logiciel clonage

Questions générales (installation, utilisation etc) sur les antivirus.

Modérateur : Mods Windows

lionel
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2023 11:03

logiciel clonage

par lionel »

Bonjours,

Je suis à la recherche d'une solution de clonage gratuite ou payante avec une vraie synchronisation, pas différencielle ou incrémentielle qui empiles les sauvegardes si j'ai bien compris, mais qui ai un impact uniquement sur les changements sans tout re-cloner..

En parcourant des sites proposant une solution de clonage propriétaire j'en ai vu proposant des licences pour une durée déterminée ou pour une seule machine..
Et donc dans mon package de doléances improbables, en plus d'une vrai synchro, avoir un outil pas limité dans le temps et qui me permette d'être installé sur un 2eme pc qui voudrait bien son clone aussi..
Mais la synchro est le plus important..

Sur un de mes 2 pc portable à cloner, il y en a un avec 2 stockages (principal 512go ssd nvme, secondaire 1to ssd 2.5).. Est-il possible de créer un clone qui fasse une sauvegarde des 2 stockages en un seul dossier de clonage.

Et dernière requête, avec une réinstallation pas trop compliqué le jour du drame éventuel.

Pour les logiciels complets et gratuit j'ai jeté un coup d’œil à clonezilla, trop compliqué pour le temps que je peux allouer pour le prendre en main.
Voici pourquoi en résumé je ne cherche pas que du gratuit vu mes désidératas.

Merci d'avance pour les éventuelles propositions de solutions.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18022
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: logiciel clonage

par Parisien_entraide »

Bonjour

Je pense que tu confonds CLONAGE qui bien que pouvant être classé comme une sauvegarde, est le reflet d'une unité de disque(c'est une image) à un instant "T" et LOGICIEL de SAUVEGARDE, qui peut génère un fichier image contenant les fichiers ou le système sélectionnés qui peuvent être restaurés sur le PC en cas de panne ou défaillance système.

https://www.malekal.com/cloner-disques- ... s-dossier/
(il y a des liens dans ce dossier pour divers programmes testés e/ou présentés))

Sinon sur le forum tu as AOMEI Backupper PRO avec une clé (légale) et gratuite, qu permet de la sauvegarde classique mais aussi de cloner
viewtopic.php?t=66229&start=15

Et la partie clonage qui est traité dans ce sujet mais en version standard
https://www.malekal.com/cloner-disques- ... -standard/

Perso, meme si je met à jour ce sujet sur le forum je n'"utilise pas AOMEI, ni Macrium etc mais HD CLONE en version payante "advanced edition" (qui fait le clonage et sauvegarde, qui n'est pas connu mais est un produit allemand dont la sté derrière à 20 d'expérience et qui est fiable
Je clone en 20 minutes via USB3 mon SSD de boot de 1 To

------
Edit :

Aux vues de tes questions, comme le fait de cloner 2 disques (et non 2 partitions) en un seul disque de clonage je pense que tu n'as pas compris ce qu'était le clonage
solution de clonage gratuite ou payante avec une vraie synchronisation, pas différencielle ou incrémentielle qui empiles les sauvegardes si j'ai bien compris, mais qui ai un impact uniquement sur les changements sans tout re-cloner..
C'est de la sauvegarde classique et pas du clonage ce que tu demandes
Si il y a synchro, il y aura OBLIGATOIREMENT soit une réécriture complète, soit uniquement les changements apportés dans l'image (ce qui est préférable afin d'éviter une réécriture complète d'une image pour un simple fichier ;txt par ex


Les outils non limités dans le temps.. Cela se fait de moins en moins
Soit la licence est à racheter tous les ans et là 2 cas
- Si on ne paye pas on revient à la version "free"
- Si on ne paye pas on continue sur notre version payante, mais sans les mises à jour

Ensuite les licences c'est la même chose
Chaque éditeur propose ses propres choix, soit avec un nombre d'unités précisées, soit parfois avec une version portable qui permet une installation sans limite ou alors avec un plus grand nombre
Il n'y a pas de normes et règles, c'est à toi de te renseigner avant achat

La réinstallation ?

