Carte graphique "bloquée" à 210 MHz

Aides & Supports sur le graphisme
Damdam

Carte graphique "bloquée" à 210 MHz

par Damdam »

Bonjour à tous,

Ma carte graphique s'est mise à ramer "du jour au lendemain", perte de 60% des fps dans tout les jeux. Après avoir lu vos tutos j'ai tout essayé ou presque sauf la remise à zéro du BIOS et de windows.

J'ai remarqué sur GPU-Z que la GPU Clock affiche 210 MHZ au lieu de 1320 MHz d'origine et 1777 MHz en "boost".. J'utilise MSI afterburner mais uniquement pour le monitoring, peut être que j'ai appuyé sur le mauvais bouton?

Merci d'avance si quelqu'un à une idée pour rétablir la fréquence d'origine.

Ma config :
I5 10400F
GeForce RTX 3060
Cm : Asus Prime H570M-PLUS
16 Go Ram
Windows 10
Malekal_morte

Re: Carte graphique "bloquée" à 210 MHz

par Malekal_morte »

Salut,

Le changement de l'horloge du GPU dans MSI Afterburner se règle avec la molette à gauche et au milieu pour le fixer.
Voir le tutoriel : https://www.malekal.com/msi-afterburner ... graphique/
Je ne sais plus si tu coupes le logiciel, si cela remet les réglages de la carte graphique par défaut.
A tester.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Damdam

par Damdam »

Merci pour cette réponse rapide, j'ai essayé en augmentant le core clock (+1000) et le memory clock, je retrouve presque mes performances de base mais la fréquence max est de 1210 MHz du coup.
Comme si la carte était bridée a 210MHz, du coup même avec afterburner je ne peux pas atteindre la fréquence native de 1320, encore moins 1777 MHz.
Je retente une réinstallation des pilotes..
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bizarre, elle ne surchauffe pas ?
Car si les températures montent très haut, tu peux avoir du GPU Throlling et la carte graphique baisse la fréquence pour réduire les températures.
Ca peut aussi être un problème d'alimentation.
Tu as un bon bloc d'alimentation ? Pas de nouveau matériel ajouté récemment ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Damdam

par Damdam »

Non pas de surchauffe, après modification des options d'alimentation de Windows et du panneau de contrôle Nvidia, j'ai retrouvé une memory clock stable en dle à 7500 MHz alors qu'elle oscillait juste avant entre 405 MHz et 7500 de façon saccadée.
Mais GPU clock ne décolle pas si je n'overclock pas.
On dirait qu'elle est coincée en mode "idle".

Normalement mon alimentation est suffisante, du moins ça tournait sans problème avant (le PC est neuf environ 2 mois). Aux premiers signes de ralentissement j'ai vu que le CPU était trop chaud (ventirad d'origine) donc je l'ai remplacé par un watercooling, maintenant tout va bien niveau température, le CPU réagis bien aux benchmarks.

Je réfléchis à flasher le BIOS du GPU mais je ne sais pas faire ça..
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je vois pas pourquoi le BIOS briderait la vitesse du GPU.
Pour moi ça ne peut arriver que dans ces cas là :
- Un logiciel fixe la vitesse de l'horloge
- La température trop haute du GPU qui baisse la vitesse pour la réduire
- L'alimentation du PC qui n'est pas assez puissante
- Les profils d'alimentation de Windows
- Un problème matériel sur la carte graphique

Bon après c'est de l'informatique, au moins tu élimines l'hypothèse de la mise à jour du BIOS.

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as du mieux ?