Fréquence de rafraîchissement bloqué à 60 Hz [résolu]

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HurluMerlu
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Fréquence de rafraîchissement bloqué à 60 Hz [résolu]

par HurluMerlu »

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il fallait poster dans Graphismes ou Hardware.

J'aimerai mettre mon taux de rafraîchissement à 165 Hz mais dès que je mets au-dessus de 60 Hz, ça me fait des scintillements (de 120 à 165 sans exception).

J'ai une RTX 2070 Super, reliée en DisplayPort à un écran Asus VG27AQ. Mes pilotes sont à jour.
(TUF Gaming VG27AQ – Moniteur de jeu de 27’’ compatible HDR avec résolution WQHD (2560x1440), dalle IPS, 165 Hz*, Extreme Low Motion Blur Sync, NVIDIA G-SYNC, Adaptive-Sync, HDR10, 1 ms)

J'ai suivi plusieurs tutos (dont le vôtre sur la fréquence de rafraîchissement), j'ai parlé à des personnes s'y connaissant. Je n'ai pas trouvé de solution pour ce problème.

Avez-vous une idée ?

Bonne soirée

HM
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Parisien_entraide
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Re: Fréquence de rafraîchissement

par Parisien_entraide »

Bonsoir

A froid comme cela car l'ayant vu en promo je m'étais intéressé aux caractéristiques (c'était il y a 15 jours)
Ce qui m'avait freiné c'est le fait que les 165 Hz c'est en fait de l'overclocking... Donc cela a un gros impact sur la durée de vie des LED
C'était le cas pour nombre d'écrans de différentes marques hors ELMB, qui se sont retrouvés comme par magie en 144Hz alors qu'à la base c'était du 120Hz
Du reste l'overclock d'écran existe depuis longtemps;. Je me souviens d'écran en 60Hz que l'on passait en 75Hz mais la manip s'effectuait coté utilisateur pas du fabricant, mais.. on réduit obligatoiterement la durée de vie
Avec ASUS en plus je me méfie. Ils vivent sur la réputation et leurs produits n'ont plus la qualité d 'avant

L'autre chose qui m'avait refroidi, c'est que nombre d'utilisateurs se plaignaient de la pauvre qualité de fabrication par rapport au prix vendu et d'autres l'avaient renvoyé pour divers problèmes (dont le scintilllement, l'IPS Glow, ..)



(je te fais un copier coller de ce que j'avais modifé en fonction de ton problème)

Tu n'aurais pas ELMB d'activé ?
Asus ne le garantit pas à 165 Hz en Adaptive Sync ELMB avec toutes les cartes graphiques

Il faut donc régler l’écran à 155 Hz maximum pour activer l’ELMB sans scintillement,
Par contre pour toi cela démarre à 120 Hz, mais il faut savoir que le scintillement commence à 80 Hz, seulement certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres

Dans les caractéristiques il est dit :
L'Asus TUF VG27AQ n'utilise pas la modulation de largeur d'impulsion (PWM, "Pulse Width Modulation") pour régler la luminosité ; il est donc dénué de scintillement et ne provoque pas de maux de tête à ceux qui sont sensibles à ce phénomène.
Donc le scintillement est produit par autre chose...

Y a pas un réglage de phase dans le menu de l’écran ?

Sinon il est conseillé d'avoir 2 réglages en luminosité
3 (150 cd/m²)
13 (ELMB à 150 cd/m²)

Ensuite pour le coté G-Sync et FreeSync..comme il peut y avoir une variation de luminosité, lors de fortes variations du taux de rafraîchissement, ce qui peut si c'est trop rapide donner l'impression de scintillement
Cela se produit uniquement lorsque que l’ELMB est activé.

