Comment supprimer XP pour installer Kubuntu à la place ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Répondre
etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Comment supprimer XP pour installer Kubuntu à la place ?

Message par etiab » 31 mai 2014 21:53

Re-bonsoir, oui c'est encore moi dans cette section... PDT_007

Voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit pour du hardware sous Linux, vous me le direz.
J'utilise Linux Mint Xfce depuis la fin du support de XP et je me sens maintenant suffisamment à l'aise sous Linux pour supprimer XP de mon PC (bon vent...)

Mon HD est actuellement partitionné en deux à peu près égales : l'une contenant XP, l'autre Linux Mint. Je voudrais installer Kubuntu (un super OS je trouve, que j'ai testé sur VirtualBox) à la place de XP, tout en conservant Mint sur l'autre partition.

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : j'ai visité les tutos sur cette section. Il y avait un lien sur G-Parted (log que je ne connais pas, mais dont je sais qu'il est utilisé pour partitionner) mais il est mort chez moi : viewtopic.php?f=71&t=13105&p=109437#p109437 .

François

kindara
newbie
newbie

Re: Comment supprimer XP pour installer Kubuntu à la place ?

Message par kindara » 01 juin 2014 11:09

Bonjour,

L'utilitaire G-Parted te permet notamment de sélectionner une partition est de la formater au format désiré.
Tuto GParted :
http://gparted.org/display-doc.php?name ... al&lang=fr
Peut-être que Mint intégre déjà un outil similaire, sinon, tu peux l'installer sous Mint.

Cependant, lors de l'installation de Kubuntu, cette distribution a de grandes chances d'intégrer un outil de ce type, pour formater la partition désirée avant d'installer Kubuntu.

Première procédure que je te recommande est de sauvegarder toutes tes données avant l'installation de Kubuntu.
Une mauvaise manipulation peut être irréversible.

Ensuite, il faut savoir que l'installation de Kubuntu risque de modifier le secteur d’amorçage, secteur qui te permet de sélectionner ton OS au démarrage, donc l'installation en dual boot n'est pas à prendre à la légère.

Pourrais-tu détailler le partitionnement de ton disque à l'heure actuelle ?
Une capture d'écran de Gparted peut faire l'affaire.

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 01 juin 2014 11:41

J'ai pu installer G-Parted directement depuis la console.
Voici la capture : http://cjoint.com/?DFblMRWQ3KT

[EDIT] : j'étais si impatient de virer Windows que je n'ai pas attendu plus longtemps une réponse. Le tuto est vraiment super bien fait pour les novices comme moi, merci pour le lien kindara.
J'ai donc formaté la partition sda1 contenant XP de NTFS en ext4.
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai 2,85 Go utilisés dans cette partition. Voici la nouvelle capture d'écran : http://cjoint.com/?DFbwImZ5L9h
Qu'en pensez-vous ?
François

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 03 juin 2014 09:59

Bonjour PDT_015

Il y a du changement : j'ai bidouillé avec G-Parted et je ne m'y retrouve plus.

Voici une capture de l'état actuel de mon HD par G-Parted : http://cjoint.com/?DFciHYlQyD6
Je souhaite garder Mint sur 50 Go et laisser le reste (environ 350 Go je crois) pour la future installation de Kubuntu.

Merci d'avance pour votre aide : je suis très inquiet, je n'ose même plus éteindre mon PC maintenant de peur que Linux Mint ne redémarre plus. PDT_013

[EDIT] : J'ai du nouveau : sur un autre forum, un intervenant m'a suggéré la manip suivante :

" Tu as une partition étendue (sda2) qui contient 3 partitions sda5,6,7 et devant un espace vide (surement l'ancien xp).

Il faudrait beaucoup de manips, avec risque quand même de plantage.

