Sécurité sur xubuntu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Foromus
newbie
newbie
Messages : 34
Inscription : 21 mai 2008 20:57

Sécurité sur xubuntu

Message par Foromus »

Bonjour,

Sur ce site, j'ai vu une démo montrant comment remplacer le mot de pass, ce qui permet, à n'importe qui, récupérant un appareil, non seulement de le prendre en main, mais de visualiser tout ce qu'il contient : bonjour la vie privée !
Imaginez un vol dudit, ou encore, une saisie par un dépositaire de la violence légale : même le propriétaire le plus honnête se verra reprocher tel ou tel contenu pouvant le mettre en prison, ou pire, écoper d'une (lourde) amende.
Bien entendu, l'opérateur prudent aura pris grand soin de loger ses "données sensibles" dans un espace chiffré, et donc d'un accès assez difficile. Seulement, il y a des choses, même banales, et que l'on a pas forcément envie de présenter à des curieux, fussent-ils "légaux" textes et souvenirs ou photos personnelles ou autres.
Pire encore, le navigateur : une mine de renseignements, en ce sens que tout le monde utilise les marque-pages, et ce sont là une vraie mine de renseignements, suivant les sites visités, on va très vite savoir à qui on a affaire.... Bien entendu, Firefox de Mozillia offre un mot de pass principal, ce qui interdit d'utiliser les identifiants enregistrés si ce pass n'est pas renseigné. La question qui se pose est donc simple : que vaut l'efficacité de ce pass principal, est-il fiable et difficile à contourner ? Ensuite, tous ces renseignements sont stockés dans les "profils" dans un sous-répertoire dédié du home, et il est probablement possible de les retrouver facilement pour quelqu'un un peu chevronné.
La même question se pose aussi pour Thunderbird, le logiciel de messagerie, ces deux applications étant, par essence, les plus concernées par les données personnelles.
Comme l'auteur de ce site est un expert en sécurité, je serais ravi de trouver un article qui répond à toutes ces questions, en clair, comment sécuriser "vraiment" sa machine, et en particulier, son navigateur, si l'appareil tombe entre des mains malveillantes ?
Merci de votre attention.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 103820
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: Sécurité sur xubuntu

Message par Malekal_morte »

Salut,

Heu ça va un peu dans les sens, car on part du mot de passe de l'OS pour finir sur Firefox.
Le mot de passe principal de Firefox protège de l'accès aux mots de passe stockés dans le navigateur WEB.
Ca s'arrête là.
Tu peux visualiser l'historique ou autres.

Et donc oui, si tu veux protéger ton PC, par exemple suite à une perte, il faut chiffrer le disque dur.
C'est la meilleure solution.
Éventuellement aussi bloquer l'accès au BIOS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Répondre

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »