[SPAM OU ARNAQUE ?] inscription non sollicité à footballtipsters [Résolu]

Tous les sujets autour de la vie privée, les anti-pubs etc sur la toile
guigues

[SPAM OU ARNAQUE ?] inscription non sollicité à footballtipsters [Résolu]

par guigues »

Bonjour,

J'espère que je poste dans la bonne section : J'ai reçu trois mails (classés comme indésirables) sur ma boîte mail personnelle (sur hotmail/outlook). Ces mails concernaient, dans l'ordre :
- l'inscription grâce à mon adresse mail à un soi-disant site de pari sportif (footballtipsters.info), avec un code à rentrer sur le site pour confirmer mon inscription.
- un rappel de mot de passe
- un mail ressemblant à une demande de confirmation d'inscription à une newsletter.

Les trois mails sont arrivés en même temps, à 8h12. Heure à laquelle mon PC était éteint. L'adresse expéditeur est support[at]footballtipsters.info. Il commencent par "Dear Вы получили подарочный билет 921EUR. Испытыйте свою удачу. Переходите сюда" suivi d'une URL sur bit.do. Ce qui signifie, d'après google trad : "Cher Vous avez reçu un ticket cadeau 921EUR. Tentez votre chance. Allez ici". La suite des mails est en anglais.

J'ai d'abord craint un piratage de ma boîte mail, mais après vérification il n'y a eu aucune connexion entre hier soir et le moment où je me suis connecté ce matin. J'envisage tout de même de changer le mot de passe, par précaution.

Je précise que cette adresse mail est signalée comme compromise par Ihavebeenpwned. Cependant, ce n'est pas l'adresse que j'utilise pour m'inscrire aux sites que je considère comme "sensibles" (j'entends par là les impôts, les rares sites de e-commerce que j’utilise, etc... En gros les comptes que je ne veux absolument pas me faire pirater).

Que penser de ces mails ? J'ai l'impression que c'est une série de spam avec potentiellement usurpation du site footballtipsters, ou même que ce site est lui-même une arnaque, mais je ne comprends pas quel est l'objectif. Bien sûr, je ne me suis pas rendu sur le site en question pour vérifier ! Quelqu'un a-t-il une explication possible ?
Malekal_morte

Re: [SPAM OU ARNAQUE ?] inscription non sollicité à footballtipsters (en cours)

par Malekal_morte »

Salut,

C'est un mail de spam qui mène à des arnaques.
Tu supprimes et voila.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
guigues

Re: [SPAM OU ARNAQUE ?] inscription non sollicité à footballtipsters [résolu]

par guigues »

C'est supprimé, merci ! Je me doutais bien que ce n'était que ça, mais au moins le post servira peut-être à quelqu'un d'autre se posant la même question !
(edit : Je n'arrive pas à modifier le titre d'origine pour passer en résolu... )
Malekal_morte

Re: [SPAM OU ARNAQUE ?] inscription non sollicité à footballtipsters [Résolu]

par Malekal_morte »

De rien =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.