blocage kubuntu à chaque redémarrage

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Iceheel06

blocage kubuntu à chaque redémarrage

par Iceheel06 »

bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.

J'ai installé kubuntu 20.10 sur une SSD NVME GPT : Clé USB faite avec Rufus et vérifiée, sélection de la clé dans le bios pour booter dessus, boot sur la clé et installation impeccable. Retrait de la clé USB et reboot sans problème avec mise à jour et paramétrage de kubuntu sans problèmes puis exctinction du PC proprement par le menu de KDE.

Depuis à chaque fois que je démarre ou redémarre le PC, il bloque sur la fenêtre avant chargement de l'OS affichant ASrock et les options pour accéder au bios : del ou F2, F11 etc... qui n'ont aucune action appuyer dessus ne sert à rien : impossible de rentrer dans le bios avec del ou F2 par exemple et impossible de lancer le boot menu selector avec F11

il faut à chaque démarrage faire un clear cmos avec le bouton sur la carte mère et là le pc boote et je peux aller dans le bios et remettre mes réglages personnalisés ou le laisser avec les réglages par défaut et rebooter et là tout marche kubuntu boote et je peux travailler

cela se produit quelque soit la configuration du bios : safeboot (réglages par défaut) ou personnalisée.

la carte mère est une Asrock Extrem4 x299 le CPU un 7920X. 16 Go de RAM.

j'ai changé la pile de la carte mère sans succès.

le bios est UEFI avec le CSM désactivé

Merci
Malekal_morte

Re: blocage kubuntu à chaque redémarrage

par Malekal_morte »

Salut,

Peut-être essayer de démarrer avec les options noapic noapm

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Iceheel06

par Iceheel06 »

Merci pour votre aide

Le bios est à jour avec la dernière version.

Je vais essayer de modifier vmlinuz avec noapic et noapm

je reviens vers vous

bonne journée
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Après je n'ai pas d'autre idée.
Je pense qu'ensuite le mieux serait de voir avec un forum plutôt dédié Ubuntu.
Peut-être que si ton PC est récent, le matériel est mal supporté.
Faudrait voir avec un Live USB Ubuntu avec un noyau plus avancé (beta).

Je me demande aussi si Ubuntu met en veille prolongé...
Peut-être qu'il ne parvient bien à sortir de la veille.
Faudrait voir en tentant aussi de la désactiver.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.