installation ubuntu dual boot

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

stab

installation ubuntu dual boot

par stab »

bonjour,

j'aimerais installer ubuntu et Windows 10 sur mes 2 ssd !

mais hier en installant ubuntu J'ai dû faire une mauvaise manip... je pense avoir effacé le Windows boot loader de w10 car je ne pouvais plus du tout booter (reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key) résultat une nuit blanche à me prendre la tête !!! et 30 euros chez un informaticien super... comme je n'avais pas de clé usb avec media Tool ou médicat ou une image système et même "si" je ne sais pas si cela aurait fonctionné.

donc aujourd'hui je me flippe de faire quoi que ce soit !!

j'aimerais avoir (ce qui est le cas maintenant) w10 sur mon 1 To et ubuntu ou zorin sur mon 500 Go en dual boot ??
je pensais débrancher le sata et la prise d'alim du ssd 1 To (w10) et installer tranquillement linux sur lautre mais bon pas tres pratique je trouve...

pouvez vous m'aiguiller svp ?
W10 pro 64 bit
Intel core I5 3570K 3.40 GHz
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)
Malekal_morte

Re: installation ubuntu dual boot

par Malekal_morte »

Salut,

Il n'y a rien de particulier à faire, tu lances l'installation d'Ubuntu et il doit détecter Windows.
A partir de là, il doit te proposer d'installer Ubuntu à côté en dual-boot.
Voir : https://www.malekal.com/installer-ubunt ... indows-10/
Donc il est important que tu regardes ce qui t'es proposé sur la page d'installation.

Pense à faire une clé USB de secours avant de modifier le système : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
Cela permet de rétablir le démarrage de Windows.

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
stab

par stab »

bonjour,

merci pour la réponse ! j'ai passé la nuit a lire mes 32 onglets que jai trouvé ... sur le sujet.

désolé ce forum et site sont une mine d'informations!!!

mais du coup pleins de questions arrivent :) car dans une vidéo sur la chaine youtube la personne parle de cm apres 2015 sont uefi donc ssd en gpt et avant 2015 bios legacy donc mbr, ma cm est de 2013 (derniere maj bios mi 2013) et mes 2 ssd sont en gpt actuellement (depuis le passage magasin dinformatique) ma cm a uefi et legacy il me semble ?! et ceci a une importance avec rufus pour faire une clee bootable correcte?

ps : oui jai trois ssd externe et trois save / une image sys / une clee avec iso w10 bootable / une clee avec lecteur de recuperation (sans sfc trop lourd donc decoché) et jai aussi pris dart sur ma derniere clé ! (je stress malgré tout) cest possible de tout mettre sur une cle avec ventoy (iso w10/ iso distri/ dart ) ? ou/et medicat ?
Dernière modification par stab le 13 mars 2024 11:21, modifié 1 fois.
W10 pro 64 bit
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour Rufus, tu dois faire une clé UEFI / GPT si ton BIOS est en UEFI.
Maintenant, tu sembles avoir réussi à installer Linux donc à démarrer sur la clé USB, donc ta question n'a pas lieu d'être.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
stab

par stab »

justement avant de tout cassé mes ssd etaient en mbr, j'en suis sur Ducoup ca porte a confusion.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par stab le 13 mars 2024 11:37, modifié 4 fois.
W10 pro 64 bit
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Alors sur Rufus tu choisis MBR ou CMS pour que le clé puisse booter, après le reste de la procédure d'installation d'Ubuntu est la même.

angelique

par angelique »

Salut

Après je dis ça mais je dis rien ;) mais Windows et Linux ça se met sur 2 disques différents, et on débranche Windows quand on installe Gnu_Linux, après on gère le boot au niveau du Bios.

ça évite bien des déboires \°°/
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
stab

par stab »

salut !

ah ! c'est bien ce que je pensais "débrancher le ssd avec w10 le temps d'installer linux " !

merci

ps juste une question sur la procédure...!!!

-je débranche le ssd avec w10
-je boot sur la clé usb avec ubuntu
-je choisis : uefi usb Ubuntu
-installer Ubuntu
-installation termine *retirer la clee* *enter*
ET Là je commence a paniquer...
-ca reboot sur le second ssd normalement mais du coup le dualboot se fait tout seul ? je dois rebrancher le ssd avec w10 a quel moment ? je dois aller dans le bios et glisser le disque de démarrage avec Ubuntu en 1 er ?
W10 pro 64 bit
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bha non, c'est n'importe quoi. Comment tu veux avoir une installation en dual-boot, si tu retires le disque où est installé Windows.
Je t'ai donné la procédure et tu cherches à faire autre chose...

stab

par stab »

bah angélique (un avis supplémentaire ca fait pas de mal) reprend mon idee de debrancher le ssd w10 pour install ubuntu !

apres cest sur que pour le dualboot avec le grub ... il y a pas un discord pour parler de vive voix cest tres compliqué juste en écrivant
W10 pro 64 bit
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bha non il ne faut pas, tu installes Ubuntu, il détecte Windows et propose d'installer Ubuntu à côté.
C'est tout automatisé.
Voir le tutoriel.

stab

par stab »

okok oui a coté "option effacé le disque / choir le ssd ou il ny a pas w10 suivant suivant etc bon ok je vais me lancer
W10 pro 64 bit
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)
stab

par stab »

jai trouvé mon erreur du debut qui m'a amené sur sur ce forum... je pense qu'avec rescue recovery (j'ai voulu clean mon ssd pour mettre linux)... il a du effacer le bootMGR du MBR d'ou le massage « Reboot and select proper boot device » et 30 euros chez l'informaticien... depuis que jai recuperé le pc mes deux ssd sont en gpt il a dû regler le bios ou uefi (cest vraiment complexe ma cm mais elle fait les deux je crois)

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 931 G octets 1024 K octets *
Disque 1 En ligne 465 G octets 1024 K octets *

DISKPART> list volume

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 C NTFS Partition 930 G Sain Démarrag
Volume 1 FAT32 Partition 100 M Sain Système
Volume 2 NTFS Partition 560 M Sain Masqué
Volume 3 D 500 GIGA NTFS Partition 465 G Sain

mes ssd sont donc en GPT *

pour créer la clé USB avec l' iso ubuntu Rufus me met MBR dans le schéma de partition je change bien pour GPT ?
W10 pro 64 bit
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu es en UEFI, donc tu prends UEFI sur Rufus.
Vois ensuite si ça boot.

stab

par stab »

ouf ca marche merci bcp !
W10 pro 64 bit
16 Go DDR3
Asus P8Z77-V (LGA 1155)
GTX 980 Ti
SSD 1 To 960 Evo
SSD 500 Go 970 Evo
Z301 C PREDATOR (Écran)