- accroître sda2 par la gauche de tout l'espace vide
- accroître sda6 par la gauche de tout l'espace vide
- réduire sda6 par la droite à 5O G
- accroître sda7 par la gauche de tout l'espace vide
- réduire sda7 par la droite à 3G
- augmenter sda5 par la gauche de toute l'espace libre
- réduire sda5 par la droite à 3 G (il y a des données dessus)

et là l'espace vide est à droite, en un seul bloc "

Qu'en pensez-vous ? merci d'avance.
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 03 juin 2014 22:37

salut,
bah y'a des chances que tu aies effacer l'amorceur. Mais c'est pas grave, ça se réinstalle facilement en liveCD. Pas de panique. Mais, je te confirme qu'au prochain démarrage, tu vas peut-être te retrouver avec un écran noir et une barre blanche qui clignote.
Ça fait flipper au début quand on fait du bricolage comme ça, mais après on s'habitue et on fait plusse attention à ce qu'on fait. C'est le métier qui rentre.
Par contre, si tu installes Kubuntu dans les prochaines heures, ne t'embête pas à restaurer GRUB. Quand tu vas installer Kubuntu, il va détecter Mint et le proposer dans son grub à lui. Elle est pas belle la vie. :)

Pour les partitions, tu as mis quoi en sda6? La racine de Mint seule ou tout le système.
Tu as mis quoi en sda5, y'a pas de point de montage?

Sinon, tu te prends pas la tête et tu divises le non alloué en 2.
Une partie de 30Go pour la racine de Kubuntu et le reste pour son /home.
Tu peux faire ça avant de rebricoler tes autres partitions. En plus, tu récupèreras Grub.

Fait bien attention à l'installation de bien installé Kubuntu à côté de Mint sans l'écraser. Tu pourras aussi prendre la swap de Mint, tu le déclareras à l'installation.

Tu me dis quoi pour sda6 et sda5 et voir ce qu'on fait pour leurs tailles.

@+

PS, mon tuto sur Gparted, un peu vieux mais utile gparted-live-editeur-partition-t28742.html

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 05 juin 2014 18:22

Désolé Lætitia mais tout ce que tu m'écris me dépasse largement. PDT_014
Par contre je sais que c'est dangereux de manipuler les partitions quand on est novice.
Je préfère faire intervenir un technicien (BTS d'informatique), nouvelle connaissance d'une amie, Vendredi 13 Juin.
Merci quand même PDT_015
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 06 juin 2014 21:50

salut,
est-ce que tu gardes tel quel ton installation de Mint? Tu as installé ton système racine et ton /home sur la même partition. C'est comme si tu avais mis tes documents sur la partition C: de Windows. Si le système crashe, tu vas galérer (un peu) pour récupérer tes données et tu devras repartitionner ensuite.
Du coup, réfléchis à ce que tu aimerais faire avec tes partitions.
Exemple:
sda1 20-30Go partition primaire pour la racine Kubuntu
sda2 3Go partition primaire pour la swap
sda3 20-30Go partition primaire pour la racine Mint
sda4 le reste partition étendue
sda5 environ 200 Go partition logique pour /home Kubuntu
sda6 environ 200 Go partition logique pour /home Mint

Bref, tu me dis quoi. Je peux te guider pour que tu ais une bonne idée de ce que tu veux.

@+

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 07 juin 2014 07:58

Salut Lætitia :)

Après tout j'ai une semaine avant le passage du technicien, alors pourquoi ne pas ne pas en apprendre plus sur mon disque dur pendant ce temps puisque tu me le proposes si gentiment.
Pour répondre à tes questions du 5 Juin :
Sur sda6, ça ne peut être que mon seul OS actuel : tout Linux Mint. En effet je me souviens avoir supprimé la partition contenant XP.
sda5 était initialement partitionné en NTFS, je l'ai converti en ext4. C'était de vieilles données de XP dont je n'avais rien à faire. Je ne sais pas ce qu'est un "point de montage".

Je retiens ton idée de diviser chaque OS Linux en deux : la racine et /home, on me l'avait aussi conseillé un autre forum.

