dual boot kubuntu windows 10 pro

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Iceheel06

dual boot kubuntu windows 10 pro

par Iceheel06 »

Bonjour et bonne année à tous

j'avais sur mon pc 1 SSD M2 PCIE de 512go labellisé (C: Programmes), un SSD sata de données de 2To (labellisé D: Données) sur lequel sont tous mes fichiers personnels et un SSD sata de 1 To (labellisé E: Archives) qui me sert de disque de sauvegarde de mes données avec todo backup.

Windows 10 et tous les programmes sont sur le M2 de 512 go qui ne contient aucune donnée personnelle, selon le principe les données sont importantes et les programmes se réinstallent. Si C: a un problème insoluble, je réinstalle windows et les programmes et je retrouve toutes mes données qui sont sur D:

il y a un an, suite à un plantage de mon NAS et pour pouvoir accéder à ses disques durs (4 HDD ext4 montés en raid), j'ai recyclé un autre SSD M2 de 256 Go que j'ai installé en plus dans le PC. Pour ne pas prendre de risque (je suis novice en Linux) j'ai débranché tous les disques du PC en ne laissant que ce SSD de 256 Go sur lequel j'ai installé kubuntu puis branché les disques du NAS et après avoir un peu galéré j'ai réussi à monter le raid du NAS et à récupérer son contenu. jusque là parfait !!!!

J'ai décidé de garder ce SSD linux en me disant ça peut servir en cas de replantage du NAS. J'ai donc remonté dans le PC le M2 windows C: et les SSD Sata de D: données et E: archives. Je me retrouve donc avec 2 SSD M2 système (windows et Linux) et les SSD SATA D: et E:

Pour passer d'un système à l'autre, lors du boot touche F11 qui ouvre le menu sélection du disque de boot du bios et choix du disque Windows boot manager ou unbuntu. Donc pas de grub au démarrage. Cela marchait impeccable jusqu’à une MAJ de Linux en 20.04..... depuis quand je quitte Linux impossible de rebooter ni sur Windows ni sur linux ni sur une clé usb : écran noir et aucune touche active ni F11 ni Del pour aller dans le bios. Je suis obligé de faire un Clear Cmos pour pouvoir aller dans le bios le reparamétrer comme je veux et démarrer sur windows. Le problème arrive uniquement quand je sors de linux. Si je suis sous windows et que j’éteins ou redémarre le PC tout marche nickel.

Ce n'est pas dramatique car je me sers peu de Linux mais si une âme charitable a une explication je suis preneur.

Je précise que je n'ouvre et n'utilise jamais un disque windows quand je suis sous linux et bien évidemment le disque linux n'est pas vu sous windows.

Pour info : tous les disques sont en GPT. La carte mère est une Asrock Extreme 4 X299 avec le dernier bios UEFI 1.90. Le système linux est en Ext4 et les disques windows en ntfs. CSM est désactivé dans le bios.

Merci