Site safe ?

Tous les sujets autour de la vie privée, les anti-pubs etc sur la toile
amikal128

Site safe ?

par amikal128 »

Salut à tous, en cherchant une application sur google, j'ai été redirigé sur ce site https://xxxxx.fr/. J'ai forcément cliqué sur le lien de google, mais dès que j'ai commencé à lire la page, je me suis posé des questions sur ce site.
Il est bidon, les textes ne servent à rien, enfin bref il est bizarre. Je n'ai eu aucune alerte concernant un virus.
J'ai fait une analyse sur plusieurs site prévus pour ça mais tous disent qu'il est sans virus.

J'aimerai alors comprendre quel est l'intérêt d'un site comme ça qui sonne faux si ce n'est pas pour avoir un truc louche derrière.

Vous pourriez me rassurer (ou pas ?) en regardant plus en détail que moi ?

Par avance merci de votre retour.

Bonne journée.
Parisien_entraide

Re: Site safe ?

par Parisien_entraide »

amikal128 a écrit : 24 avr. 2020 14:02 Salut à tous, en cherchant une application sur google, j'ai été redirigé sur ce site https://xxxxx.fr/. J'ai forcément cliqué sur le lien de google, mais dès que j'ai commencé à lire la page, je me suis posé des questions sur ce site.
Il est bidon, les textes ne servent à rien, enfin bref il est bizarre. Je n'ai eu aucune alerte concernant un virus.
J'ai fait une analyse sur plusieurs site prévus pour ça mais tous disent qu'il est sans virus.

J'aimerai alors comprendre quel est l'intérêt d'un site comme ça qui sonne faux si ce n'est pas pour avoir un truc louche derrière.

Vous pourriez me rassurer (ou pas ?) en regardant plus en détail que moi ?

Par avance merci de votre retour.

Bonne journée.

Voila tout à fait le genre de message "Bidon" dont il faut se méfier

Sous un pretexte en apparence anodine, cet utilisateur vous dirige vers un site qui va vous infecter

Suivant là où on clique on va avoir une fausse mise à jour de flash player
Site.jpg

Et même si vous ne cliquez pas sur cette mise à jour vous allez vous retrouver avec une pseudo infection et votre ordinateur sera bloqué :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

C'est de l'empoisonnement SEO.
Ce sont des sites avec des pages avec plein de mots clés qui se listent entre eux.
Quand le bot du moteur de recherche arrive dessus, il indexe tout ça.
Et ensuite les résultats apparaissent sur les moteurs de recherche.

L'internaute tombe un de ces résultats, mais lui ça ne le redirige pas vers ses pages remplit de mots clés.
Soit ça charge du contenu malveillants, soit des pubs.
Et les auteurs gagnent de l'argent comme cela.

Voir ces pages :
SEO empoisonnement : redirections recherches Google
=> Redirections malveillantes lors des recherches Google
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
amikal128

par amikal128 »

Merci pour vos réponses rapide, ce qui m'a mis le doute c'est que je n'ai vu aucune pub.
Les captures que vous avez donné, je n'ai eu aucun pop up. Peux-être parce que j'ai pi-hole qui m'a protégé ? (installé d'ailleurs grâce à votre vidéo youtube...merci)
Dernière modification par amikal128 le 24 avr. 2020 14:55, modifié 1 fois.
amikal128

par amikal128 »

je vois que l'url du site a été enlevé. Je n'avais pas le droit de mettre le lien ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

amikal128 a écrit : 24 avr. 2020 14:53 Merci pour vos réponses rapide, ce qui m'a mis le doute c'est que je n'ai vu aucune pub.
Les captures que vous avez donné, je n'ai eu aucun pop up. Peux-être parce que j'ai pi-hole qui m'a protégé ?
On ne poste pas un lien comme cela dans un forum public, lorsqu'on pense avoir des doutes
Nombre de personnes peuvent cliquer dessus

Ceci d'autant plus qu'on se pense protégé (Pi-Home ou autre) ce qui n'est pas le cas de tout le monde (il faut réfléchir) ce qui explique que j'ai viré le lien

Que tu postes avec un VPN (les gens malintentionnées ici le font)
(Du reste ton VPN laisse une trace et on peut déterminer lequel tu utilises)

Que tes tournures de phases et le style général font penser à un message d'arnaque (phraséologie)

avec en plus les phrases habituelles pour rassurer :

"J'ai fait une analyse sur plusieurs site prévus pour ça mais tous disent qu'il est sans virus."

et pour inciter à y aller

"Vous pourriez me rassurer (ou pas ?) en regardant plus en détail que moi ?"
amikal128

par amikal128 »

ok, ok je comprends désolé si j'ai mal fait.
Oui j'ai un vpn (et comme tu as pu le voir ce ne doit pas être le vpn le plus sécure donc celui de quelqu'un malintentionné comme tu le pense), mais mes tournures de phrases ne sont en aucun cas pour faire croire quelque chose comme tu as pu le faire.

n'ayant pas vu de pubs sur le site c'est ce qui m'a inquiété. C'est pour ça que j'ai parlé de pi-hole après avoir vu tes captures d'écrans, je n'avais pas pensé aux pubs avant.
J'ai juste demandé de l'aide parce que je n'ai pas les capacités à aller plus loin que ce que j'ai fait c'est à dire d’analyser la page web avec virus total.

Et donc pour demander de l'aide je dois faire comment la prochaine fois?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

amikal128 a écrit : 24 avr. 2020 15:32 ok, ok je comprends désolé si j'ai mal fait.
Oui j'ai un vpn (et comme tu as pu le voir ce ne doit pas être le vpn le plus sécure donc celui de quelqu'un malintentionné comme tu le pense), mais mes tournures de phrases ne sont en aucun cas pour faire croire quelque chose comme tu as pu le faire.

n'ayant pas vu de pubs sur le site c'est ce qui m'a inquiété. C'est pour ça que j'ai parlé de pi-hole après avoir vu tes captures d'écrans, je n'avais pas pensé aux pubs avant.
J'ai juste demandé de l'aide parce que je n'ai pas les capacités à aller plus loin que ce que j'ai fait c'est à dire d’analyser la page web avec virus total.

Et donc pour demander de l'aide je dois faire comment la prochaine fois?
Le truc, c'est que ton message présente toutes les caractéristiques de nombreux messages de ce type (sur ce forum et autre)
VPN sécurisé ou pas (en général ce sont des VPN à bas prix ou gratuits) cela ne veut rien dire non plus

Un site sans pubs tu trouves cela inquiétant alors que tu as installé Pi-hole ? Il y a comme un paradoxe là... en plus tu utilises un VPN, donc ce ne sont pas des installations par hasard

Pour une prochaine fois tu peux exposer le problème et donner le lien en privé, car là tu as exposé un site qui aurait pu infecter nombre de gens (il y a eu quelques visites et j'espère que ce n'est pas le cas) et tu en aurais été responsable
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est un site bidon de SEO Poisonning.

Image
Image

Du coup, je l'ai taggué en malware sur VirusTotal :
virustotal-brain-start-fr.jpg
Merci pour le signalement PDT_008