current speed et maxi speed cpu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

eggregor
Intermédiaire
Intermédiaire

current speed et maxi speed cpu

Message par eggregor » 11 mars 2011 17:01

Bonjour à tous les Malekal'siens,
# dmidecode -t processor
Version: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+
Voltage: 1.7 V
External Clock: 200 MHz
Max Speed: 3000 MHz
Current Speed: 2000 MHz
Status: Populated, Disabled By User
Upgrade: Socket 939

J'ai trouvé des moyens de gérer à la hausse, mais pas l'exposition des risques éventuels.

Quelqu'un sur cette antenne peut-il me donner un avis éclairé ? PDT_015 Avant que je fasse une bévue.

Jejewen
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: current speed et maxi speed cpu

Message par Jejewen » 12 mars 2011 16:23

Salut,

j'avoue que j'ai pas bien compris le problème.

En tout cas c'est tout à fait normal si "current speed" est plus faible que "max speed".
Les CPU modifient leur fréquence de fonctionnement en ajustant le coefficient multiplicateur (les fréquences de fonctionnement des différents composants étant déterminés à partir du FSB ou bus speed auquel chaque composant applique un coef) selon la charge du système.
Exemple que je connais mieux : les sockets 1156 de Intel. FSB (ou BCLK pour les puristes, mais c'est pareil) à 133 MHz, coef multiplicateur maxi de 20 à 24 selon les modèles. 133*20=2,66 GHz (fréquence du i5 750), 133*21=2.8 GHz (fréquence du i5 760 et du i7 860). Mais si la charge du système est faible (genre pendant le surf sur le net), le coef descend à 6 (6*133=800 MHz).

Il n'y a donc absolument aucun risque. Tu dois confondre avec l'overcloking, qui consiste à augmenter le FSB et/ou le coef multiplicateur maximum applicable au CPU, et qui peut endommager le matériel.
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

eggregor
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par eggregor » 12 mars 2011 19:00

salut Jejewen et merci de ta réponse.

Je ne confonds pas avec l'overclocking, pas du tout.
Ce qui m'étonne c'est que la vitesse maxi utilisée par le CPU est bridée à 2 GHz, parce que, quelle que soit la charge il ne dépasse pas cette limite alors que sa vitesse maxi est de 3GHz
# dmidecode -s processor-frequency
2000 MHz
2000 MHz
Sur mon autre machine qui dispose d'un AMD XP décrit comme 1800 Athlon, le maxi speed est de 1500 MGz et le current speed est de 1533 MHz.
Dans les deux cas çà s'est mis comme çà tout seul, et je ne vois pas pourquoi un 3200 Athlon est bridé de telle manière en regard d'un 1800. D'ailleurs, comment interprètes-tu çà ? ( je n'avais pas essayé cette commande, je viens de le faire)
# cpufreq-info
cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : powernow-k8
CPUs which run at the same hardware frequency: 0
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 109 us.
limitation matérielle : 1000 MHz - 2.00 GHz
plage de fréquence : 2.00 GHz, 1000 MHz
régulateurs disponibles : conservative, userspace, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.00 GHz.
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 1000 MHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.00 GHz:3,28%, 1000 MHz:96,72% (10593)

Le pilote est bien celui qui est recommandé par AMD, çà doit être une histoire de régulateur, puisqu'il est précisé :

tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 1000 MHz et 2.00 GHz.
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.

La question est: "kicékika choisi" ?
Tu vas me dire que compte tenu des statistiques ( utilisé à 3.28% à 2GHz), je n'en ai pas besoin : c'est vrai !
Mais c'est pour mon programme de formation qui est loin d'être terminé.

Je vais regarder de plus près ce "regulator"

Bon w-e PDT_011

Jejewen
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Jejewen » 13 mars 2011 19:59

Une limite logicielle ???
Sous Windows je sais où on peut régler ça (dans les paramètres avancés pour l'économie d'énergie), mais sous Linux j'avoue que j'ai aucune idée de comment on varie la plage de fonctionnement du CPU...
D'après le manuel, ces infos proviennent du kernel, si ça peut aider.

Désolé mais vu depuis combien de temps je n'utilise plus Linux, je pourrais pas être plus utile (tant que c'est hardware je gère à peu près, c'est pourquoi j'ai répondu).
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 18 mars 2011 16:47

Mhh, pas tout lu, mais.
si cpufreq-info te donne comme info
limitation matérielle : 800 MHz - 2.53 GHz
C'est que c'est, d'une certaine manière, vrai :) C'est à dire que ça n'est pas logiciel (ou alors, c'est le bios).
Après, les « governor » de cpufrequtils te permettent de régler une vitesse maximale « logicielle », voire une adaptabilité à la variation de la charge. Pour de meilleures économies d'énergie, il est recommandé d'utiliser le gouvernail « on-demand ».
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]

eggregor
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par eggregor » 24 mars 2011 11:04

Salut Captain,

Désolé je n'avais fait qu'une brève halte sur le forum sans remarquer tes précisions.

Je suis parti dans un autre truc, qui n'a rien à voir, avec Sid qui reconnait le clavier et la souris "branchés à chaud" mais ne les démarre pas avec la session graphique.
Je me retrouve avec l'écran de session de Gnome sans pouvoir mettre mon login sauf à débrancher/rebrancher le matos.
Un tour de /udev ? Je suis en pleine enquête comme l'inspecteur Bourrel.

Je vais trouver.
C'est pas gravissime, mais du coup j'ai oublié le maxi speed, que je vais reprendre après.

Toutefois quand on lit le retour de "cpufreq-info", que j'avais collé dans mon précédent message, c'est bien le régulateur on-demand qui gère la fréquence dans la limite de :

limitation matérielle : 1000 MHz - 2.00 GHz
plage de fréquence : 2.00 GHz, 1000 MHz .........qu'on peut lire au-dessus.

Alors "limitation matérielle" çà dépend de quelle autorité ?

A bientôt Captain PDT_011

Répondre

Revenir vers « Utilisation de GNU/Linux »