Bonjour.
Je voudrais installer une distribution Linux sur un petit ordinateur de 2008 qui fonctionne très bien sous Windows XP. Il sera principalement utilisé pour me familiariser avec Linux. L’ordinateur est équipé d’un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 Ghz, de 1 Go de mémoire et d’un disque dur de 80 Go, ce qui en fait une configuration un peu légère, je le reconnais.
J’ai tout de même tenté d’installer différentes distributions. Pour cela, le disque dur a été formaté en Ext4 depuis un Live CD de Gparted et les clefs (j’en ai essayé 3) ont été faites avec Rufus en cochant la case qui permet d’ajouter les options de compatibilité pour les vieux bios. J’ai téléchargé les versions 32 bits de AntiX, Q4os, Void, Puppy et Emmabuntus. J’ai tenté l’installation depuis des clés différentes et j’obtiens toujours le même résultat. A chaque tentative, l’écran affiche :
GRUB loading
Welcome to GRUB !
error : unknown filesystem
grub rescue > _
Avec une variante parfois pour la 3ème ligne : error : file ‘/boot/grub/i386-pc/normal.mod’ not found
Dans tous les cas, l’installation s’arrête là.
Renseignement pris sur un forum dédié à Linux Mint, il m'a été précisé que c'était, en général, le secteur d'amorçage qui est mal ou pas installé. On me précisait ensuite que pour le réparer, il suffisait de taper :
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
Avec l’indication complémentaire : (si amorce sur /dev/sda)
Quand je tente de démarrer sur une clé contenant la distribution que je veux installer, je n'ai que ces quatre lignes qui s'affichent à l'écran. L'installation ne va pas plus loin. A ce moment-là, la distribution Linux sur la clé est inaccessible et le disque dur est vide. Je n’ai donc pas accès à un terminal. Je n'ai qu’un curseur qui clignote au bout de la dernière ligne. Si je tente de taper la première commande indiquée, j'ai un message "sudo : commande inconnue".
J’ai déjà vu quelqu’un installer une distribution Linux sur un disque neuf, même pas formaté. Il a démarré sur la clé et le formatage s’est fait durant l’installation. J’ai tenté de faire la même chose. Je ne connais pas suffisamment Linux. Je me suis dit que Gparted installait peut être, durant le formatage, une version de Gub incompatible avec les versions de Linux que je tentais d’installer. J’ai supprimé la partition et lancé l’installation. Toujours le même résultat.
Je ne sais plus quoi essayer pour parvenir à installer une distribution Linux sur cet ordinateur. Ce qui m’ennuie le plus n’est pas de ne pas réussir à installer Linux mais de ne pas comprendre pourquoi je n’y parviens pas.
Si quelqu’un à une idée, je suis preneur et si je parviens à installer ce que je veux, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance et bonne journée à tous.
GRUB : error : unknown filesystem à l'installation de Linux (démarrage clé USB)
Modérateur : Mods GNU/Linux
Re: Installation de Linux sur un ordinateur ancien
Salut,
Ce serait bien de vérifier le disque dur pour s'assurer qu'il n'a pas un problème matériel.
Tu dois pouvoir le faire en graphique quand tu boots sur la clé Linux.
Voir : https://www.malekal.com/verifier-sante- ... dur-linux/
Ce serait bien de vérifier le disque dur pour s'assurer qu'il n'a pas un problème matériel.
Tu dois pouvoir le faire en graphique quand tu boots sur la clé Linux.
Voir : https://www.malekal.com/verifier-sante- ... dur-linux/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour Melakal_Morte.
Désolé, je n'ai pas précisé ce détail. Avant même de me lancer dans l'installation d'une distribution Linux, j'ai pris le temps de vérifier le disque dur avec CrystalDiskInfo. Le programme m'a indiqué que le disque était OK. Je me suis donc lancé dans l'installation de Linux, sans succès pour l'instant.
Merci à toi et bonne journée.
