatation.
Donc perso, je m'abstiens, et je favorise plus la partition d'échange en NTFS, tu n'est de toute façon pas obligée de te servir de /home, tu donne juste une taille conséquente à cette fameuse partition d'échange.

En effet. Je ne met jamais à jour Windows, ceci explique peut-être cela.Engil Hramn a écrit : Tu ne peut rien prévoir, Windows peut très bien foirer lamentablement après une MàJ sur un truc dans le genre
Texte culte:
Texte culte:

bonjour,
ouh la la, la partition post-installation me donne mal dans le cerveau de ma tête rien qu'à lire ça:
Pour accéder aux partitions Ubuntu, j'avais déjà installer explore2fs avant que Mélodie ne me parle de IFS Drives. J'ai aussi Notepad++ sur Windows. Il ne faut rien modifier.Mais je ne vois pas trop pourquoi *c'est mâle* de modifier des fichiers de cette façon.
ouh la la, la partition post-installation me donne mal dans le cerveau de ma tête rien qu'à lire ça:
Ceci dit, je compte pas faire grand chose sur C. C'est juste une extension de la console de jeux des enfants qui y installent leurs jeux.Si tu es seule utilisatrice de l'ordi, une solution rigolote (ie. que je n'ai jamais testée) serait de passer directement /home en ntfs.
Pour accéder aux partitions Ubuntu, j'avais déjà installer explore2fs avant que Mélodie ne me parle de IFS Drives. J'ai aussi Notepad++ sur Windows. Il ne faut rien modifier.Mais je ne vois pas trop pourquoi *c'est mâle* de modifier des fichiers de cette façon.
Bon, non, ça n'est pas *mâle*, c'est *mal*.
La raison est la suviante :
Ce qui fait la sécurité de nunux, c'est entre-autre sa gestion des droits. En utilisant ce genre de logiciels, tu cours-circuite tout. Donc, si tu as un virus sous winwin, il pourrait s'amuser à gaiement détruire tous tes fichiers de conf nux.
Ensuite, ces logiciels ne sont certainement pas aussi stables que Linux quand il s'agit d'écrire sur du ext3, je ne sais pas à quel point ils respectent le système de journalisation, la non fragmentation des fichiers, etc.
Donc voilà, outre-passer la sécurité, ne pas êtres aussi sûrs que le noyau Linux, être propriétaires et donc obscurs… autant de raison pour dire que ces logiciels sont à éviter.
La raison est la suviante :
Ce qui fait la sécurité de nunux, c'est entre-autre sa gestion des droits. En utilisant ce genre de logiciels, tu cours-circuite tout. Donc, si tu as un virus sous winwin, il pourrait s'amuser à gaiement détruire tous tes fichiers de conf nux.
Ensuite, ces logiciels ne sont certainement pas aussi stables que Linux quand il s'agit d'écrire sur du ext3, je ne sais pas à quel point ils respectent le système de journalisation, la non fragmentation des fichiers, etc.
Donc voilà, outre-passer la sécurité, ne pas êtres aussi sûrs que le noyau Linux, être propriétaires et donc obscurs… autant de raison pour dire que ces logiciels sont à éviter.

