Thunderbird ne relève pas le mail de free

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

kalevala

Thunderbird ne relève pas le mail de free

par kalevala »

Bonjour,
Après une remise à niveau en Fedora 37, j'ai un problème avec Thunderbird qui ne relève pas le courrier sur le serveur POP suivant : pop.aliceadsl.fr.
Quand je demande de relever le courrier, il ne met aucun message d'erreur, simplement ne fait rien, alors que je sais (par webmail) que de nouveaux mails sont arrivés.
J'ai d'autres comptes mail, qui ne posent aucun problème, mais sont en IMAP.
Pour le compte à problème, l'envoi de courrier par le serveur SMTP ne pose pas de problème, c'est juste la réception qui ne se fait pas.
Je vous donne tout de même ma configuration

Type de serveur : Serveur de courrier POP
Nom du serveur : pop.aliceadsl.fr Port : 110
Nom d'utilisateur : [email protected]
Sécurité de la connexion : Aucune
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée

Sur un autre ordinateur, aussi en Fedora37, où Thunderbird me semble configuré de la même façon, pas de problème de réception.
J'ai bien vérifié le mot de passe.
J'ai fait un essai de supprimer le mot de passe, ce qui a pour effet de me le demander lors d'une tentative d'envoi de courrier (c'est normal) mais ne demande rien si je veux relever le courrier, comme s'il n'essayait même pas de contacter le serveur pop.
J'ai essayé de changer le nom du serveur en pop.free.fr ou Pop.free.fr, ça ne change rien. J'ai aussi essayé avec pop.aaliceadsl.fr (avec un double a, donc ce serveur n'existe probablement pas) et je n'ai pas de message d'erreur, donc je ne sais pas s'il trouve bien le serveur.

Merci d'avance pour vos idées
Malekal_morte

Re: Thunderbird ne relève pas le mail de free

par Malekal_morte »

Salut,

Lance thunderbird depuis un terminal, des fois que tu aies des écritures avec des informations.
Tu ne peux pas remplacer lpop.aliceadsl.fr par celui de free Pop.free.fr ?
Auquel cas, tentez avec la sécurité de la connexion : pop.free.fr Port 995 avec TLS
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kalevala

par kalevala »

Merci, ça m'a paru une très bonne idée, malheureusement sans résultat. J'ai lancé depuis un terminal, j'ai un message

ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.

au moment où je lance, puis le même quand je lui dis quelle configuration thunderbird ouvrir. Mais ensuite tout se passe pareil : ok pour les comptes IMAP, ok pour l'envoi par SMTP, mais pas de relève sur POP.

J'ai essayé aussi pop.free.fr Port 995 avec TLS, pas de changement.
Merci tout de même pour l'aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu es vraiment certains d'avoir des mails en attente ?
Tu peux t'en envoyer un pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kalevala

par kalevala »

Oui, je suis sûr, j'ai effectivement envoyé des mails depuis un autre compte. Et je les vois si je regarde mon mail worldonline via l'interface web et non par Thunderbird.

Comme il n'y a pas de message d'erreur même si je met un nom de serveur bidon, je n'arrive pas à savoir si Thunderbird essaie au moins de contacter le serveur POP. Y aurait-il un endroit dans la configuration de Thunderbird où on lui dirait de ne jamais relever les mails de tel ou tel compte, même quand on clique sur le bouton "relever" ?
kalevala

par kalevala »

Malekal_morte a écrit : 05 janv. 2023 14:15 ...
Lance thunderbird depuis un terminal, des fois que tu aies des écritures avec des informations.
...
Bonsoir,
Merci encore pour l'idée des informations.
Le terminal ne donnait rien, mais j'ai lu en recherchant d'autres sources sur ce genre de problème que Thunderbird possède une console d'erreurs (Outils -> outils de développement -> console d'erreurs, ou Ctrl+Maj+J). En ouvrant cette console j'ai vu qu'au moment où je demande de relever le courrier apparaĩt une nouvelle erreur :
NotReadableError: Could not read file(mondossierdemail/popstate.dat) because it is not UTF-8 encoded
Je ne sais pas ce qu'il contient (c'est assez illisible pour moi) et encore moins pourquoi il était mal encodé (je n'ai pas eu à faire de restauration de mes données personnelles lors de la mise à niveau Fedora), mais en le réencodant en utf8 (merci emacs, qui sait faire ça), tout a l'air de se passer bien, je peux de nouveau relever le courrier sans problème.
Je considère le problème comme résolu (je ne sais pas fermer la discussion, mais on peut le faire ou me dire comment faire).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha bien, c'est plus facile quand on a l'erreur =)

Il y a une FAQ pour ce fichier : http://kb.mozillazine.org/Popstate.dat

Trouvez ça sur le net :
Les comptes POP utilisent un fichier "popstate.dat" pour enregistrer ce qui a été précédemment téléchargé, afin que les e-mails ne soient pas téléchargés à nouveau.

De toute évidence, il y a quelque chose de louche s'ils apparaissent dans le volet des dossiers. Avez-vous quelque chose comme CCLeaner ou un programme similaire qui nettoie les fichiers ou un programme anti-virus qui est autorisé à analyser les dossiers de profil de Thunderbird ? Si oui, je vous suggère de ne pas autoriser l'analyse des fichiers et dossiers du profil de Thunderbird par l'un de ces types de produits.

Dans l'aide de Thunderbird > Informations de dépannage Sous la section 'Application Basics' - environ 8ème dans la liste - Dossier de profil - cliquez sur 'Open Folder' Voir l'image ci-dessous comme guide.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre et affiche le contenu du dossier de votre nom de profil.

Quittez Thunderbird maintenant - c'est important

Cliquez sur le dossier "Mail" pour voir le dossier du nom du compte de courrier pop Cliquez sur le dossier du compte de courrier pop pour voir le contenu. L'image ci-dessous montre un compte pop typique.

Vous devriez voir un fichier 'popstate.dat' - c'est normal.

Vous pouvez également voir des fichiers 'popstate-1.dat' - supprimez ces fichiers Vous pouvez également voir les mêmes fichiers avec une extension .msf - si vous les voyez, supprimez-les.