Point de montage entre Windows et Linux

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Thierry_34
newbie
newbie

Point de montage entre Windows et Linux

Message par Thierry_34 » 27 avr. 2014 09:46

Bonjour,
je souhaite créer une point de montage qui me permettent d'accéder à "Mes Documents (20Go)" depuis Xubuntu.

Sauf que, à partir de GParted, soit en LiveCD, soit téléchargé via Synaptic, je ne sais pas comment faire la manip. Car, à aucun moment, ce logiciel ne me demande de créer le point de montage "/mesdocuments/windows". Je n'ai pas fait "Appliquer" de peur de faire une bourde ; mais peut-être va-t-il me le demander après avoir fait "appliquer" !?

Je me base sur les tuto suivants :
gparted-live-editeur-partition-t28742.html (voir chapitre 2.b) ;
http://lea-linux.org/documentations/Partitionnement (voir points de montage).

A vous lire, Thierry.

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Point de montage entre Windows et Linux

Message par captnfab » 27 avr. 2014 10:20

Salut,
Pour monter ta partition mes documents, je te conseille la manip suivante :
1) créer le dossier /mnt/mesdocuments

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /mnt/mesdocuments
2) regarder via gparted quel est l'identifiant de la partition comportant tes documents (exemple : /dev/sda5)
3) éditer le fichier /etc/fstab en rajoutant la ligne suivante (à adapter en fonction des réponses ci-dessus)

/dev/sda5 /mnt/mesdocuments/ auto auto,users,uid=1000,gid=100,dmask=027,fmask=137,utf8    0 0
4) prendre en compte les changements en redémarrant ou simplement en tapant la commande suivante :

sudo mount -a
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]

Thierry_34
newbie
newbie

Re: Point de montage entre Windows et Linux

Message par Thierry_34 » 27 avr. 2014 15:46

Bonjour,
je débute sur Xubuntu, qui a l'environnement Xfce, donc je ne maîtrise rien du tout !

Je suppose que je dois aller sur Accessoires/Emulateur de terminal ; mais ensuite, je ne sais pas comment :
- créer mon fichier /mnt/mes documents (j'en ai un qui s'appelle "documents" mais je pense qu'il est propre à Linux !?) ;
- éditer un fichier "etc/fstab" pour faire correspondre mes documents de Windows avec Linux (qui sont sur la partition sda1).

J'ai essayé et ça n'a pas marché. Si vous voulez bien me donner la procédure pas à pas via un tuto, je suis preneur.

Merci, Thierry.

Répondre

Revenir vers « Utilisation de GNU/Linux »