Si c'est un clone il suffit d''échanger les unités de disques ou SSD
Si c'est une sauvegarde avec image .iso il y a un support de démarrage (qu'il ne faut pas oublier de générer et surtout à chaque mises à jour du programme de sauvegarde), et là tout dépend du support et de sa vitesse (USB, SATA, NVMe, source et cible)


Trop compliqué ?

C'est comme pour tous les programmes ou autres. Il faut s'investir au minimum
Le fait de dire qu'on n'a pas le temps, et se cacher derrière cela est un faux problème
Tout devient de plus en plus complexe, et ceux qui restent dans une position d'assistés sont les laissés pour compte

Le programme de sauvegarde ou il n'y a qu'un seul bouton à cliquer et qu'on oublie pour le reste cela n'existe pas
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
lionel
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2023 11:03

Re: logiciel clonage

par lionel »

Un grand merci pour ton retour détaillé @Parisien_entraide.....

Mon manque de compétence dans ce domaine fait que l'ont peut penser que je confond certaines choses à cause de termes mal employés, mais pas forcement....

Je prends le clonage ce qu'il est, un instant "T" du pc, avec la particularité de pouvoir faire une réinstallation avec tous les logiciels, paramètre etc. de cet instant "T"..
Et c'est justement ça qui m’intéresse, cette simplicité lors de la réinstallation, sans devoir tous reparamétrer ou réinstaller logiciels, mots de passe etc, si un jour le drame survient..
Et histoire d'en rajouter à mes déviances procédurière, sans faire d'échange de disque. Injecter le clone du disque, qui est sur un disque externe, sur le même disque source qui a servi au clonage présent dans le pc..
Avec tout les défauts de cet instant "T", c'est vrai, mais ça je m'en arrangerai.


La sauvegarde habituelle (système, fichier) n'a pas les avantages du clonage, c'est pratique mais limité.
En gros la fusion des 2 mondes en prenant le meilleur des 2.
Woualla, je pense avoir bien comprit le clonage mais pas ses limites (elles même principalements définis par notre imagination et nos compétences).
Mais peut-être que mon imagination déborde allègrement des possibilité techniques et imaginatives des programmeurs et autres financiers des univers informatiques.

On commence à percevoir se que vont être les ordis quantique et on est pas encore capable de faire cette fusion, dingue non?

Merci pour ton conseil de logiciel clonage, je vais y jeter un œil dès que je peux.

Pour ta tirade de fin je te ferais les réponses que je donnes à mes élèves quand ils me font, "j'ai pas eu le temps, c'est compliqué".
Pour ceux qui sont jeunes ou qui n'ont pas de vie de famille ou qui sont étudiants: "pas de bols, y'a tellement de possibilités pour votre génération de se distraire qu'il faut faire des choix"
Pour les autres: " le don d'ubiquité j'en rêve aussi, mais pas grave, je t'accompagne point par point et ça prendra le temps qu'il faut"
Et le manque temps en tant que travailleur indépendant d'un certain age je le côtoie quotidiennement (ça parait pas mais entre les vidéos et la lecture j'ai passé une vingtaines d'heure sur le sujet quand même) .
Fasse à la complexité il y a la pédagogie, heureusement que l'ont ne peut pas être compétent dans tous les domaines et que l'on doivent se tourner vers les autres, on se ferait bien chier chacun dans son coin.

