Pc très très lent [résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

PjX

Pc très très lent [résolu]

par PjX »

Bonjour,

(Env W10, 8G0 RAM , HDD )

Mon PC tour est très lent depuis quelques temps (env 3 semaines) (ex lorsque je lance des applications ou en ligne, le temps de réponse est très lent !!!)

J'ai effectué les opérations suivantes:

- mettant à jour (WINDOWS UPDATE) (les dernières MAJ , ex: pilotes,...)

- vider les caches dans les navigateurs

- scanner mon Anti virus (il n'a rien trouvé de suspect)

- passer la commande CHKDSK C: /F /R

- Défrag ,

- Crystal Disk (tout est OK)...
- Vérifier des process "douteux
- ...

Bref, malgré toutes ces opérations, le problème continue !

pourtant la dernière fois, j'étais content, le temps d'accès disque était redevenu "à la normale" mais le lendemain

lorsque je redémarre l'ordinateur, cela recommence !! :-((

Rem: je lance le gestionnaire de tâches :

- Ds l'onglet "Performances" j'ai 100 % accès disque

- Ds l'onglet "Processus" (je ne vois rien d'anormal )

- (processus) Mon Anti virus passe parfois de "modéré" à "élevé" mais cela fait une dizaine d'années que c'est peut-être

un comportement normal..?? (en tout cas je ne l'avais jamais remarqué)

J'ai le gestionnaire de tâches en parallèle , dès que j'ouve une application (navigateur,...) il monte en flèche à 100% et parfois retombe aussitôt.
J'ai même remarqué en le laissant en veille pendant un moment (aucune action dessus) , puis je reviens le réveiller: le disque était "bloqué" à 100 % depuis un moment !!! :-0
Est-ce un tracker que j'aurais chopé ??? :-0 pourtant je ne remarque aucun comportement bizarre

Comme je commence à m'arracher les cheveux avec ces temps de réponses infinis....!!!

j'envisage la solution RADICALE (peut-être ss le coup de agacement et le regretter ensuite !! ;-) ) de formater mon disque !!! mais j'ai une question:

Lorsque j'ai acheté mon PC , il y avait W7,

puis en 2019, j'ai téléchargé W10 et profité de la mise à jour gratuite (depuis le site Microsoft) sur une clef usb (un fichier ISO image) .

Après le formatage de mon disque, pourrais-je à nouveau installer W10 depuis ma clef usb ? mais bonjour le temps de MAJ pr W10 ensuite !!!
Finalement je ne pense que cela soit la meilleure solution....

Merci! bcp pour vos conseils car je galère avec ça...à m'en arracher les cheveux déjà que je n'en ai pas beaucoup !! ;-))
mais ce forum est vraiment une mine d'idées !!! ;-)

ps: je sais que c'est une question récurrente dont on ne connait vraiment jamais les causes...
Malekal_morte

Re: Pc très très lent !!!!

par Malekal_morte »

Bonjour,

Suis ces actions et donne les résultats :

1) Utilise le gestionnaire de tâches pour vérifier l'utilisation Processeur, mémoire et disque.
Une capture de l'onglet Performances quand le PC est lent serait pas mal.
comment visualiser l'(utilisation CPU, Disque ou mémoire sur Windows 10
N'hésite pas non plus à regarder dans l'onglet Performances pour voir si les ressources matériel sont saturées.

2) Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur : UserDiag : diagnostiquer et récupérer les caractéristiques matérielles de votre ordinateur

3) Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PjX

par PjX »

Merci bcp !!
J'essaierai d'envoyer le rapport ce W.E car ce soir je sature ...;-)
Bonne soirée !
PjX

par PjX »

Bonjour,

(Après avoir fait les 2 premières étapes:
1) captures écrans gestionnaire des tâches (Perf, process) + 2) UserDiag )

3) J'ai téléchargé FRST mais il m''affiche un warning du genre "Assurez vous que ce logiciel est sûr avant de l'ouvrir..."
de plus ds mon dossier "téléchargements" c'est un nom du genre: nonconfirmé XXXX.crdonwload ???
ps: J'ai le navigateur Edge
Pourrais-tu me donner qqs précisions?
Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est un logiciel peu téléchargé (et non signé numériquement comme non développé par une grande société).. donc Edge fait un avertissement dessus.
Tu peux passer outre.
Pense à partager les captures d'écran et liens userdiag.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PjX

par PjX »

Etonnant je viens de supprimer le compte microsoft avec lequel je me connectais + la synchro
et les temps de réponse sont nettement mieux !...(je touche du bois en espérant que cela dure... ;-)