Sinon désolé de te décevoir, mais le 1ms c'est de gris à gris
Dans la réalité c'est plutot entre 4 et 12ms avec une moyenne de 8ms (l'ELMB rajoute un poil d'input lag)
Quant au HDR. C'est compatible et.. C'est tout (du reste je crois que c'est pour cela que je n'ai pas gardé ce choix)

Au passage et rien à voir avec ton problème une video 4k pour tester le HDR (mais visible sans)
https://www.youtube.com/watch?v=LXb3EKWsInQ (attention aux réglages par défaut de youtube)
_____

Sinon un avis que j'avais attrapé je ne sais plus où
" l'écran a une gestion catastrophique du Display Port "deep sleep".
Concrètement, quand l'écran se met en veille il s'éteint complètement, l'ordinateur considère même qu'il est débranché. Câble Display Port débranché. Et donc à chaque sorti de veille, l'ordinateur détecte un nouvel écran.
Dans un setup multi-screen, les fenêtres placées sur cet écran se déplacent sur le principal, les écrans scintillent, windows lache une série de sons de connexion de périphériques, le panel NVidia affiche une notification d'un nouvel écran G-SYNC connecté, etc, etc.
Et évidemment, aucun réglage sur l'écran pour modifier ce comportement.

On peut trouver des solutions de contournement sur internet ( car c'est bel et bien un problème de conception sur cette référence ) en utilisant par exemple un câble HDMI plutôt que le DP ( sans pouvoir du coup dépasser les 75hz en 1440p ), en achetant un adaptateur DP (PC) to HDMI (Ecran) (mais ça rajoute quelques dizaines d'euros a un écran déjà couteux, sans certitude du bon fonctionnement), en désactivant GSYNC ou en désactivant complètement la veille des écrans dans Windows."
Et un lien qui explique les défauts de cet écran
https://forum.hardware.fr/hfr/HardwareP ... 049_18.htm
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HurluMerlu
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Re: Fréquence de rafraîchissement

par HurluMerlu »

Bonsoir !

Merci beaucoup pour ta réponse, comme d'habitude si complète PDT_003

Bon, j'ai testé plein de paramètres et au bout de deux heures j'ai juste inversé le branchement du câble DP... et ça marche ! J'ai pas compris mais le résultat est là PDT_001

Rien à voir avec les scintillements mais j'ai mis G-Sync et ELMB, j'ai enlevé l'overclock et l'HDR (qui ne fonctionne qu'avec l'overclock). Je joue à un FPS (Warzone 2), je ne sais pas quels sont les meilleurs réglages. J'ai regardé plein de tutos mais je ne remarque aucune différence.

Et malgré ma config qui devrait supporter ce jeu avec de bons graphismes, je préfère mettre en low si je ne veux pas de chutes de fps dès qu'il y a un peu de combat PDT_009
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Parisien_entraide
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Re: Fréquence de rafraîchissement bloqué à 60 Hz [résolu]

par Parisien_entraide »

Bonjour

Bah de toutes les façons l'HDR..dans la majorité des cas c'est une arnaque :-)
Curieux ton histoire de cable DP... Bon après il y a des soucis de qualité avec ces câbles car il y a pas mal de "copies", c'est comme les cables USB qui doivent supporter du haut débit, et c'est pour cela que je conseille du cable DP 1.4 certifié que du 1.2 (déjà la qualité est autre)

Après tes chutes de FPS..
Je n'ai pas Warzone, mais sur steam j'avais vu que les drops FPS étaient courant (et pire encore avec des GPU récent et haut de gamme)
Je ne sais ce qu'il vaut mais voila un petit guide d'optimisation (à la lecture les conseils sont bons, mais dans les faits je ne sais ce qu'il en est)

Reste la chauffe, le fameux TDP (même si il a changé de nom avec les processeurs récents) donc du throttling, et le yoyo caractéristique des dernières générations de processeurs.
Sur les anciens c'était facile à régler avec Park Control qui permet surtout la désactivation "Parking"' mais j'avoue que je ne sais sur les récents processeurs (et en plus j'ai la version payante de l'époque donc il y a peut etre des subtilités)
Cela permet aussi de changer les profils d'alimentation (ce qui est important)
Tout cela influe (perso entre le processeur et la carte graphique j'ai tout bloqué ce qui fait que le GPU est toujours à plein régilme et idem le processeur (mais que pour les jeux)
Je n'ai du coup aucun drop, tearing etc sur mes jeux préférés (Battlefield par ex) et les FPS sont constants

https://www.gamingdeputy.com/fr/correct ... es-de-fps/
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HurluMerlu
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Re: Fréquence de rafraîchissement bloqué à 60 Hz [résolu]

par HurluMerlu »

Bonsoir,

Merci pour ton retour PDT_003

Je vais acheter bientôt un câble 1.4, j'espère que je verrai la différence.