Et oui, en informatique pour le blaireau moyen il est possible de créer des protocoles en peu de manipes, les évolutions l'ont quand même démontré ces 20 dernières années, même pour mon domaine qu'est la musique.
C'est vrai il est plus marrant et enrichissant de mettre les mains dans le cambouis, mais quand on a pas le temps................ PDT_019

Encore merci pour ton retour, je vais continuer mes recherches et voir si en faisant un combo entre clonage et sauvegarde si je ne pourrais pas arriver à un ersatz de se que j’espérais possible.......

bonne journée et respect pour le temps que tu prends pour nous offrir tes réflexions et tes compétence........................
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18022
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: logiciel clonage

par Parisien_entraide »

Pour précisions

Lorsque tu dis :
Et histoire d'en rajouter à mes déviances procédurière, sans faire d'échange de disque. Injecter le clone du disque, qui est sur un disque externe, sur le même disque source qui a servi au clonage présent dans le pc..
Tu as un disque C... Tu fais un clone sur un disque externe que je vais appeler "B", ce qui sert de sauvegarde en fait

Si tu as un problème sur le disque C, qui N'EST PAS matériel, tu n'as pas d'autre choix que de remplacer le disque C par le disque B, qui va devenir le nouveau disque C
Ensuite tu peux RE CLONER ton nouveau disque C sur l 'ancien C, et refaire la manip physique de l'échange des unités de disques (disque dur ou SSD)

Le clonage peut AUSSI servir pour CLONER un disque C de 120Go par ex sur un nouveau disque de plus grande capacité
Il y a plusieurs aspects au clonage


Ensuite pour l'histoire de la sauvegarde, incrémentielle par ex, ce qui permet d'avoir TOUJOURS une sauvegarde à jour, en cas de problème sur le disque C, il suffit de booter sur le disque/support (une clé USB en fait) de démarrage qui va chercher la sauvegarde (le .iso) et qui va tout réinstaller sur le disque C

Ce sont 2 approches différentes ET complémentaires
Et puisque l'on parle de sauvegarde et sans aller jusqu'à la méthode préconisée par l'ANSSI il faut prendre comme base la méthode 3-2-1qui se résume à :
- Il faut disposer au minimum de 3 copies de nos données (sur des supports différents)
- il faut utiliser 2 types de stockage différents (local et cloud)
- L'une des copies des données doit être réalisée sur 1 site tiers (En cas de vol, incendie, inondation, ...

Perso je n'utilise pas de NAS et ne me sert pas du cloud, mais je clone, et mes données courantes ne sont sauvegardées sans logiciel tiers, qu'une fois par semaine et cela me suffit, mais j'utilise 2 supports différents, (ne pas oublier en cas de problème la loi de Murphy :-) avec un troisième mis à jour moins régulièrement
J'ai une autre copie à quelques centaines de kms qui est réactualisée chaque mois

Par contre ce qui est important, c'est qu'on n'effectue pas de sauvegarde sur une partition du même support physique (on le voit pourtant régulièrement où les gens divisent en X parties leur disque dur ou SSD avec une partition de sauvegarde) et on évite d'avoir également la sauvegarde externe (disque dur USB par ex) constamment connectée
C'est pourtant ce qu'il est souvent proposé avec la sauvegarde incrémentielle sauf si on a la possibilité de définir le tout en mode manuel
Il faut donc différer

On utilise des disques dur ou SSD de marque et modèles différents et SURTOUT on ne se sert JAMAIS d'une clé USB comme d'un support de sauvegarde (ou alors en complément ou dans l'urgence)

Sinon je ne fais pas le // entre le manque de temps et le fait de ne pas être compétent dans tous les domaines, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'avoir un diplôme d'ingénieur pour se servir de ce genre d'outil

J'ai fait de la formation pour mon équipe et autres, mais aussi pour le club de 3ème age au pied de mon immeuble (on m'avait sollicité)

Ce club du 3ème âge à les écouter, malgré le fait que ces personnes (99% de femmes) soient en retraite, mettaient toujours en avant le manque de temps et le fameux "C'est trop compliqué, je n'y comprends rien, cela me dépasse etc"

Cette dernière phrase est caractéristique de la gente féminine quelque soit l'âge et n'a pas de rapport avec le QI, l'incompétence, etc
C'est tout simplement que cela ne les intéresse pas à la base (c'est comme pour la voiture, son fonctionnement, ce qu'elles veulent c'est mettre la clé et aller d'un point A au point B..
Le moteur, les caractéristiques etc elles s'en moquent et en cas de problème elles s'adressent aux homme ou au mécano, ce qui est plus simple, car ils sont .. là pour cela :-) C'est pragmatique et efficient surtout
Je précise que ce n'est pas une tare etc sinon les pseudos féministes vont me tomber dessus :-) C est un mode de fonctionnement et comportement normal

Par contre... Si je leur installais des outils "sociaux" qui permettaient de communiquer entre elles (messagerie) , avec leurs enfants et petits enfants (skype, etc ou des flux de news etc là par contre elles trouvaient le temps de s'intéresser aux outils, fouiner dans les paramètres et fonctionnalités au point ou parfois je découvrais des subtilités que je n'avais pas vu
Là aussi c'est normal, la femme à une intelligence sociale supérieure à l'homme, et ce genre d'outils permet de concrétiser la chose

C'est du meme genre que "Je n'arrive pas à me servir de la souris, du trackpad, .."
Il suffit de leur mettre des "petits jeux" (ceux de Microsoft comme les jeux de cartes de type "solitaire" ) et le problème s'effaçait de lui-même

Tout cela pour dire que dès lors que cela intéresse, on trouve toujours le temps :-)
Par contre la sauvegarde, même si c'est important, cela n'est pas intéressant, c'est vrai.
En plus c'est une contrainte, on a l'impression de perdre du temps etc donc c'est pénible (euphémisme)

Avec un ordi on veut se servir des outils, les exploiter, se faciliter la vie (du moins c'est présenté et vendu sous cet angle :-) mais on ne veut pas de contraintes supplémentaires (il y en a assez par ailleurs)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
lionel
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2023 11:03

Re: logiciel clonage

par lionel »

RE @ Parisien_entraide, désolé j'ai dû mettre en pause le dossier sauvegarde......
Tu confirmes ce que je commençais à persevoir des limites de la sauvegarde par clonage, j'espérais qu'il puisse y avoir une porte dérobée connu des initiés qui aurait pû ouvrir un champ des possibles, mais non.
C'est compliqué parfois d'avoir de l'imagination.
Y'aurait peut-etre une carte à jouer pour des programmateurs doués avec mon idée à la con.
M'est avis que le retour sur investissement pourrait etre tres rapide.
Je te remercie pour le temps que tu as pris.
Si jamais dans le temps je tombe sur quelque chose d'interressant, je viendrais faire un petit retour.
D'ici là on aura peut etre conçu un moteur à distortion avec un ordi quantique avant de dévellopper une sauvegarde complète et simple d'utilisation.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18022
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: logiciel clonage

par Parisien_entraide »

Non il n'y a pas de limites à la sauvegarde par clonage

Le clonage est une image disque à un instant T d'un support à un autre pour plus de rapidité
C'est tout et cela s'arrête là

En terme de sauvegarde il y a d'autres procédés
Le clonage est juste une des ces forme de sauvegarde et est soit principale soit secondaire (si on peut tout cloner)

Tu penses bien que si il y avait des fonctionnalités à ajouter au clonage, cela aurait été fait, surtout pour des boites qui sont 20 ans d'expérience
Du reste si je prends l'ex de mon programme HD CLONE il permet

- Le clonage disque et/ou partition(s) (avec tout plein d'options dont meme le démarrage en USB)
- La sauvegarde (complète et incrémentielle)
- La migration (disque classique ou dynamique)
- Création d'image complète ou spécifique

On voit bien là que toutes ces fonctions et finalités sont différentes et que l'on ne peut pas faire du mélange des genres


Si je place une analogie, c'est comme si tu avais une voiture diesel, et une essence (je passe sur l'électrique :-)
Les deux te permettent d'aller d'un point A à un point B mais tu ne pourras pas mettre du carburant diesel dans ton véhicule à essence sous prétexte que c'est moins cher
La finalité d'usage est différente : Le diesel pour les longs parcours en s'arrêtant moins pour faire le plein, mais tu feras le même nombre de kms
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
lionel
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2023 11:03

Re: logiciel clonage

par lionel »

La manière dont se déclines les différentes options que tu décris de ton logiciel (et pareil pour les autres), sont toutes bien cloisonnées.
On voit bien que chaque pièce du puzzle a été développé par des personnes appartenant au sérail de la numérisation et un peu dans l'entre soit. Et pour l'essentiel s'adresse à des initiés.