Bon Ok, revenons-en à ce que tu veux réaliser et tentons d'être efficaces.
Tu veux créer une partition Ntfs à part, pour le compte utilisateur des enfants sous Windows si j'ai bien compris ?
Généralement si on crée une partition séparée, que ce soit sous Windows, ou sous Linux, c'est spécifiquement pour y mettre les données des utilisateurs, et rien d'autre !
L'avantage est que s'il faut réinstaller le système, on n'a pas besoin de toucher à la partition de données, sous Linux, on la remonte depuis le système nouvellement réinstallé, et sous Windows on crée un raccourci depuis le répertoire "Mes Documents" ou depuis c:\ si on veut (puisque les "règles" Windows sont "souples" -hum!- vers la partitions suivante : d:\ ou f:\ par exemple.
Quand à créer des comptes utilisateurs supplémentaires, il suffit de faire ça depuis le panneau d'administration, un des menus prévus pour ça.
Pour modifier le plan de partitionnement de ton disque dur, il faut faire le point des partitions existentes avec quelques commandes comme ceci:
sudo fdisk -l
sudo cfdisk
(là, prendre une capture d'écran, c'est plus lisible)
df -h
(pour voir l'occupation des volumes et pouvoir mieux décider de ce que tu gardes comme espace pour chaque partition, afin de dégager assez pour la nouvelle)
Puis, tu devras faire une sauvegarde des données que ce soit celles sous Windows ou celles sous Ubuntu : un partitionnement est toujours risqué, même si ça se passe bien la plupart du temps avec les versions actuelles de Gparted en live CD.
Nous attendons de tes nouvelles.
PS: Cap a raison sur ce qu'il dit, écoutes le. Il vaut mieux accéder à Windows depuis Ubuntu, avec ntfs-3g. (Encore un peu de doc à éplucher éventuellement)
Tu veux créer une partition Ntfs à part, pour le compte utilisateur des enfants sous Windows si j'ai bien compris ?
Généralement si on crée une partition séparée, que ce soit sous Windows, ou sous Linux, c'est spécifiquement pour y mettre les données des utilisateurs, et rien d'autre !
L'avantage est que s'il faut réinstaller le système, on n'a pas besoin de toucher à la partition de données, sous Linux, on la remonte depuis le système nouvellement réinstallé, et sous Windows on crée un raccourci depuis le répertoire "Mes Documents" ou depuis c:\ si on veut (puisque les "règles" Windows sont "souples" -hum!- vers la partitions suivante : d:\ ou f:\ par exemple.
Quand à créer des comptes utilisateurs supplémentaires, il suffit de faire ça depuis le panneau d'administration, un des menus prévus pour ça.
Pour modifier le plan de partitionnement de ton disque dur, il faut faire le point des partitions existentes avec quelques commandes comme ceci:
sudo fdisk -l
sudo cfdisk
(là, prendre une capture d'écran, c'est plus lisible)
df -h
(pour voir l'occupation des volumes et pouvoir mieux décider de ce que tu gardes comme espace pour chaque partition, afin de dégager assez pour la nouvelle)
Puis, tu devras faire une sauvegarde des données que ce soit celles sous Windows ou celles sous Ubuntu : un partitionnement est toujours risqué, même si ça se passe bien la plupart du temps avec les versions actuelles de Gparted en live CD.
Nous attendons de tes nouvelles.

PS: Cap a raison sur ce qu'il dit, écoutes le. Il vaut mieux accéder à Windows depuis Ubuntu, avec ntfs-3g. (Encore un peu de doc à éplucher éventuellement)
Texte culte:
Texte culte:

bonjour Mélodie,
désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, la préparation du marché de Noël de l'école me prend du temps.
sudo fdisk -l
df -h
sudo cfdisk

Gparted en live CD, il me semble que je l'avais sur Ubuntu Live CD et je ne le retrouve plus! Je ne sais pas trop si je dois prendre en iso, mais c'est ce que j'ai fait.
Je te remercie pour le temps que tu m'offres.
désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, la préparation du marché de Noël de l'école me prend du temps.
C'est ça, les enfants pourront y mettre ce qui leur plaient: images, dessins surtout.mélodie a écrit : Tu veux créer une partition Ntfs à part, pour le compte utilisateur des enfants sous Windows si j'ai bien compris ?
Je te crois sur paroles, j'ai pas bien compris.L'avantage est que s'il faut réinstaller le système, on n'a pas besoin de toucher à la partition de données, sous Linux, on la remonte depuis le système nouvellement réinstallé, et sous Windows on crée un raccourci depuis le répertoire "Mes Documents" ou depuis c:\ si on veut (puisque les "règles" Windows sont "souples" -hum!- vers la partitions suivante : d:\ ou f:\ par exemple.
Sous Windows, je sais faire. Sous Ubuntu, je suppose système>administration>utilisateurs et groupe,j'ai pas encore regardé.Quand à créer des comptes utilisateurs supplémentaires, il suffit de faire ça depuis le panneau d'administration, un des menus prévus pour ça.
sudo fdisk -l
Code : Tout sélectionner
sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 61.4 Go, 61492838400 octets
255 heads, 63 sectors/track, 7476 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xf877f877
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1849 14852061 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1850 3217 10988460 83 Linux
/dev/sda3 3218 7354 33230452+ 83 Linux
/dev/sda4 7355 7476 979965 82 Linux swap / Solaris
Code : Tout sélectionner
df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 11G 2,7G 7,3G 27% /
varrun 252M 100K 252M 1% /var/run
varlock 252M 0 252M 0% /var/lock
udev 252M 52K 252M 1% /dev
devshm 252M 12K 252M 1% /dev/shm
lrm 252M 39M 213M 16% /lib/modules/2.6.24-21-generic/volatile
/dev/sda3 32G 228M 30G 1% /home
gvfs-fuse-daemon 11G 2,7G 7,3G 27% /home/laetitia/.gvfs

