une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

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Claes307
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une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Claes307 »

Bonsoir,
Depuis un peu plus de 2 mois maintenant mon ssd nvme se met à 100% et devient inutilisable. Au début cela arrivait de temps en temps, parfois pas du tout de la journée. Mais depuis quelques temps, cela devient intempestif au point de rendre tous mes jeux dessus injouables (ça arrive uniquement quand je suis en jeu) car ils crashent sans arrêt après un petit temps. L'erreur associé dans le journal d'évènement est la suivante : "une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise".

Je précise que ce ssd est sur mon 2e port nvme et que j'ai aussi un hdd branché en sata.

Aussi je viens de vérifier dans crystaldiskinfo et le smart scan indique un état de santé de 0% quand celui de Samsung Magician indique 100%

Je joins toutes les captures des différents tests/vérifications que j'ai pu faire :

Journal d'évènement : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15x15r7x13
Journal d'évènement : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r10c9s14c8
CrystalDiskInfo : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9c14k12x11
chkdsk : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9f8j7r1311



Ma config est la suivante:
Proc : Ryzen 2700x
CM : Aorus B450 Elite
CG : RTX 2070 Super
Ram : Corsair vengeance LPX 2x8 Go
SSD NVME : WDC WDS500G2B0B-00YS70
SSD NVME : Samsung 970 EVO Plus 2To (remplacé il y a 2 semaines justement en pensant que cela allait tout régler)
HHD : Seagate Baracuda 2To
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Parisien_entraide
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Parisien_entraide »

Bonsoir

On ne sait pas quelle est la marque et modèle de l'alim
Ni si les SSD ont un dissipateur de chaleur


Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/

si il fonctionne avec lance en meme temps HWINFO (capteurs https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/
et donne une capture des capteurs qui concernent les voltages 12V, 5v 3.3V, des SSD (partie SMART), températures CPU et GPU
Si il ne fonctionne pas, avec une video HD ou 4K youtube (ou jeu)
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Claes307 »

Voici les résultats de UserDiag : https://userdiag.com/id/12Ua5WHpn6

Pour ce qui est des ssd : le samsung (celui qui est dysfonctionnel) n'en a pas car j'ai tout simplement oublié de l'acheter alors que je comptais le faire. Tandis que l'autre en a un qui est celui de base, fournit avec la carte mère. Dans tous les cas, les problèmes ont commencés dès sa 1ère utilisation donc je ne pense pas que ça ait véritablement eut un impact car mon ancien ssd, qui était exactement le même, a parfaitement fonctionné pendant 3 mois. D'ailleurs je suis assez étonné de voir qu'il est défectueux alors qu'il est neuf. Surtout que l'ancien était en parfait état quand je l'ai renvoyé.

Pour les captures des voltages je n'ai pas trouvé où c'était.

Enfin mon alim est une 650w de chez seasonic non-modulaire 80plus bronze. Quant au modèle je ne le connais pas.
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Malekal_morte »

Salut,

Regarde sur CrystalDiskInfo, l'état du Samsung SSD 970 EVO Plus 2TB est mauvais.
Il est en train de mourir.
Donc sauvegarde les données importantes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Claes307 »

Je n’ai rien d’important dessus c’est pour ça que je ne suis pas inquiet. Cependant je vais encore devoir le remplacer et ça c’est moins drôle. Est ce donc mieux de persister et reprendre un nvme ou bien passer à un ssd 2.5 ?
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Parisien_entraide
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Parisien_entraide »

Je pense que la question initiale n'est pas le "par quoi le remplacer" mais QUELLE est la raison ?
Sinon cela risque de se renouveler

Donc :

- Est ce que tu utilises le pilote NVMe Microsoft ou celui de Samsung ?
cela a son importance vu que celui de Samsung n'est plus suivi et est à la ramasse (et pas que pour les performances)

Là ce qui est curieux c'est que l'outil SAMSUNG n'indique RIEN alors que dans l'absolu il vaut mieux faire confiance aux outils constructeurs que tiers qui ne disposent pas de toutes la doc technique et ne sont dont qu'indicatifs

- Il a été achété où ce SSD ?