Désolé, je n'ai pas précisé ce détail. Avant même de me lancer dans l'installation d'une distribution Linux, j'ai pris le temps de vérifier le disque dur avec CrystalDiskInfo. Le programme m'a indiqué que le disque était OK. Je me suis donc lancé dans l'installation de Linux, sans succès pour l'instant.
Merci à toi et bonne journée.
ok, pour être sûr, tu as bien l'erreur Grub lorsque tu tentes de démarrer le PC sur la clé USB Linux ?
Tu n'accèdes donc pas au programme d'installation ?
Ou tu y accès, tu installes, il y al a copie de fichiers et au redémarrage, tu as cette erreur ?
Dans le cas d'un problème de Boot USB, sur Rufus, dans le type de partition, tu as bien choisis MBR ?
Tu peux tenter de créer la clé USB avec d'autres utilitaires :
Universal USB Installer : https://www.malekal.com/utiliser-univer ... -bootable/
Ventoy : https://www.malekal.com/creer-une-cle-u ... ec-ventoy/
Tu n'accèdes donc pas au programme d'installation ?
Ou tu y accès, tu installes, il y al a copie de fichiers et au redémarrage, tu as cette erreur ?
Dans le cas d'un problème de Boot USB, sur Rufus, dans le type de partition, tu as bien choisis MBR ?
Tu peux tenter de créer la clé USB avec d'autres utilitaires :
Universal USB Installer : https://www.malekal.com/utiliser-univer ... -bootable/
Ventoy : https://www.malekal.com/creer-une-cle-u ... ec-ventoy/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Re: GRUB : error : unknown filesystem à l'installation de Linux (démarrage clé USB)
Bonjour Malekal_Morte.
J'ai bien créé une clé depuis Rufus. Le type de partition est bien MBR (Rufus l'a mis d'office en examinant l'ISO). Quand la clé est créée, je la place dans l'un des ports USB (j'ai essayé avec les quatre ports de la machine). Je démarre l'ordinateur. Que j'aille dans le menu de démarrage pour choisir la clé USB ou que je ne fasse rien (la clé étant le seul disque bootable), cela ne fait aucune différence, j'ai ces quatre lignes qui s'affichent à l'écran. La distribution Linux n'est donc pas installée. Le disque dur est toujours vide.
Merci de ton aide et bonne journée.
J'ai bien créé une clé depuis Rufus. Le type de partition est bien MBR (Rufus l'a mis d'office en examinant l'ISO). Quand la clé est créée, je la place dans l'un des ports USB (j'ai essayé avec les quatre ports de la machine). Je démarre l'ordinateur. Que j'aille dans le menu de démarrage pour choisir la clé USB ou que je ne fasse rien (la clé étant le seul disque bootable), cela ne fait aucune différence, j'ai ces quatre lignes qui s'affichent à l'écran. La distribution Linux n'est donc pas installée. Le disque dur est toujours vide.
Merci de ton aide et bonne journée.
Re: GRUB : error : unknown filesystem à l'installation de Linux (démarrage clé USB)
Ok essaye de créer une clé USB avec les autres outils proposés.
Bonjour Malekal_Morte.
Pour suivre ton conseil, j’ai téléchargé Universal-USB-Installer et créé une clé d’installation avec AntiX 32 bits. En l’utilisant, j’ai obtenu un menu de démarrage différent que d’habitude qui m’a permis de commencer l’installation. Mais bien vite, celle-ci s’est bloquée. J’ai réutilisé la clé avec Rufus en cochant le contrôle des secteurs de la clé et Rufus s’est interrompu avant la fin car trop de secteurs défectueux. La clé n’a pas supporté mes différents essais. J’ai utilisé une autre clé avec Rufus en gardant les mêmes options. La clé a été créée sans problème mais au démarrage j’ai retrouvé le même menu qu’avant et en conséquence les mêmes quatre lignes affichées à l’écran. J’ai repris Universal-USB-Installer avec cette clé sans secteurs défectueux, espérant retrouver le menu qui m’avait permis le début d’installation, mais je n’ai eu droit qu’au menu de démarrage habituel, le même que celui de la clé faite avec Rufus et avec le même résultat que d’habitude… les quatre lignes affichées à l’écran.