Sinon il y a du nouveau : je voudrais aussi installer Voyager http://voyagerlive.org/ en plus de Kubuntu.

A brève échéance je quitterai Mint pour l'un de ces deux OS. Je n'ai donc pas besoin de beaucoup de place pour Mint, disons 50 Go en tout pour la racine et /home (200 Go pour /home Mint c'est beaucoup trop).
Le reste divisé en deux parties à peu près égales entre Kubuntu et Voyager (peut-être moins pour Voyager qui prend moins de place (environnement Xfce)).
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 07 juin 2014 16:51

salut,
si tu souhaites faire un triple boot, le plus simple est de tout supprimer (par un clic droit; supprimer) et de recréer les partitions en liveCD avec la taille dont tu as besoin, du genre :

sda1 20-30Go partition primaire pour la racine Kubuntu
sda2 3Go partition primaire pour la swap
sda3 20-30Go partition primaire pour la racine Voyager
sda4 le reste partition étendue
sda5 environ 190 Go partition logique pour /home Kubuntu
sda6 environ 190 Go partition logique pour /home Voyager
sda7 environ 50Go partition logique pour Mint

Ensuite, tu installes Mint sur sda7. Comme tu l'as déjà fait, ça te paraîtra facile. ;)
Puis, Tu installes Voyager / sur sda3 et /home sur sda6.
Et pour finir, tu installes Kubuntu / sur sda1 et /home sur sda5.

Tu peux essayer de bricoler. Si tu as fait une sauvegarde de tes données, lance-toi. Ça ne risque rien, au pire un peu d'arrachage de cheveux.

Bon courage

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 07 juin 2014 17:39

Lætitia a écrit : si tu souhaites faire un triple boot, le plus simple est de tout supprimer (par un clic droit; supprimer) et de recréer les partitions en liveCD avec la taille dont tu as besoin
Tu veux dire qu'il vaut mieux que je supprime mon Linux Mint ?
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 07 juin 2014 20:55

Bah, si tu veux vraiment garder Mint en l'état, tu peux. Par contre, comme tu envisages de la supprimer, il faut la mettre avec sa swap en toute fin de disque. Quand tu la supprimeras, tu pourras la fusionner avec la partition /home qui sera à côté. Et comme elle sera à la fin, les données ne seront pas promenées et ça craint beaucoup moins.

À ce moment là :
tu formates sda5 et lui la supprimes, elle passe en non allouée
tu gardes la swap
ensuite, tu fusionnes la partie non allouée avec sda7swap.
Tu réduit sda7swap sur sa gauche pour qu'elle fasse 3Go. Elle doit être en fin de partition.
Tu redimensionnes sda6mint sur sa droite pour qu'elle prenne toute la place.
Tu redimensionnes ensuite sda6 pour qu'elle soit collée à sa swap et que sa taille fasse 50Go.
Tu laisse tranquille la partition étendue et tu passes au reste.

Ensuite, tu crées une partition primaire de 30Go dans la zone de 170.10Gio non allouée pour / Kunbuntu
tu crées une partition primaire de 3Go pour la swap de Kubuntu et Voyager
tu crées une partition primaire de 30Go dans la zone de 170.10Gio non allouée pour / Voyager

Tu agrandis la partition étendue pour récupérer ce qui n'est pas alloué.
Tu coupes en 2 pour /home Kubuntu et /home Voyager

Ça fait beaucoup de manip, mais pas à pas, pas de souci. C'est comme tu veux. :) Quand on veut faire des multi boot, faut vachement penser à l'organisation des partitions.

Je pense que tu comprends maintenant pourquoi je te proposais de tout formater et de recommencer "au propre".

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 11 juin 2014 14:53

Oui, je comprends ;)
Le technicien verra ça après-demain.
Bon après-midi.
François

Répondre

Revenir vers « Utilisation de GNU/Linux »