- Tu pourrais reposter une capture CrystalDisk mais avec les valeurs en décimales ? (dans le tuto tout est indiqué)
https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Autrefois avec les disques dur, mais si connexion SATA, l'histoire de réinitialisation du périphérique apparaissait aussi, et il suffisait dans le BIOS/UEFI de vérifier la commande "Onchip Sata type"
Je sais qu'"en SATA SSD, j'ai un sous menu qui me permet dans les paramètres d'indiquer que j'ai un SSD (pour la gestion du TRIM je suppose)


Sur ton SSD il y avait bien un problème, mais cela ne semblait affecter qu'un certain point
viewtopic.php?p=536231#p536231

A lire également car ton soucis curieusement ressemble à celui des SATA, comme si il n'y avait pas de gestion TRIM/Garbage
viewtopic.php?p=536184#p536184

A savoir
La commande Defrag de Windows (qui en fait effectue un TRILM) ne fonctionner sur vun SSD QUE SI volsnap est activé, et volsnap est activé par la restauration du système car l'un a besoin de l'autre.


Faudrait regarder ce qui traine aussi sur le PC...
Certains progs peuvent mettre le bazar (Acronis par ex avec la sauvegarde/restauration du fait qu'il se permet de modifier ou supplanter certains pilotes windows)


La procédure de Malekal
__________________
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :


* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ ou https://textup.fr si cela ne passe pas et en retour donne les 3 liens qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

IMPORTANT : Une fois les rapports crées, n'installe pas de programmes, n'efface rien, ne prends pas d’initiatives, parce que tu "penses que", que "tu crois que " etc. Bref tu ne touches plus à rien


Bon après rien ne dit qu'il n'y a pas un soucis avec le connecteur du SSD si il a été malmené, etc ou qu'il y avait un soucis hardware initialement
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Claes307 »

J'utilise le pilote samsung que j'ai installé juste avant d'utiliser FRST. J'ai ensuite lancé CrystalDiskInfo et je suis tombé sur ça : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... m5t15v5d15

Je n'ai pas retesté en jeu pour voir si li y avait encore le problème pour éviter de le bousiller encore plus. Car quand il plante, je ne peux pas éteindre mon pc de manière conventionnelle car ça ne fonctionne pas mais je dois forcer l'arrêt avec le bouton physique.

J'ai acheté ce ssd sur amazon. Je sais qu'il existe des arnaques mais c'est l'assistance amazon elle même qui me l'a envoyé pour remplacer l'ancien donc je doute qu'ils aient tentés de m'arnaquer même si on ne sait jamais avec eux.

Pour ce qui est du scan FRST voici les résultats :

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7c13f55v12

Additionnal : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... u13q8x10o8

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c11m7m8b13
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Parisien_entraide
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Parisien_entraide »

Déjà on note que CrystalDisk LIT les bonnes informations avec le changement de pilote (rien que la case en haut à droite) pour celui de Samsung et SURTOUT, on voit qu'il reconnait la fonctionnalité TRIM (le pb que je soulevais dans l'autre message)

Si pas de TRIM, Garbage etc, rien de tel pour flinguer un SSD

Le truc, c'est que si cela fonctionne ne touche à rien... parce que normalement le pilote Microsoft gère mieux la chose et visiblement ce n'était pas le cas

Dans mes archives j'ai retrouvé cet article
https://www.silicon.fr/reparez-support- ... 56092.html

Alors cela semble différent, ancien, concerne le AHCI, etc mais pas tant que cela

En général on voit cela lorsque la mise à jour de Win7 ou Win8 par ex vers Win10 n'est pas optimum
Dans la théorie, lors de la mise à jour, il ne devrait pas rester des "scories" de certains pilotes paramètres etc, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas (c'est pour cela que je conseillais une installation "fraiche " de Win10 au lieu de passer par Win 7 vers Win10)

Je ne conseille pas de t'amuser avec les liens et sous liens pour des modifs registre et ensuite paramètres 'alimentation car il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme le type de pilotes, le fait qu'on soit en hot plug ou pas etc
C'est juste pour information


