recréer le mot de passe utilisateur et root ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

DUME06

recréer le mot de passe utilisateur et root ?

par DUME06 »

Bonjour
Suite à une mauvaise manip; j'ai supprimé le mot de passe utilisateur et root. sous LINUXMINT xfce 20.2 'uma'

Lorsque le mot de passe est demandé lors d'une MAJ pour authentification..réponse:
=> la tentative a échoué et dessous j'ai => détail - action = org.x.lightdm-setting fournisseur = linux mint
je ne peux donc effectuer aucune MAJ... à part cela le PC fonctionne très bien

Vu sur le site le Tuto d'aide Réinitialiser le mot de passe root perdu ou oublié Ubuntu
j'ai essayé de le récupérer en mode rescue : le nouveau mot de passe a bien été validé ->OK puis REBOOT
mais j'ai toujours le même retour à l'authentification !!!! Je suis perdu....Que puis-je faire d'autre ???? sinon tout réinstaller !!!!
J'ai posé la même question sur le forum LINUXMINT et j'attends également de l'aide...
Merci pour votre compréhension et votre bienveillance...
Cordialement
DUME06
Malekal_morte

Re: recréer le mot de passe utilisateur et root ?

par Malekal_morte »

Salut,

Quel est le contenu de /etc/passwd et /etc/sudoers
Tu peux donner les commandes utilisées pour réinitialiser le mot de passe root ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DUME06

par DUME06 »

Bonjour
Merci pour votre célérité; vous trouverez ci-dessous les nouvelles commandes que je viens de passer:
sudo passwd root
ci- joint le résultat de cette commande:

[email protected]:~$ sudo passwd root
Nouveau mot de passe :
Retapez le nouveau mot de passe :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

test de la connexion avec le nouveau mot de passe

[email protected]:~$ su
Mot de passe :
[email protected]:/home/andree#
----------------------------------------------------->La connexion root est bien validée .....
Mais lorsque je ferme la fenêtre; il y a un message qui m'indique qu'il y a toujours un processus en cours !!!!
Ensuite; je teste une demande de MAJ et le mot de passe est de nouveau refusé...
SVP; pouvez vous me donner la commande qui me permettra de visualiser /etc/passwd et /etc/sudoers
Merci de votre compréhension
Bien amicalement
DUME06
DUME06

par DUME06 »

J'ai bien lançé les commandes /etc/passwd et /etc/sudoers => permissions refusées
Ci- dessous la liste de mes permissions:
[email protected]:~$ ls -l
total 32
drwxr-xr-x 2 andree andree 4096 août 20 13:40 Bureau
drwxr-xr-x 8 andree andree 4096 août 20 15:13 Documents
drwxr-xr-x 4 andree andree 4096 août 20 15:18 Images
drwxr-xr-x 2 andree andree 4096 août 20 13:40 Modèles
drwxr-xr-x 2 andree andree 4096 août 20 13:40 Musique
drwxr-xr-x 2 andree andree 4096 août 20 13:40 Public
drwxr-xr-x 2 andree andree 4096 août 23 15:21 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 andree andree 4096 août 20 13:40 Vidéos
[email protected]:~$

Encore merci pour votre sollicitude
DUME06
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il ne faut pas lancer les commandes mais donner le contenu des fichiers.

Code : Tout sélectionner

sudo cat /etc/passwd

sudo cat /etc/sudoers
Par contre, si tu ne peux pas, c'est effectivement problématique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DUME06

par DUME06 »

Merci infiniment pour ta réponse:MALEKAL
En fichier joint le résultat des 2 commandes Sudo..
J'spère que tu pourras me dire s'il faut modifier ces fichiers et comment procéder ...
En te renouvelant mes remerciement, je te souhaite une bonne soirée
Bien amicalement
DUME06
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu tapes :

sudo su -
Ca donne quoi ?

DUME06

par DUME06 »

Encore mille fois merci pour ton aide et ta bienveillance.
ci-dessous le résultat de la commande -> sudo su -

[email protected]:~$ sudo su -
[email protected]:~#

Bien amicalement
DUME06
Malekal_morte

par Malekal_morte »

donc le compte root fonctionne.
Si l'erreur n'est qu'en graphique, c'est autre chose qui est cassé... mais je ne saurai pas trop dire quoi.
Qu'est-ce qui a été fait avant ?
Si tu créés un nouvel utilisateur ça donne quoi ?

DUME06

par DUME06 »

Re-bonjour MALEKAL
Comme je te l'ai dit dans mon message initial; en voulant supprimer le mot de passe au démarrage du PC ainsi que le (trousseau de clé?), j'ai passé 2 commandes trouvées dans un forum et çà a marché. Plus de mot de passe à taper au démarrage et plus de trousseau de clé...
Malheureusement, je n'ai pas mémorisé ces 2 commandes et ce n'est que lorsque la première MAJ c'est présentée que j'ai constatée le PB.
Je n'ai pas essayé de créer de nouvel utilisateur...Je pense qu'il faut utiliser "useradd" mais j'ai bien trop peur de faire encore une bêtise..
STP, peux tu me dire quelle commandes je doit passer....Hormis ce PB de MAJ le PC fonctionne très bien...
Peut-être que la meilleure solution serait de refaire une install complète ??????
Merci pour ta compréhension
Bien amicalement
DUME06
DUME06

par DUME06 »

Suite de mon message précédent:
si je lance :

sudo useradd andree
sudo passwd mo2passe
Que doit-il se passer si ces commandes sont acceptées ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pourquoi faire en ligne de commandes, il doit y avoir des outils en graphiques sur Mint.
Regarde dans les paramètres.

Sinon la commande adduser doit suffire oui : https://www.malekal.com/gerer-les-utili ... od-passwd/

DUME06

par DUME06 »

Bonsoir MALEKAl
Tout d'abord merci infiniment pour ton aide et tes conseils.
J'ai lancé 'sudo passwd' => le mot de passe utilisateur a bien été pris en compte...
J'ai lançé 'sudo passwd root' => le mot de passe root a également été bien pris en compte...
J'ai lançé la MAJ qui était en attente => de nouveau le mot de passe est refusé...
J'ai pété un cable :scared: et j'ai réinstallé avec la même clé la version xfce 20.2 => Tout est OK maintenant PDT_001
A l'avenir; avant de lancer une commande de modification je contacterai le forum...
En te renouvelant tous mes remerciements, je te souhaite une bonne soirée
Bien amicalement
DUME06
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok, tant mieux si tu as réussi à te dépatouiller =)

DUME06

Re: [Résolu]recréer le mot de passe utilisateur et root ?

par DUME06 »

Merci infiniment MALEKAL pour tes conseils
Bien amicalement
DUME06