Bonjour,
J'ai un souci avec le partitionnement du disque dur, dans un ordi en dual boot Windows 10/Debian 10. Pour expliquer simplement, lors de l'installation de Debian (Windows est d'origine sur la machine), je n'avais pas alloué suffisamment d'espace sur les partitions servant à contenir Debian (je sais, je n'ai pas suffisamment réfléchi). Du coup, je me suis retrouvé avec un espace disque saturé, ce qui empêche le démarrage du serveur X (il démarre, mais ne parvient pas à ouvrir de session). Par contre, je peux encore utiliser le système en mode texte.
J'ai trouvé votre article sur cfdisk, et j'ai pu vérifier que les partitions Linux sont pleines (la partition racine et la partitions /home). J'ai voulu utiliser la fonction de redimensionnement pour la partition racine, mais je n'ose pas appliquer les modifications, car j'ai peur que cela endommage la partition de Windows. Sachant que (je ne sais pas si c'est utile de le préciser) quand je sélectionne une taille supérieur à 20,8 Go, cfdisk me renvoi une erreur (la taille actuelle de la partition est de 19,9 Go) : cela semble rassurant, mais je préfère demander avant d'agir, se serais bête de perdre des données de cette manière.
Je vous remercie pour votre aide,
OrthodoWindows
Augmenter la taille des partitions Linux sur un système en dual-boot Windows/Linux
Modérateur : Mods GNU/Linux
Re: Augmenter la taille des partitions Linux sur un système en dual-boot Windows/Linux
Bon, j'ai continuer à chercher, il semble que je doive désallouer de l'espace dans la partition de Windows depuis Windows via Gestion des disques, pour ensuite le "ré-allouer" pour le disque racine Linux via cfdisk. Il faut encore que je vérifie si cela est totalement sûr pour les données sous Windows.
Re: Augmenter la taille des partitions Linux sur un système en dual-boot Windows/Linux
Salut,
L'agrandissement d'une partition de disque si les conditions requises sont là, peuvent se faire avec cfdisk, éventuellement la gestion de disque de Windows ou un outil tiers dans Windows ou encore Gparted.
Voir là pour les logiciels de partitionnement de disque : https://www.malekal.com/meilleurs-logic ... de-disque/
Faire une sauvegarde des données
Et si tu as besoin d'aide, à minima, donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows
L'agrandissement d'une partition de disque si les conditions requises sont là, peuvent se faire avec cfdisk, éventuellement la gestion de disque de Windows ou un outil tiers dans Windows ou encore Gparted.
Voir là pour les logiciels de partitionnement de disque : https://www.malekal.com/meilleurs-logic ... de-disque/
Faire une sauvegarde des données
Et si tu as besoin d'aide, à minima, donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour la réponse.
J'ai réduit l'espace alloué à la partition de Windows, ce qui donne 4,88 Go non alloués.
Je pense utiliser cfdisk pour agrandir la partition du disque racine dans Linux d'environ 4 Go, mais j'ai quelques question :
Cela effacera-il des données ?
Cela utilisera-il bien l'espace non-alloué ?
Est-il possible de le faire directement dans Linux, ou bien faut-il le faire à partir d'une clef USB amorçable ? (si j'utilisais GParted, se serais forcément sur un support amorçable, car le serveur X ne fonctionne plus).
Cela me semble sécurisé, mais j'ai trouvé ça sur le site debian-facile.org : https://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk
Du coup je ne sais plus trop quoi penser de cet outil ; il me semble que cet article parle d'opération différentes que le vôtre ( https://www.malekal.com/cfdisk-creer-su ... des-linux/ ), mais je ne suis pas tout à fait sûr.
Je vais regarder la page sur les outils de gestion de disques.
Je voulait joindre des captures d'écran de diskmgmt et de Ext2 manager, mais j’obtiens une erreur HTTP.
Encore merci,
J'ai réduit l'espace alloué à la partition de Windows, ce qui donne 4,88 Go non alloués.
Je pense utiliser cfdisk pour agrandir la partition du disque racine dans Linux d'environ 4 Go, mais j'ai quelques question :
Cela effacera-il des données ?
Cela utilisera-il bien l'espace non-alloué ?
Est-il possible de le faire directement dans Linux, ou bien faut-il le faire à partir d'une clef USB amorçable ? (si j'utilisais GParted, se serais forcément sur un support amorçable, car le serveur X ne fonctionne plus).
Cela me semble sécurisé, mais j'ai trouvé ça sur le site debian-facile.org : https://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk
Du coup je ne sais plus trop quoi penser de cet outil ; il me semble que cet article parle d'opération différentes que le vôtre ( https://www.malekal.com/cfdisk-creer-su ... des-linux/ ), mais je ne suis pas tout à fait sûr.
Je vais regarder la page sur les outils de gestion de disques.
Je voulait joindre des captures d'écran de diskmgmt et de Ext2 manager, mais j’obtiens une erreur HTTP.
Encore merci,
-