Perso chez moi j'ai été obligé de désactiver dans les paramètres UEFI le hot plug (qui consiste à avoir la possibilité de débrancher à chaud, donc PC allumé un SSD ou un disque dur par ex. Ce que je ne ferais jamais :-) du fait que cela me collait une double liste des unistés de disque qui apparaissaient en tant que "disques amovibles" ce qui n'était pas le cas (c'est un bug windows)

Par contre pour éviter les cafouillages vu que je privilégie le mode performance élevées surtout dans les jeux j'ai activé :
https://www.tenforums.com/tutorials/729 ... ndows.html

Si c'est en "actif" c'est bon et j'ai viré la mise en veille des SSD vu que le PC est dédié jeux (je n'utilise pas le mode veille qui peut poser problème)
Là cela indique 'bitsum" mais c'est normal car j'ai acheté "Park Control)
2023-12-02_153808.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Parisien_entraide »

Il n'est pas complet ton rapport FRST

Ensuite je lis : fitgirlrepacks

Sachant que 100% des utilisateurs du forum qui se sont retrouvé infectés utilisent ce site, rien ne dit qu'il n'y a pas une infection en cours qui met le bazar, OU qui a mis le bazar (avec plein de conséquences meme si le trojan est stoppé par l'antivirus)

Ex avec les jeux
viewtopic.php?t=71178&start=15
Pour les applis c'est la meme chose, et si tu veux savoir les risques, sur le meme lien, lis à partir de la page 1

Pour l'infection en cours Malekal ou Angélique te diront ce qu'il en est mais vu que je note du

HackTool:Win32/crack

sachant que la majorité des problèmes windows (et tu en as vu les rapports) viennent avec des cracks ou infections actives ou passées, perso je m'arrete là
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Claes307 »

D'accord, je comprends. En jouant avec le feu, on finit par se brûler. Ca m'apprendra à vouloir voler les développeurs en faisant le rat.

Ensuite concernant le rapport FRST, J'ai suivi à la lettre le tuto dans le lien que vous m'avez envoyé donc je ne comprends pas qu'il manque des éléments.

J'attends de voir ce que vous me dites de faire à propos de l'infection.
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Parisien_entraide
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Parisien_entraide »

Pour le log FRST il manque juste le début
Du reste c'est curieux, car en général lorsqu'un utilisateur n'attend pas la fin de l'exécution de l'application c'est plutot la fin qui manque

Sinon ce sont Malekal ou Angélique qui analyseront pour une possible infection
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Claes307
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Claes307 »

J'ai refait une analyse entière et normalement cette fois il ne manque rien.

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14c5c5z6b9

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... j115h15f12

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14j15y14s7
Malekal_morte
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Malekal_morte »

Il faut remplacer le SSD.

Sinon à désinstaller tout ça :
Advanced Driver Updater (sert à rien et dangereux)
Avast Antivirus Gratuit (inutile et lourd, laisse Windows Defender)
CCleaner (inutile)
Opera (sauf si utilises)
OneDrive (sauf si utilises)
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Claes307
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Claes307 »

Je n'ai pas encore remplacé mon ssd défectueux mais est-il toujours défectueux ?

Depuis la mise à jour du pilote samsung je n'ai plus eu aucun plantage. J'ai testé sur différent jeux et tout fonctionne parfaitement.

J'attends d'avoir votre avis avant de renvoyer le nouveau mais tout à l'air de fonctionner normalement.

Aussi j'ai désinstallé tout ce que tu m'as dit (sauf opera car je l'utilise) ce qui a peut-être aidé mais je n'ai pas l'impression que le problème venait de là à la base. Mais dans tous les cas ça ne peut faire que du bien.
Malekal_morte
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Re: une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort2, a été émise

par Malekal_morte »

Curieux car d'après le résultat de CrystalDiskInfo, il est endommagé physiquement.
A moins que CrystalDiskInfo ne "raconte" n'importe quoi.
Tu dois pouvoir vérifier avec le logiciel Samsung Magician.
Après si ça fonctionne, vois ce que cela donne sur le long terme et pense à faire des sauvegardes.
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