Le fait de ne pas parvenir à installer une distribution Linux n’est pas grave en soit. Ce qui m’énerve le plus est de ne pas comprendre. J’utilise une clé qui a des défauts et j’obtiens un menu permettant l’installation. J’utilise le même logiciel avec une clé sans défaut et je n’obtiens plus le même menu et plus d’installation possible. Cela devient déprimant.
Je vais essayer avec Ventoy.
Merci à toi et bonne journée
Pour suivre ton conseil, j’ai téléchargé Universal-USB-Installer et créé une clé d’installation avec AntiX 32 bits. En l’utilisant, j’ai obtenu un menu de démarrage différent que d’habitude qui m’a permis de commencer l’installation. Mais bien vite, celle-ci s’est bloquée. J’ai réutilisé la clé avec Rufus en cochant le contrôle des secteurs de la clé et Rufus s’est interrompu avant la fin car trop de secteurs défectueux. La clé n’a pas supporté mes différents essais. J’ai utilisé une autre clé avec Rufus en gardant les mêmes options. La clé a été créée sans problème mais au démarrage j’ai retrouvé le même menu qu’avant et en conséquence les mêmes quatre lignes affichées à l’écran. J’ai repris Universal-USB-Installer avec cette clé sans secteurs défectueux, espérant retrouver le menu qui m’avait permis le début d’installation, mais je n’ai eu droit qu’au menu de démarrage habituel, le même que celui de la clé faite avec Rufus et avec le même résultat que d’habitude… les quatre lignes affichées à l’écran.
Le fait de ne pas parvenir à installer une distribution Linux n’est pas grave en soit. Ce qui m’énerve le plus est de ne pas comprendre. J’utilise une clé qui a des défauts et j’obtiens un menu permettant l’installation. J’utilise le même logiciel avec une clé sans défaut et je n’obtiens plus le même menu et plus d’installation possible. Cela devient déprimant.
Je vais essayer avec Ventoy.
Merci à toi et bonne journée
Bonjour Malekal_Morte.
Après une nuit de réflexion, comme j'obtenais des menu de démarrage différents avec des clés différentes, je me suis dit que mon problème ne venait peut être pas de la clé mais du bios de l'ordinateur. J'ai donc replongé dedans et modifié l'ordre de démarrage. Il était configuré avec le disque dur en premier et la clé USB en second. Pour rappel, le disque dur ne comportait même pas de partition. En conséquence et logiquement, l'ordinateur aurait dû démarrer sur le seul support bootable : la clé.
Pour tester, j'ai inversé l'ordre de démarrage en plaçant la clé en premier et MIRACLE !!! la distribution Linux s'est installée sans problème.
Si quelqu'un a un jour le même problème, voici peut être la solution.
Merci encore pour ton aide et ton écoute et bonne journée.
Après une nuit de réflexion, comme j'obtenais des menu de démarrage différents avec des clés différentes, je me suis dit que mon problème ne venait peut être pas de la clé mais du bios de l'ordinateur. J'ai donc replongé dedans et modifié l'ordre de démarrage. Il était configuré avec le disque dur en premier et la clé USB en second. Pour rappel, le disque dur ne comportait même pas de partition. En conséquence et logiquement, l'ordinateur aurait dû démarrer sur le seul support bootable : la clé.
Pour tester, j'ai inversé l'ordre de démarrage en plaçant la clé en premier et MIRACLE !!! la distribution Linux s'est installée sans problème.
Si quelqu'un a un jour le même problème, voici peut être la solution.
Merci encore pour ton aide et ton écoute et bonne journée.
ok un peu bizarre tous ces problèmes. Je ne vois pas bien la logique.
Mais tant mieux si tu as trouvé la solution =)
Mais tant mieux si tu as trouvé la solution =)
-