Acer Aspire 6920G problème de pilote Intel dual core

Aides & Supports sur le graphisme
Yroger

Acer Aspire 6920G problème de pilote Intel dual core

Message par Yroger »

Bonjour,
je me suis lancé dans la réparation d'un ordinateur portable de marque Acer modèle Aspire 6920G, il y a deux problèmes rencontrés avec ce laptop.
Le 1er étant que la carte graphique avait trop chauffé (avec les années la pate thermique avait durcit). Ce point à été résolu par le remplacement de la carte graphique Nvidia par une identique.
Le 2ème étant des problèmes de démarrage sous Windows Vista lors du démarrage de Windows à un certain moment après un bref aperçu du logo l'écran devenait noir et le pc reboutait et ceci en boucle. Après moulte recherche le problème venait qu'il y avait deux pilotes (dans le gestionnaire de périphérique) pour le processeur dual core. Il suffisait simplement de démarrer en mode sans échec puis désactiver et supprimer un des deux pilotes puis en tapant msconfig de forcer le pc à démarrer sur un seul cœur et de rendre permanent les paramètres de démarrage.
Seulement voilà Vista étant vraiment trop dépassé trop limité pour l'heure actuel, donc passage à Windows 7x86 mais malheureusement le problème revient et là rien à faire, si je reprend la manip décrite ci-dessus rien à faire à chaque démarrage de Windows à l'apparition du logo soit il fige soit le pc reboute. Le fait de démarrer en mode sans échec et de désactiver un des deux pilotes à chaque redémarrage on dirai que Windows charge automatiquement les deux pilotes processeur. Ma question: Est-ce qu'il y a un moyen de forcer Windows à ne charger qu'un pilote ?.
merci pour vos éclairages
BIOS.jpg
gestionnaire-peripheriques.jpg
gestionnaire-peripheriques-sdf.jpg

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Acer Aspire 6920G problème de pilote Intel dual core

Message par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Yroger

Message par Yroger »

Merci,
Mais j'ai déjà été voir et aucun intérêt, je cherche simplement à supprimer et bloquer un des deux pilotes montrés sur la photo 2 sous W7

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Je te dis cela car en haut tu as des périphériques non installés.

Sinon ce sont les coeurs de ton processeur, donc je vois pas bien pourquoi tu veux les supprimer.
Tu peux le faire avec Park Control, voir : Optimiser son processeur (CPU) pour les jeux, montage vidéos etc
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Yroger

Message par Yroger »

Relisez mon 1er post !!
Dans le gestionnaire de périphérique/processeur il y a deux pilotes identiques correspondant aux deux cœurs du processeur (entourés en rouge photo 2, puis le détail du pilote photo 3) Sous vista quand je supprimait un deux le pc fonctionnait de nouveau normalement. En revanche sous seven j'ai beau supprimer un des deux à chaque remise sous tension du pc les deux sont de nouveau présent (je le constate en bootant en mode sans échec).
les pilotes non installés ne sont pas le problème.
Est-ce que le logiciel park control peut-être installé et mis en fonctionnement en mode sans échec ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Ca n'empêche pas d'installer les pilotes pour ces périphériques.

Pour Park Control, je ne sais pas, à tester.
Par contre je sais pas si ça garde le paramètre au redémarrage.
Ce sont des périphériques systèmes, ce n'est pas pensé pour les désactiver.

Trois remarques.
Tu as vu cette option dans msconfig ?
msconfig.png
~~

Ca doit être possible de limiter le nombre de coeur via bcdedit.
Quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

bcdedit /set {current} numproc nombre de coeur
~~

Peut-être qu'une mise à jour du BIOS peut régler cela,

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
* Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)

Yroger

Message par Yroger »

Oui j'ai mis le dernier bios
Oui j'ai déjà cocher cette case (voir mon 1er post)

bcdedit /set {current} numproc nombre de cœur

je ne suis pas familier des invites de commande on n'écrirai cela comment (numproc) ?
merci.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Laisse tomber ça ne les désactive pas.
Même par msconfig, il dans la liste.
C'est juste qu'ils ne sont pas utilisés.
Nombre de processeur dans Windows
Nombre de processeur dans Windows
Du coup à part un clic droit désactiver dessus dans le gestionnaire de périphériques. Je vois pas.

Répondre

Revenir à « Aides & Support »