Bonjour à tous,
J'ai lu quelques sujets ici qui traitaient de lenteurs Windows 10 famille et je n'y trouve pas réponse.
J'ai un HP Laptop 15 - 4 Go de Ram qui est utilisé essentiellement en bureautique, Firefox, sans jeu ni programmes lourds. Nettoyages fréquents. Windows defender et Nordvpn de notables
Je me pose deux questions
1 - Ma machine me parait plus lente depuis que je suis passé à la version 22H2 - Est-ce une fausse impression ?
2 - Depuis longtemps je constate des effondrements périodiques de mon PC que je n'arrive pas à expliquer. La plupart du temps il s'agit d'une quasi saturation mémoire. Je soupçonne le téléchargement des mises à jour windows qui se font sans qu'on les demande et doivent consommer de la ressource.
Questions :
comment savoir si un téléchargement est en cours ?
Peut on limiter la bande passante attribuée à ces téléchargements ?
peut on maitriser le moment où se font les téléchargements des maj (je ne parle pas de l'installation) ?
Merci d'avance
Lenteurs épisodiques de mon PC
Modérateur : Mods Windows
Re: Lenteurs épisodiques de mon PC
Salut,
4 Go de RAM ce n'est plus assez même pour surfer.
Donc "normal" d'avoir des lenteurs.
~~
CrystalDiskInfo.
Le but de savoir si le statut est correct ou Prudence, tout en ayant des informations détaillées.
Passe l’affichage en décimale avec CrystalDiskInfo. Cela se fait, depuis le menu Fonctions > Fonctionnalités Avancées > Valeurs brutes > 10 [DEC] – 1 byte.
Donne une capture d'écran si possible en voyant les valeurs les valeurs "Cx".
~~
Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
~~
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
4 Go de RAM ce n'est plus assez même pour surfer.
Donc "normal" d'avoir des lenteurs.
~~
CrystalDiskInfo.
Le but de savoir si le statut est correct ou Prudence, tout en ayant des informations détaillées.
Passe l’affichage en décimale avec CrystalDiskInfo. Cela se fait, depuis le menu Fonctions > Fonctionnalités Avancées > Valeurs brutes > 10 [DEC] – 1 byte.
Donne une capture d'écran si possible en voyant les valeurs les valeurs "Cx".
~~
Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
~~
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour
Voici deux rapports FRST sachant que je n'ai pas localisé "shortcut"
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0x14y11z10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12y12m7x13
En ayant parcouru briévement ces rapports, il me semble constater un gros problème avec Windows Defender qui expliquerait peut être mes ralentissements que je constate généralement au démarrage du PC et qui correspondent avec les moments de mises à jour quotidiennes de WD.
Je rapporterai les tests Diskinfi et Speccy plus tard dans la journée.
Par ailleurs, vous remarquerez quelques logiciels installés de façon pas très "légale". Leurs installations datent d'il y a longtemps et ils ne m'ont jamais créé le moindre problème.
Voici deux rapports FRST sachant que je n'ai pas localisé "shortcut"
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0x14y11z10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12y12m7x13
En ayant parcouru briévement ces rapports, il me semble constater un gros problème avec Windows Defender qui expliquerait peut être mes ralentissements que je constate généralement au démarrage du PC et qui correspondent avec les moments de mises à jour quotidiennes de WD.
Je rapporterai les tests Diskinfi et Speccy plus tard dans la journée.
Par ailleurs, vous remarquerez quelques logiciels installés de façon pas très "légale". Leurs installations datent d'il y a longtemps et ils ne m'ont jamais créé le moindre problème.
Le problème de fond, c'est la configuration matérielle du PC qui est très limité
4 Go de RAM, ce n'est plus assez.
Du coup avec les programmes installées, qui tourne, cela aggrave les choses.
1) Vas dans les paramètres de Windows 10/11
Applications
Désinstalle :
2) Désactive/Supprime du démarrage :
3)
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
4) Faire les vérifications CrystaldiskInfo et température
5) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10
6) Enfin pour accélérer ton PC, il faut rajouter de la mémoire RAM et/ou passer sur un SSD, voir cette page : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC
4 Go de RAM, ce n'est plus assez.
Du coup avec les programmes installées, qui tourne, cela aggrave les choses.
1) Vas dans les paramètres de Windows 10/11
Applications
Désinstalle :
CCleaner (sert à rien)
Firemin (sert à rien)
NordVPN (vraiment utile ?)
