installation widelands

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

ario

installation widelands

par ario »

Bonjour,

J'ai voulu compiler widelands (suivant les instructions https://www.malekal.com/widelands.html) et après avoir lancé le make j'ai reçu ce message d'erreur

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lintl
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make: *** [src/native-debug/widelands] Erreur 1
bash: ./widelands: Aucun fichier ou répertoire de ce type

mais là j'y comprends pas grand chose...si quelqu'un pouvait m'aider...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonsoir ario et bienvenu(e),

Pourrais-tu nous indiquer la distribution utilisée.
Si possible le processeur (au moins savoir si tu es en AMD-64)

et copier/coller qq lignes avant ce : /usr/bin/ld: ne peut trouver -lintl
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ario

par ario »

Alors, je suis sous ubuntu breezer avec comme processeur un AMD sempron 2600+

et voilà ce qui s'affiche avant le message d'erreur
native-d ebug/editor/tools/set_terrain.o -o src/native-debug/widelands -L/usr/lib -lSDL - lpthread -lintl -lz -lpng -lSDL_image -lSDL_mixer -lSDL_ttf -lSDL_net -Wall -I/u sr/include/SDL -D_REENTRANT -O3 -g -DDEBUG -fmessage-length=0 -Isrc -Isrc/ui/ui _fs_menus -Isrc/ui/ui_basic -Isrc/editor -Isrc/editor/ui_menus -Isrc/editor/tool s

j'avais aussi essayé la version de widelands fournie dans les synaptics de breezer mais je n'ai jamais réussi à finir une partie: le jeu est interrompu sans qu'aucun message d'erreur n'apparaisse.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Q: When I compile Widelands I get 'cannot find -lintl' from my linker. What do I do wrong?
A: On some systems, -lintl is part of gettext, which we use for internationalization. Other system have this functionality directly in their libc.

You can create a file Makefile.local with content "IMPLICIT_LIBINTL:=yes" in the main directory or put that text at the beginning of the Makefile.
We're also working on a way to have our Makefile notice which system you're using.

--> http://wiki.widelands.org/tiki-view_faq.php?faqId=1#q7

créé un fichier Makefile.local avec IMPLICIT_LIBINTL:=yes dedans dans le répertoire de compil de widelands
et relance la compil.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ario

par ario »

a yest ça marche, ya plus qu'à jouer
merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de problème, j'espère que tu pourras finir le jeu PDT_008

ario

par ario »

Pouah et ben si...problèmes
ça bug et ça rebug et ça rebug
et le pire c'est que ya même pas de messages d'erreur qui apparaissent
bah j'ai plus qu'a attendre la prochaine version...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

attends au moins la version 1.0, là c'est que des build
faut etre patient :)