Conseils choix de carte graphique [Résolu]

Aides & Supports sur le graphisme
benji

Conseils choix de carte graphique [Résolu]

par benji »

bonjour a tous,

je viens vers vous,

j' ai besoin de vos conseille pour changer ma carte graphique, que me conseillez vous ??.

Sachant que mon PC est ancien et fonctionne au top ! avec w10 version 21H1 version pro !

Ma configuration actuel du pc :

un boitier COMPAQ de 2003! lol MDR.
un truc d'origine de crotte bref..
A peine la place pour une carte réseaux en plus de la CG.

Ma Carte Mère est une Asus p5g41t-m lx en micro ATX
que j'avais monté a l'époque.

Avec un proc Q6600 le tout en 64bit ,

une alim de qualité de 500w +80v (un truc comme ca )

dessus je possédai une carte graphique de 1go une HD 5670 avec ventilateur, 7 ans après
elle a grillé.

elle me satisfaisait.. (double écran en HDMI les films et les petits jeux .je faisais le tout en même temps je jouer elle regardez les films sans lag enfin presque je suis en fibre donc cool raoul )

A présent je souhaiterai la remplacer pour aller vers une 2 go !
soit en ddr3 genre 69€ ou voir ddr5 a2go pour 77€ environs (mais sous marque)
mon boitier étant toujours le même un peux petit a l'intérieur enfin si on veux ..

..l'épaisseur de la carte graphique ne devrais pas dépasser les 3.5 a 4 cm épaisseurs max!!! une fois installé sinon ca toucherais le boitier ! !!

Et la.. je bloque entre tous le choix des CG !

HELP s'il vous plais ! LA j'hésite... LONGEUR LARGEUR EPAISSEUR ,BUS etc...

la question a mon problème et la place alloué par la CG dans le boitier ! voila vous savez tous

car petit budget et surtout une config ancienne pas trop l'intérêt de mettre plus de 100 euros .

2ieme questions;

que pensez vous des CG sans ventirad soit sans ventilateur !??

pas bruit certes; mais sont ils au RDV qualité ? sans probleme?

Ha si je pouvais avoir juste la même carte graphique avec juste 2go .
l'informatique ..que des questions ....

merci d'avance :)
Parisien_entraide

Re: Conseille choix de carte graphique

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Le soucis c'est la place . Tu as du micro ATX donc le boitier qui va avec, et en dessous de 100 euros y a pas mal de fanless (sans ventilos) ce qui est normal car la conso est peu élevée et ce n'est pas prévu pour du gaming avec les derniers FPS

Dans l'absolu une carte fanless dans un boitier classique cela ne pose pas de problème vu l'usage mais vu de "loin" on ne peut pas te dire si cela va convenir pour ton PC parce qu'on n'a pas les éléments pour définir un choix

Il y a le boitier (même si mini itx ils ne sont pas tous de qualité identique pour la dissipation de chaleur) la place dispo, la chaleur actuelle suivant l'aménagement, le rangement des cables, la température chez toi (si tu vis dans le nord ou dans le sud) etc

Ensuite dans le bas prix tu te retrouves avec des puces graphiques équivalents ou presque à un IGP, et il n'y a pas grand choix,donc autant partir sur une gamme au dessus comme une puce 1030

Tu as des cartes qui sont désignées en "low profile" qui devraient passer mais ca dépasse ton budget
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234410.html

D'autres semblent large du fait du radiateur meme si en low profile (En plus inno 3G c'es la roulette russe pour la durabilité)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00228859.html

Après tu as des cartes en GT 730 en 2 Go avec parfois de la GDDR5.. MAIS en fait c'est de la GT630 renommée, sans modification autre que l'augmentation de fréquences
La puce est de type KEPLER

A ne pas confondre avec la GT 730 1 Go DDR3, qui n'est ni plus ni moins qu'une... GT 430, c'est à dire un GPU de génération Fermi lancé il y a ...11 ans

Comparatif, et tu vois que pour 20 euros de plus c'est le jour et la nuit avec une 1030 (de génération PASCAL)
Elle sont toutes en longueur 145mm

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N ... 26vsm12582

ou https://technical.city/fr/video/GeForce ... rce-GT-730 (regarde les performances, la consommation, et surtout les API surpportées,

Le seul truc c'est que tu ne parles pas de l'écran.. car en Nvidia 1030 rares (ou plus exactement je ne sais si cela existe) sont les cartes équipées en sortie VGA
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
benji

par benji »

Bonjour,
et merci pour tous ses renseignements,
effectivement je n'est pas était très claire,
je possède un moniteur 19" en VGA et une tv en HDMI 92cm 1040 je crois.

j' ai repéré cet carte Gigabyte GeForce GT 710 2 Go (rev 2.0)
GeForce GT 710, 954 MHz, PCI-Express 8x, 2 Go DDR3

https://www.materiel.net/produit/202107 ... ing-compos

Quand pensez vous ?
elle sera mieux que celle que j'ai possédé une hd 5670 1go ?
je ne sais plus si elle était en ddr3 ou en gddr 2 lol ... je ne sais plus ..Bref ca devrais être mieux non?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Visiblement tu n'as lu les liens que j'ai donné ni compris ce que j'ai indiqué...