OneDrive
Teams
Wondershare Filmora9
Wondershare Helper Compact
2) Désactive/Supprime du démarrage :
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows[RtlS5Wake] => C:\Program Files (x86)\Realtek\PCIE Wireless LAN\RtlS5Wake\RtlS5Wake.exe [2097600 2018-04-18] (Realtek Semiconductor Corp. -> Realtek)
[RTHDVCPL] => C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RtkNGUI64.exe [11103880 2022-02-08] (Realtek Semiconductor Corp. -> Realtek Semiconductor)
[NetWorx] => C:\Program Files\NetWorx\networx.exe [11487824 2020-05-25] (SoftPerfect Pty. Ltd. -> SoftPerfect)
[MTPW] => C:\Program Files\MiniTool Partition Wizard 12\updatechecker.exe [219616 2020-02-19] (MiniTool Software Limited -> )
[AdobeGCInvoker-1.0] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\AdobeGCClient\AGCInvokerUtility.exe [3476960 2022-09-27] (Adobe Inc. -> Adobe Systems, Incorporated)
[AdobeAAMUpdater-1.0] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe [509936 2018-04-10] (Adobe Systems Incorporated -> Adobe Systems Incorporated)
[Wondershare Helper Compact.exe] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Wondershare\Wondershare Helper Compact\WSHelper.exe [2133728 2017-09-12] (Wondershare Technology Co.,Ltd -> Wondershare)
[Adobe CCXProcess] => C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Creative Cloud Experience\CCXProcess.exe [129288 2021-03-18] (Adobe Inc. -> )
[Acrobat Assistant 8.0] => C:\Program Files (x86)\Adobe\Acrobat DC\Acrobat\Acrotray.exe [5641776 2020-07-31] (Adobe Inc. -> Adobe Systems Inc.)
HKU\S-1-5-21-1051165981-2397312182-2753656765-1001\...\Run: [Skype for Desktop] => C:\Program Files (x86)\Microsoft\Skype for Desktop\Skype.exe [91016568 2020-12-02] (Skype Software Sarl -> Skype Technologies S.A.)
[HPSEU_Host_Launcher] => C:\System.sav\util\HpseuHostLauncher.exe [536152 2023-01-24] (HP Inc. -> HP Inc.)
[GoogleDriveFS] => C:\Program Files\Google\Drive File Stream\70.0.2.0\GoogleDriveFS.exe [51889432 2023-02-08] (Google LLC -> Google, Inc.)
3)
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
4) Faire les vérifications CrystaldiskInfo et température
5) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10
6) Enfin pour accélérer ton PC, il faut rajouter de la mémoire RAM et/ou passer sur un SSD, voir cette page : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Merci pour ces recommandations que je vais effectuer.
Questions sur le rapport Addition.txt
1 A quoi correspondent ces multiples avertissements inquiétants du type :
Date: 2023-02-09 09:57:08
Description:
L’analyse Antivirus Microsoft Defender a été arrêtée avant la fin.
ID de l’analyse : {6CD1D922-D426-4C6B-9724-7C0E1D4ECA9C}
Type de l’analyse : Logiciel anti-programme malveillant
2 Ainsi que plusieurs avertissements du type :
Date: 2023-02-08 18:16:04
Description:
Antivirus Microsoft Defender a rencontré une erreur lors de la mise à jour de la veille de sécurité.
Nouvelle version de la veille de sécurité :
Version précédente de la veille de sécurité : 1.381.3255.0
Questions sur le rapport Addition.txt
1 A quoi correspondent ces multiples avertissements inquiétants du type :
Date: 2023-02-09 09:57:08
Description:
L’analyse Antivirus Microsoft Defender a été arrêtée avant la fin.
ID de l’analyse : {6CD1D922-D426-4C6B-9724-7C0E1D4ECA9C}
Type de l’analyse : Logiciel anti-programme malveillant
2 Ainsi que plusieurs avertissements du type :
Date: 2023-02-08 18:16:04
Description:
Antivirus Microsoft Defender a rencontré une erreur lors de la mise à jour de la veille de sécurité.
Nouvelle version de la veille de sécurité :
Version précédente de la veille de sécurité : 1.381.3255.0
Pour en revenir à une de mes questions initiales
Existe t'il un moyen de contrôler le téléchargement des mises à jour ?
J'ai repéré le logiciel WAU manager.exe qui semble répondre à la question
Que vaut-il ?
Existe t'il un moyen de contrôler le téléchargement des mises à jour ?
J'ai repéré le logiciel WAU manager.exe qui semble répondre à la question
Que vaut-il ?
Avant de poser des questions, il faudrait déjà régler le problème initial.
Je t'ai donné plusieurs procédures.
Ou crée un autre sujet, sinon on va vite s'y perdre.
Onedrive et Teams ne sont pas inscrits dans la liste des applications
Ne seraient-ce pas des modules intégrés dans W10 donc non désinstallables ou désactivables ?
Ne seraient-ce pas des modules intégrés dans W10 donc non désinstallables ou désactivables ?
OK je crée un sujet "contrôle des téléchargements de mise à jour"Malekal_morte a écrit : ↑09 févr. 2023 15:01 Avant de poser des questions, il faudrait déjà régler le problème initial.
Oui et non, s'ils sont installées, tu dois les voir dans les paramètres de Windows 10 > Applications
(Par le programme et fonctionnalités du panneau de configuration).
-