Je vais te faire à mon tour une petite analogie, elle vaut ce quelle vaut, avec le conservatoire en générale (je reste dans mon champs de compétence).
La manière dont l'enseignement est dispensé pour les connaissances et l'utilisation des instruments, garde malgré l'époque une approche élitiste.
Pleins d'options qui dans l'essentiel ne servent pas aux musiciens lambdas et auront tendance à les perdre, au mieux.
Ce qui peut emmener des limitation à la simplicité dans l'utilisation ou la transmission. En musique on appel ça, simplicité, efficacité, dans l'approche populaire de la musique. La complexité peu être belle, à partir du moment ou elle sert la musique.

Pour les limites à la sauvegarde par clonage, y'en a. Tu l'écrit toi même:
"Le clonage est une image disque à un instant T d'un support à un autre pour plus de rapidité
C'est tout et cela s'arrête là"
Et c'est parce que ça "s'arrête là" qu'il y aurait une carte à jouer pour développer une nouvelle alternative.

Pour mon cas perso (et il est compliqué), je vais devoir prendre 2 disques dur. 1 pour le clonage du système (toujours pour cette histoire de ne pas avoir à réinstaller, paramétrer etc..... tous mes logiciels. Que ne savent pas faire les autres options de sauvegardes, mais j'ai pu passer à côté d'une info importante) et 1 pour toutes les sauvegardes, synchronisations de dossiers, fichiers modifiés/supprimés sans avoir à tout resauvegarder ou les empiler comme le clonage.
Je serais pas contre un petit mélange des genres donc PDT_006
Avec un logiciel qui permette la fusion des 2 avec une prise en main compréhensible au néophytes, chaque ménage se fera sa petite sauvegarde régulière.

Désolé pour mes égarements et cette branlette intellectuel, bonne fin d'aprem.

Petites citations..
On peu être bon acteur en étant analphabète, comme bon musicien sans connaitre le solfège.
Enfin, ça peu aider quand même un peu les plus ingénieurs d'entre eux.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18022
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: logiciel clonage

par Parisien_entraide »

J'ai commencé le piano ma première année de maternelle, puis continué jusqu'à avoir l'âge d'entrer en conservatoire et de passer le concours (annexe du conservatoire de Paris) où j'ai pratiqué solfège et piano pendant plus de 6 ans

Je n'ai pas trouvé l'approche élitiste, mais l'étude de la musique (et en plus réducteur savoir jouer d'un instrument) s'aborde sous 2 angles

1) - Savoir et pouvoir jouer d'un instrument le plus rapidement possible
2) - Acquérir un savoir faire plus complexe qui permet de se tirer de pas mal de situations et acquérir d'autres compétences

On nous disait que tout le monde au bout de 2 ans pouvait jouer du Mozart (et largement moins avec la lettre à Elise), et que le but de l'enseignement n'était pas cela

On nous collait des "oeuvres" d'auteurs Russes pour la plupart, qui étaient surtout TRES techniques mais qui à l'oreille n'étaient pas toujours(voire du tout) agréables
Je passe sur le solfège qui ressemblait dans les dernières années à des maths de niveau supérieur au regard de ce que j'apprenais à l'éducation national, d'école où pourtant j'avais sauté 2 classes (En plus je n'aime pas les maths :-)

Alors OUI dans une société qui veut du "tout tout de suite et maintenant" et surtout sans trop se fouler, s'impliquer, la solution 1 est viable
La personne peut même s'affranchir du solfège si elle a une bonne oreille) mais cela restera limité (au bout de 6 ans je pouvais jouer dans un quator à l'internationale ce que ne pourrait faire une personne en situation 1)
La personne en situation 1 restera donc efficace sous certaines conditions (jouer à la guitare jeux interdits lors d'un feu de camp pour impressionner les filles par ex :-)
Après il y a des exceptions comme dans tout (j'ai connu un guitariste gaucher, qui avait appris tout seul à l'oreille et qui était capable de jouer Eruption de Van Halen à la perfection) et il y a de nombreux exemples