Mettre une GT 710 à la place de la radeon actuelle c'est échanger un cheval borgne par un autre et PIRE, la 710 est moins performante que la radéon
Du reste ce n'est pas mieux avec une GT 720 ou 730

Comme je l'ai indiqué si tu veux vraiment changer vise la 1030
Et pour la conversion du signe HDMI vers VGA : https://www.amazon.fr/adaptateur-hdmi-v ... r+hdmi+vga

Après c'est à toi de regarder si tout rentre etc
Ensuite tu pourras un jour garder ce type de carte avec par ex des PC reconditionnés
https://www.backmarket.fr/ordinateur-fi ... ionne.html

Parce qu'avec une GT710 etc, ca sera moins performant que les puces graphiques des processeurs des dernières années

Edit : LE PROBLEME actuellement c'est que meme les 1030 sont en rupture de stock ou alors dispos à des tarifs exagérés
Si il n'y a pas urgence il vaut mieux attendre le début de l'année prochaine que cela se calme... ou pas, parce qu'après les mineurs de bitcoins, on nous annonce depuis quelques mois des pénuries de composants
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
benji

par benji »

je comprend...
mais mon pc et ancien et que ma carte graphique actuelle et une hd5670 ddr3 1go acheter neuf en 2011 64€ a l'époque .

je veux profiter pour la remplacer, non pas par une bête de course je n'ai pas le matériel qui suit .

je vais plutôt essayer de trouver une CG de qualité de 2go en ddr3 sa sera toujours mieux que 1go ?!
surtout pour ce que j'en fait des jeux comme War Thunder, CCS passé nickel avec 1go.
qu'en pensez vous ?

et une ddr3 ou gddr4 2go
c'est mieux que 1go ddr3 ?
benji

par benji »

voila la référence précise de ma CG que je souhaite remplacer par une équivalente ou légèrement plus performante
bon du coup faut rester sur de la GDDR5 ? et 2go ddr3 c'est moin bien ?

https://www.gpuzoo.com/GPU-VTX3D/Radeon ... BD5-H.html
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Sans remplacer ta carte actuelle par "une bete de course" je ne vois AUCUN intérêt de dépenser 60 euros ou plus par une GT 710 ou même gamme

A te lire on a l'impression que tu ne regardes meme pas les réponses et liens, et que tu restes dans ta boucle de questions

Alors OUI évidemment que 2 Go est mieux que 1 Go, mais en terme de traitement ta radéon tient la route et mieux que ces Nvidia, d'autant plus que tu dis que tu n'as pas de soucis avec les jeux actuels avec 1 Go
Donc quel est le bénéfice ?

RELIS

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N ... 649vsm8110

https://technical.city/fr/video/GeForce ... on-HD-5670

https://askgeek.io/en/gpus/vs/NVIDIA_Ge ... on-HD-5670
benji

par benji »

je la remplace car le HDMI ne fonctionne plus il est HS,
c'est l'occasion de la changer mais vu les prix !! ?

j'ai bien compris les hd5600 sont bien meilleur

question: a votre avis une hd5670 1go en gddr5
est elle mieux ou pas que 2go en ddr3
pour ce que j'en fait?!

y aura t'il une différence ressenti ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Les prix j'en ai parlé.. C'est la mauvaise période, meme pour les petites cartes graphiques

Elément important que tu n'avais pas évoqué : "je la remplace car le HDMI ne fonctionne plus il est HS,"

La DDR 3 est nettement moins rapide que de la GDDR5 (facteur de 3 en gros) mais cela ne veut rien dire
La GDDR5 autorisera plus d'informations dans un court laps de temps. Mais cela dépend aussi de la vitesse d'horloge de la mémoire, de la largeur de bus etc donc tu peux "castrer" de la GDDR5, puisque la GDDR5 est optimisée pour la bande passante au détriment de la latence
Après il y a l'usage, car la GDDR5 est mal adaptée à de nombreuses petites tâches et c’est là que la DDR3 fonctionne un peu mieux. La GDDR5 n'est pas optimisée pour une tonne de petites tâches en mémoire.

Dans les comparatifs évoqué on voit bien que la GDDR5 est un argument commercial si rien n'est fait autour pour l'exploiter correctement (largeur de bus par ex)

Quant à la quantité, je le redis, en avoir plus c'est mieux, mais si tes jeux et applis n'en n'ont pas usage cela n'a pas d'intérêt
Néanmoins de nos jours, avoir 2 Go est le minimum requis mais cela dépend du contexte (usage et applis) comme par ex
ouvrir un navigateur avec 50 onglets, regarder en meme temps une video youtube en HD et autres applis qui utilisent l'accélération matérielle
C'est une question de confort, sinon ca tape dans la RAM classique ou pire le swap disque et ça saccadera
benji

par benji »

Bonjour,
SUJET RESOLUS !

du coup j'en ai profité pour acquérir un nouveau PC

un Asus Rog strix G10DK ca change la vie lol

merci encore
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

C 'est certain qu'entre un ordi du moins un processeur de 2007 et une carte graphique sortie il y a plus de 10 ans et ce que tu as acheté, c'est comme si tu passais sur un ordinateur quantique :-)

Au moins en théorie tu es prêt pour windows 11