Ecran PC équivalent au Rétina de chez Apple?

Aides & Supports sur le graphisme
herve78
newbie
newbie

Ecran PC équivalent au Rétina de chez Apple?

Message par herve78 » 06 avr. 2019 17:01

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de travailler sur un Imac récent 21 pouces écran Rétina. La définition est superbe. J'aimerai savoir quel écran pour PC (quelle définition et type d'écran) pourrait apporter l'équivalent (21 ou 27 pouces) sur PC/Windows 10. Et quelle carte graphique pour gérer cet écran ?
Merci beaucoup pour vos infos
Cordialement
Hervé

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Ecran PC équivalent au Rétina de chez Apple?

Message par Parisien_entraide » 06 avr. 2019 23:57

Bonsoir,

Le seul écran à ma connaissance est le https://www.amazon.fr/Dell-UltraSharp-U ... B00R420SU4

Ce qui fait qu’un écran est "rétina" c’est la résolution et non la définition c'est à dire du 5 120 x 2 880, ce qui correspond à 4 fois la résolution d’un écran Full HD.
Rétina est la dénomination commerciale d’Apple pour son écran, pour cette résolution et il s'agit d'une dalle IPS

Les cartes graphiques récentes savent maintenant afficher la 4K mais seulement sur un seul écran et "seulement" en 3840 x 2160 px et non la "vraie" 4K c'est-à-dire 4096 x 2016 px
Lorsque je dis récentes c'est qu'elles sont capables de fonctionner en 60Hz et non en 30Hz ce que peut même faire une carte de premier prix
Le problème en premier prix c'est la connectique
Idéalement il vaut mieux du DP et avec un câble de qualité, et si peut se payer un écran de ce type autant prendre du DP 1.4

Si on prend le sharp avec 14,7 millions de pixels, contre 8,3 millions pour l'Ultra HD, la définition est si importante que l'écran réclame deux liaisons DisplayPort 1.2, agrégées via Multi Stream Transport (MST).
Only Amiga... was possible !

herve78
newbie
newbie

Message par herve78 » 07 avr. 2019 19:08

Un grand merci pour ta réponse détaillée. A t'on un risque avec ce type d'écran à haute résolution de se retrouver
avec les logiciels bureautiques, par exemple, avec des textes minuscules ou des tableurs également minuscules. Je suppose
qu'Apple a imposé certaines régles aux dévellopeurs pour ne pas avoir ces problèmes.
(Je me pose cette question car j'avais eu le soucis avec un écran "PC" à haute résolution. Cela obligeait a changer
logiciellement la résolution et au total ça avait un aspect "flouté" sur les textes, ce qui n'est pas l'effet recherché.)
Merci à toi

PS: Qu"entends tu par DP ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 07 avr. 2019 19:43

En fait il y a une autre version en 8k https://www.lesnumeriques.com/moniteur- ... /test.html

"dalle IPS de 32 pouces (≈82 cm) affichant une définition 8K Ultra HD de 7 680 x 4 320 px à 60 Hz."

Là en mode "natif" on voit de suite la réduction en lecture

La finalité est surtout pour ceux qui traitent de l'image, ou de la bureautique
Pour les joueurs..(ce n'est pas le but de ce moniteur surtout en 60Hz) une GeForce GTX 1080 Ti n'est pas assez puissante pour traiter le 8k
dell-up3218k-7-l.jpg
Pour répondre à ta question.. Sous Win10 le réglage du zoom permet de pallier à la visibilité des caractères (250% dans le cas du moniteur ci dessus)

SEULEMENT, ce n'est pas le fait de toutes les applications et certaines n'aimeront pas et afficheront n'importe quoi (Microsoft n'impose rien aux développeurs pour cette partie)

Chez Apple il en va autrement.

DP = Display port

Néanmoins lorsqu'on voit que le traitement anti reflet laisse à désirer sur le Sharp, pour le prix c'est ce n''est pas top
Ils devraient prendre exemple sur SAMSUNG qui a réussi sur ces dernières TV à supprimer les reflets
En plus sur les TV samsung 4k , l'upscaling permet de regarder une video SD sans de pixellisation

Après est ce que ce genre d'écran vaut le coup... Samsung à l'intention de mettre de l'OLED sur les ordis portables l'année prochaine
On peut donc espérer sur du 24p dans 3 ou 4 ans (au prix d'un rein :-)
D'ici là la 4k va se démocratiser et les prix seront plus abordables

herve78
newbie
newbie

Message par herve78 » 07 avr. 2019 20:30

Merci encore pour ta réponse précise. Le 8K, c'est peut-être beaucoup ! Et en tout cas hors de prix. Je reste dans le 4 K....En tapant cette demande
sur des sites de matériel (matériel.net par exemple), on trouve des moniteurs 4K à des prix abordables (même si ce n'est pas exactement de la vrai 4K). Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour le port vidéo, il semblerait qu'un HDMI 2 soit OK pour la 4 K ?
cordialement
Hervé

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 07 avr. 2019 22:32

Au lieu de tapoter (la flemme :-) voici un lien https://www.coolblue.be/fr/conseils/que ... yport.html

Par contre il manque les dernières moutures du HDMI et DP donc pour précision :

Comme il est dit dans le lien : "Le HDMI prend en charge la définition de 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde."

et la dernière mouture 2.1 affiche du 4K à 120 Hz ou de la 8K à 60 Hz
Quant au DP 1.4 il affiche du 8K à 60Hz HDR "Deep color" ou du 4K 120HZ HDR "Deep color"

Sinon une vidéo pour "voir" ce que cela donne en affichage :

herve78
newbie
newbie

Message par herve78 » 08 avr. 2019 10:57

Encore merci pour tes infos sur les arcanes de la haute résolution.
Hervé

Répondre

Revenir vers « Aides & Support »