[Wifi sous Ubuntu] Problème Livebox

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

florent87

[Wifi sous Ubuntu] Problème Livebox

par florent87 »

Bonjour à tous,
Mon wifi sous Ubuntu 8.04 est d'une lenteur affolante, et ce depuis toujours. Ailleurs que chez moi, j'avais réussi à configurer mon wlan0 pour en changer le bitrate, et soudain j'avais eu une vitesse très acceptable. Mais de retour sur ma Livebox Sagem, impossible de refaire cette manip. Dès que je change le bitrate [en ligne de commande avec iwconfig], je n'ai plus de connexion. Idem si je crée un script. J'en ai donc assez de mon bitrate coincé à 1M. Pouvez vous m'expliquer, et surtout m'aider ?

Merci d'avance =P
mélodie

Re: [Wifi sous Ubuntu] Problème Livebox

par mélodie »

Je voudrais bien te proposer de l'aide, mais c'est la première fois que j'entends parler de ce que tu dis.

Veux-tu m'expliquer comment tu changes le "bitrate" d'une interface réseau ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
captnfab

par captnfab »

melodie : man iwconfig :)

florent87 : as-tu essayé de te passer du « NetworkManager » et de te connecter directement avec iwconfig ? (et wpa_supplicant si tu es en WPA)
florent87

par florent87 »

Je viens d'essayer ... Je n'ai aucune activité réseau, et Ubuntu oublie tout au redémarrage. Grrr ><
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab a écrit :melodie : man iwconfig :)
Bonjour,
$ man iwconfig
Il n'y a pas de page de manuel pour iwconfig.
Je n'ai pas de carte wifi sur cette machine et sur l'autre c'est un pcmcia realtek qui tourne avec ndiswrapper sur un vieux driver Windows.

Je crains que je n'apprendrais rien sur ce coup-là. PDT_033
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

@melodie : le man se trouve aussi sur le net... google m'indique http://www.delafond.org/traducmanfr/man ... fig.8.html

PS: je quitte le forum pr quelques temps.
mélodie

par mélodie »

le bitrate n'est pas mentionné dans la doc de Gérard Delafond. À moins que ce terme soit ici mal employé ?

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

Tu crois peut-être que je te balance des liens au hasard ?
rate/bit[rate]

Pour les cartes supportant plusieurs débits, positionne le débit en b/s. Le débit est la vitesse à laquelle les bits sont transmis sur le médium, la vitesse du lien pour l'utilisateur est inférieure à cause du partage du médium et des diverses entêtes.

Vous pouvez ajouter le suffixe k, M ou G à la valeur (multiplicateur décimal : 10^3, 10^6 et 10^9 b/s), ou ajouter suffisamment de '0'. Les valeurs en-dessous de 1 000 sont spécifiques à la carte, habituellement un index de la liste des débit supportés. Utilisez auto pour sélectionner le mode débit automatique (repli à un débit moindre pour les canaux bruités), ce qui est le mode par défaut pour la plupart des cartes, et fixed pour revenir à des paramètres fixes. Si vous spécifiez une valeur de débit et ajoutez auto, le driver utilisera tous les débits inférieurs et égaux à cette valeur.

Exemples :
iwconfig eth0 rate 11M
iwconfig eth0 rate auto
iwconfig eth0 rate 5.5M auto
florent87

par florent87 »

voilà, c'est exactement cette commande que j'utilise ...
captnfab

par captnfab »

Oui, je m'en doute, mais l'ordre dans lequel tu fais les différentes manips est important aussi. Donne nous plus de détails.
florent87

par florent87 »

pour la manière dont j'ai connecté mon ordi au réseau wifi ? si oui, ma tentative par ligne de commandes ou alors en mode graphique ?
captnfab

par captnfab »

Les deux mon capitaine.
florent87

par florent87 »

Oui mon capitaine, ô mon capitaine.

Alors, en graphique avec network manager, qui ne m'affiche quasiment jamais les réseaux dispos, je marque l'Essid, je rentre la clé, je me mets d'abord en IP fixe [avec 192.168.1.1 et masque 255.255.0], je valide, puis je passe en DHCP [si je me mets direct en DHCP ca fonctionne pas].

Avec iwconfig,
iwconfig wlan0 essid "Livebox-xxxx"
iwconfig wlan0 freq 2.47G
iwconfig wlan0 channel 10
iwconfig wlan0 rate 54M
iwconfig wlan0 key xxxxxxxxxxxxxxxxx
captnfab

par captnfab »

Salut,
Désolé pour le délai, je ne suis pas souvent là en ce moment.
florent87 a écrit :Oui mon capitaine, ô mon capitaine.
:-P
florent87 a écrit :Alors, en graphique avec network manager, qui ne m'affiche quasiment jamais les réseaux dispos, je marque l'Essid, je rentre la clé, je me mets d'abord en IP fixe [avec 192.168.1.1 et masque 255.255.0], je valide, puis je passe en DHCP [si je me mets direct en DHCP ca fonctionne pas].
T'in, encore un problème mystique.
florent87 a écrit :Avec iwconfig,
Essaye

Code : Tout sélectionner

iwconfig wlan0 essid "Livebox-xxxx" freq 2.47G channel 10 rate 54M key xxxxxxxxxxxxxxxxx
Quitte à le faire deux fois… ta carte semble longue à la détente.

Revenir à « Réseau sous GNU/Linux »