Gparted en live CD, il me semble que je l'avais sur Ubuntu Live CD et je ne le retrouve plus! Je ne sais pas trop si je dois prendre en iso, mais c'est ce que j'ai fait.
Je commence à comprendre, et j'avoue avoir très peur de faire des bêtises car je ne maîtrise pas grand chose.PS: Cap a raison sur ce qu'il dit, écoutes le. Il vaut mieux accéder à Windows depuis Ubuntu, avec ntfs-3g. (Encore un peu de doc à éplucher éventuellement)
Je te remercie pour le temps que tu m'offres.

Salut !
Exemple:
/dev/sda1 Windows Ntfs (disque c: tel que vu depuis Windows) 8 Go (système)
/dev/sda2 Windows Ntfs (disque d: tel que vu depuis Windows) 20 Go (données)
/dev/sda3 partition étendue
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 (quand c'est étendu on saute des numéros) le / de Ubuntu (le système Ubuntu)
/dev/sda7 /home (la partition où se trouvent les comptes des utilisateurs avec leurs données).
Tu vois donc qu'il n'y a pas besoin de créer des partitions spécialement pour les enfants : tu crées un compte utilisateur pour eux, ou pour chacun d'entre eux serait encore mieux, sans te préoccuper de l'espace disque. C'est au système de gérer l'espace disque de chacun, dans les partitions où se trouvent les comptes des utilisateurs.
En résumé, ne fais rien avec Gparted, crées des comptes.
sudo adduser mafillecherie
(valides)
il te pose quelques questions, tu réponds par valider à chacune et en général c'est bon. (Juste le mot de passe et le nom de l'utilisateur à mettre, pour le reste tu laisses les choix par défaut).
Ensuite créer une partition étendue et dedans d'abord un petit swap de 750 mo (si tu ne fais pas d'hibernation chose comme ça, c'est suffisant) et ensuite une partition ext3 sur le reste.
http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g
Quand tu as une partition pour le système et une autre pour les données personnelles, alors tu as tout ce qu'il faut là où il faut.lb76 a écrit :Je te crois sur paroles, j'ai pas bien compris.L'avantage est que s'il faut réinstaller le système, on n'a pas besoin de toucher à la partition de données, sous Linux, on la remonte depuis le système nouvellement réinstallé, et sous Windows on crée un raccourci depuis le répertoire "Mes Documents" ou depuis c:\ si on veut (puisque les "règles" Windows sont "souples" -hum!- vers la partitions suivante : d:\ ou f:\ par exemple.
Exemple:
/dev/sda1 Windows Ntfs (disque c: tel que vu depuis Windows) 8 Go (système)
/dev/sda2 Windows Ntfs (disque d: tel que vu depuis Windows) 20 Go (données)
/dev/sda3 partition étendue
/dev/sda5 swap
/dev/sda6 (quand c'est étendu on saute des numéros) le / de Ubuntu (le système Ubuntu)
/dev/sda7 /home (la partition où se trouvent les comptes des utilisateurs avec leurs données).
Tu vois donc qu'il n'y a pas besoin de créer des partitions spécialement pour les enfants : tu crées un compte utilisateur pour eux, ou pour chacun d'entre eux serait encore mieux, sans te préoccuper de l'espace disque. C'est au système de gérer l'espace disque de chacun, dans les partitions où se trouvent les comptes des utilisateurs.
En résumé, ne fais rien avec Gparted, crées des comptes.