En situation 2 on peut déchiffrer n'importe quelle partition et la jouer et ce sans jamais l'avoir entendu
On peut à l'écoute d'une musique/chanson dont on n'a pas la partition, discerner chaque instrument, et.. transcrire pour chaque instrument la partition (ce que je faisais du reste pour des potes dans un groupe)
On peut de suite savoir si tel musicien est bon ou pas etc (la liste est longue sans compter le fait que si on a appris la musique tôt on est capable de raisonner autrement, et surtout de plusieurs façons car il y a un impact sur le cerveau)
L'ex le plus frappant sont certaines pianistes asiatiques très bons techniquement mais.. sans âme, ne délivrant aucune émotion dans leur jeu

Donc tout cela pour dire que le conservatoire n'est pas là pour faire dans la simplicité, sinon on se dirige vers la médiocrité car l'efficacité a ses limites
C'est du même ordre que dans l'éducation nationale. On voit le résultat
Non seulement le niveau a baissé, mais en plus ceux qui en sortent ne savent plus raisonner, penser etc


Bref pour en revenir au sujet, il y a une chose qui m'échappe dans ton argumentation
tu dis :
"Pour mon cas perso (et il est compliqué), je vais devoir prendre 2 disques dur. 1 pour le clonage du système (toujours pour cette histoire de ne pas avoir à réinstaller, paramétrer etc..... tous mes logiciels. Que ne savent pas faire les autres options de sauvegardes, mais j'ai pu passer à côté d'une info importante) et 1 pour toutes les sauvegardes, synchronisations de dossiers, fichiers modifiés/supprimés sans avoir à tout re sauvegarder ou les empiler comme le clonage.
Ben si justement, les programmes dédiés (je t'ai donné l'ex de AOMEI PRO avec sa clé légale) pour la sauvegarde, sont capables suivant le mode choisit de garder les paramètres (image .iso par ex)
Par contre toutes les solutions "gratuties" sont limitées et ont des restrictions qui peuvent être utiles et nécessaires (c'est généralement un produit d'appel) sauf ce qui est suivi en open source et gratuit de base (mais il manquera toujours quelque chose et c'est normal)

Sinon on reste dans la traditionnelle copie et là si on essaie de lancer un programme (que l'on n'a plus par ex sur le disque C) rien ne se passera, car outre les paramètres du programmes, il y a des inscriptions dans la base de registre qui sont indispensables

Cela peut etre pire avec des protections comme on le voyait avant, ou celles ci recherchaient la piste et cylindre originels
Maintenant on a les ID hardware, softwares.. et il suffit de peu
Par ex j'ai régulièrement des programmes, des interfaces de jeux qui me demandent de remettre les login, mot de passe, me posent des questions de sécurité etc, parce que j'ai changé quelque chose dans la configuration du PC, de Windows, ou même changé de navigateur

Un clonage bien fait est bit à bit.. avec ajustement des partitions si besoin est, ce n'est pas juste une création de partition dans laquelle on balance les programmes, fichiers, dedans
Du reste on peut meme changer l'ID hardware pour éviter les soucis comme faire un clonage d'un SSD Samsung de 512Go sur un SSD d'une autre marque de 1To
Cela évitera que le SSD cloné soit considéré comme un SAMSUNG (je résume, c'est partiellement faux car plus complexe que cela mais c'est pour l'exemple)

Du reste le clonage bit a bit (copie miroir) est très intéressant par ex avec un disque à problèmes ou sur lequel on va travailler pour récupérer des fichiers perdu
Le clonage va copier les erreurs, et tout le reste comme si on travaillait sur l'original
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Discussions/Aides Antivirus »