Du coup, je n'ai plus de problème de chute de fps comme je laisse en low. Par contre, révélation, j'ai remarqué en passant de 60 à 144 Hz que je voyais plus rapidement les ennemis et donc que je pouvais mieux jouer. Je comprends mieux la facilité de certains !

Est-ce qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour optimiser cette "rapidité" ? J'ai toujours le même nombre de fps (environ 90-120 fps) et le même ping (30-50 ms). Ça doit être ailleurs, mais où ?

Est-ce que ça vaudrait le coup d'overclock mon PC et/ou mon écran juste pour les jeux comme tu fais ? Par exemple : passer à 165 Hz ? Passer à 200 fps ? Etc... Je précise que je n'ai jamais fait !

Désolé si j'ai du mal à me faire comprendre, j'ignore si j'utilise les bons termes ou même si je pose les bonnes questions PDT_007
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Parisien_entraide
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Re: Fréquence de rafraîchissement bloqué à 60 Hz [résolu]

par Parisien_entraide »

L'overclock.. Laisse tomber

Autant cela pouvait se justifier il y a une dizaine d'années autant de nos jours cela ne l'est plus
C'est d'une part lié aux processeurs... Par ex Intel fait comme tu temps du Pentium IV.. Il joue avec le TDP (enfin maintenant ce n'est plus comme cela que cela s'appelle et c'est plus complexe que cela mais je ne vais pas faire un pavé) cela permet de stabiliser et de monter en fréquence au détriment de la consommation et de la chauffe
De ce fait les processeurs sont en limite.. L'overclocking ne sera que de quelques centaines de Mhz

Pour la carte graphique, l'O/C doit être garanti en sortie d'usine mais le gain par rapport au prix payé ne vaut pas le coup ( Gain entre 3 et 5 images/s en général et c'est la même chose si on le fait en manuel)
Alors oui on voit plein d'overclockeurs avec des tutos, vidéos etc... SAUF qu'ils oublient de dire qu'on réduit FORTEMENT la durée de vie de la carte graphique, non pas de la puce mais de tout ce qu'il y a autour (le pire étant l'O/C de la mémoire)
C'est du même ordre que les mineurs qui revendent des cartes graphiques d'occassion. Malgré ce qu'ils peuvent raconter ces cartes sont.. rincées
Ces overclockeurs s en moquent, le matériel leur est fourni par la marque généralement, sans compter que certains bénéficient pour les processeurs et cartes graphiques, de composants sélectionnés, de meilleure qualité

Ensuite que tu puisse voir les ennemis plus rapidement.. C'est normal
Si tu as un jeu dont ta config peut afficher 150 FPS, si tu joues en 60Hz.. Tu seras limité à 60 FPS (c'est faux mais je simplifie) et tout ton matériel sera freiné pour n'afffcher QUE 60 PFS
En plus si tu fais l'erreur de compter sur des outils comme le GeForce Expérience (qui n' est pas aussi personnalisé que décrit) , qui va ajouter de la G-Sync/V-Sync pour éviter les déchirements d'images c'est la cata, cela ajoute de la latence

J'y ajoute qu'obligatoirement tu auras de la fluidité avec plus de fréquence, donc en caricaturant, là ou ton ennemi qui se déplace sur 10m le sera en 60 images, il te semblera apparaitre .. d'un coup, alors qu'à 120Hz tu verras TOUT son déplacement et il apparaitra "normalement

Sinon OUI il existe des manips pour avoir moins de latence, mais c'est lié à chaque configuration, au matériel, sa connexion, etc et.. SUIVANT les jeux, donc chaque cas est particulier
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