Bonjour,
Suite à achat d'un appareil portable reconditionné - avec W$, j'ai voulu installer ubuntu à côté, ça n'a pas marché, W$ est Hs et ubuntu me pose souci.
Je reconnais avoir pas mal tatonné, avec conseils sur les sites de l'OS.
Comme je n'utilise pas W$, je l'ai viré pour ne retenir que ubuntu, éventuellement debian, à titre culturel.
Que ce soit l'in ou l'autre en Linux, les install se passent bien, c'est au démarrage que ça foire complètement.
Machine HP probook 950. Actuellement, xubuntu est installé, pour y accéder, il faut que je fasse tout en tas de manœuvres, en passant par le menu de sélection, puis trouver dans les différentes propositions (de même nom) pour cliquer sur la bonne, et avec un peu de chance, ça démarre.
Cette situation est invivable, je ne trouve pas l'aide adéquate, posant (ou répondant) probablement mal aux questions des aidants....
Je suis aussi confus que désespéré avec cette machine assez récente que je ne peux même pas utiliser.
Note : j'installe avec une clé USB et ça se passe bien.
Merci !
Problème de boot après dual-boot Ubuntu
Modérateur : Mods GNU/Linux
Re: Problème de boot après dual-boot Ubuntu
Salut,
Menu de sélection de GRUB ? ou du démarrage du BIOS ?
Si c'est Grub c'est parce que tu as des restes d'autres installation Linux ?
Faudrait détailler plus.
Menu de sélection de GRUB ? ou du démarrage du BIOS ?
Si c'est Grub c'est parce que tu as des restes d'autres installation Linux ?
Faudrait détailler plus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: Problème de boot après dual-boot Ubuntu
Bonjour,
Je relance le sujet car je ne m'en sors pas.
Pour l'instant, j'ai installé debian, mais c'est la même chose avec ubutu, que j'avais installé précédemment pour voir...
Bref, debian fonctionne, c'est juste au démarrage que ça coince.
Voici une description du démarrage en question :
- Allumage de l'appareil (Si, si...)
- Presser Esc (au bon moment, car l'annonce en bas d'écran s'efface très rapidement pour revenir ensuite, très brièvement et ce, dans une boucle infinie)
- Quand le menu apparaît, taper F9 (pour options du point de démarrage)
- Sélectionner debian (2 options ubunu sont aussi proposées, donc, encore dans le dossier / fichier, mais inactives, évidemment)
- Le menu Grub ( ?) apparaît (options normal, recover...)
- Si on laisse faire, debian se charge et l'invite du pass est proposée.
Bon, c'est un peu long, un démarrage + direct me conviendrait mieux...
Je ne sais absolument pas comment réparer les fichiers de démarrage, j'espère vivement trouver une (bonne) solution.
La présentation du BIOS est assez différente de tout ce que j'avais connu jusqu'alors, elle m'a un peu dérouté, par exemple, j'ai eu beaucoup de mal à trouver - et surtout modifier - les ordres de démarrage, pour les autres éléments, j'évite de toucher quand je ne sais pas à quoi ça correspond.
Merci !
Je relance le sujet car je ne m'en sors pas.
Probablement les 2.
Pour l'instant, j'ai installé debian, mais c'est la même chose avec ubutu, que j'avais installé précédemment pour voir...
Bref, debian fonctionne, c'est juste au démarrage que ça coince.
Voici une description du démarrage en question :
- Allumage de l'appareil (Si, si...)
- Presser Esc (au bon moment, car l'annonce en bas d'écran s'efface très rapidement pour revenir ensuite, très brièvement et ce, dans une boucle infinie)
- Quand le menu apparaît, taper F9 (pour options du point de démarrage)
- Sélectionner debian (2 options ubunu sont aussi proposées, donc, encore dans le dossier / fichier, mais inactives, évidemment)
- Le menu Grub ( ?) apparaît (options normal, recover...)
- Si on laisse faire, debian se charge et l'invite du pass est proposée.
Bon, c'est un peu long, un démarrage + direct me conviendrait mieux...
Je ne sais absolument pas comment réparer les fichiers de démarrage, j'espère vivement trouver une (bonne) solution.
La présentation du BIOS est assez différente de tout ce que j'avais connu jusqu'alors, elle m'a un peu dérouté, par exemple, j'ai eu beaucoup de mal à trouver - et surtout modifier - les ordres de démarrage, pour les autres éléments, j'évite de toucher quand je ne sais pas à quoi ça correspond.
Merci !
-