En effet, ou alors en console:Sous Ubuntu, je suppose système>administration>utilisateurs et groupe,j'ai pas encore regardé.
sudo adduser mafillecherie
(valides)
il te pose quelques questions, tu réponds par valider à chacune et en général c'est bon. (Juste le mot de passe et le nom de l'utilisateur à mettre, pour le reste tu laisses les choix par défaut).
Bon, 4 partitions primaires.sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 61.4 Go, 61492838400 octets
255 heads, 63 sectors/track, 7476 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xf877f877
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1849 14852061 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1850 3217 10988460 83 Linux
/dev/sda3 3218 7354 33230452+ 83 Linux
/dev/sda4 7355 7476 979965 82 Linux swap / Solaris
Tu as 30 Go libres dans ton /home. Depuis le live CD Gparted tu pourrais la rétrécir, en laissant par exemple... 10 Go libres, puis supprimer la partition swap pour avoir de quoi faire une partition étendue (on est toujours limités à quatre partitions primaires, ou trois plus une étendue).df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 11G 2,7G 7,3G 27% /
/dev/sda3 32G 228M 30G 1% /home
Ensuite créer une partition étendue et dedans d'abord un petit swap de 750 mo (si tu ne fais pas d'hibernation chose comme ça, c'est suffisant) et ensuite une partition ext3 sur le reste.
Et dans cette nouvelle Ext3, une distribution complète pour les enfants ! Abuledu, basée sur Xubuntu. Trop mignon. J'ai une amie (qui n'y connaît rien) qui l'a essayée avec son fils (sans geek présent). Elle a suivi les instructions indiquées par le CD et l'ai installée toute seule, en dual boot ! ^^
Oui en iso, c'est bien d'avoir un live CD Gparted gravé sous la main, ça peut servir à plein de choses, réinstaller grub, dépannage, accéder aux fichiers du système installé, faire des copies de fichiers...Je ne sais pas trop si je dois prendre en iso, mais c'est ce que j'ai fait.
Il y a des tutoriels plein la section documentation de ubuntu-fr.org. Si tu suis les instructions à la lettre tu ne devrais pas avoir vraiment de soucis.Je commence à comprendre, et j'avoue avoir très peur de faire des bêtises car je ne maîtrise pas grand chose.
Texte culte:
Texte culte:

bpnjour,
Le CD passe les tests demain, affaire à suivre.
Garder l'esprit ouvert et ne pas se décourager.
Merci beaucoup.
OK, fait en compte limité.mélodie a écrit : En résumé, ne fais rien avec Gparted, crées des comptes.
Je suis déjà en dual boot, est ce que je vais avoir un tri boot?Et dans cette nouvelle Ext3, une distribution complète pour les enfants ! Abuledu, basée sur Xubuntu. Trop mignon. J'ai une amie (qui n'y connaît rien) qui l'a essayée avec son fils (sans geek présent). Elle a suivi les instructions indiquées par le CD et l'ai installée toute seule, en dual boot !
Le CD passe les tests demain, affaire à suivre.
Ouh la la, les tutos, y'en a plein, je passe de l'un à l'autre. Et je me rends compte que je ne sais rien faire. J'essaie de retenir et j'ai finalement repris ma bonne vieille méthode: un cahier.Il y a des tutoriels plein la section documentation de ubuntu-fr.org. Si tu suis les instructions à la lettre tu ne devrais pas avoir vraiment de soucis.
Merci beaucoup.

Ha ! ha !lb76 a écrit : Ouh la la, les tutos, y'en a plein, je passe de l'un à l'autre. Et je me rends compte que je ne sais rien faire. J'essaie de retenir et j'ai finalement repris ma bonne vieille méthode: un cahier.
Merci beaucoup.

Une immense montagne de bonnes choses et on n'a qu'une toute petite cuiller pour manger !
Durant la première année où je m'y suis mise, j'ai accumulé un carton plein de notes, de cahiers, puis de feuilles imprimées et annotées, (que j'ai en partie relues quand j'ai fait le tri quand même).
Bref, le sydrôme geek te guette.

Pour la détente, le site du coin des copines de geeks.

Texte culte:
Texte culte:
-