Description : je mets en marche le PC, le logo de sa marque (ASUS) s'affiche et tourne pendant un certain temps.
Puis un écran noir s'affiche, en touchant mon pavé tactile le curseur Windows s'affiche mais toujours cet écran noir qui reste également pendant un certain temps.
Ensuite apparaît un écran bleu d'environnement Windows me disant de patientez. Enfin, il y également une lenteur à l'ouverture de la session : les icônes du bureau et les quelques programmes épinglés à la barre des tâches mettent un peu de temps à apparaître. Pour ouvrir un programme en début de session, je dois attendre pendant un moment non négligeable.
En ouvrant le gestionnaire des tâches au début du démarrage je vois que le disque est sollicité à 100 % (la RAM n'a pas ce problème). Quelques minutes après il diminue jusqu'à un pourcentage "normal" (3 % par exemple) mais dès que j'ouvre un nouveau programme (navigateur internet par exemple) il remonte en flèche à 100 % puis se restabilise normalement.
L'ordinateur reste donc utilisable mais n'a pas un fonctionnement normal au vu de sa configuration.
J'ai remarqué aussi que lorsque l'écran est en veille (uniquement l'écran pas le PC), le PC fait un bruit bizarre à répétition, une sorte de grattement. On dirait à l'écoute que le HDD "déraille" et se relance à plusieurs reprises (mais le PC reste toujours en marche). Une fois que je bouge la souris pour que l'écran se rallume, le bruit disparaît. J'avais donc changé les options d'alimentation pour que l'écran ne se mette jamais en veille mais bon...
Voici les démarches que j'ai déjà faites :
- Speccy : températures normales
- CrystalDiskInfo : état de santé "Bon"
- FRST, Addition et Shortcut : "Erreur de l'upload !" sur le site pjjjoint donc j'ai posté là : https://textup.fr/666268S0 https://textup.fr/666269NQ https://textup.fr/666270ZX
- Tous les programmes désactivés au démarrage
- Analyses Windows Defender (rapide et offline) : OK (je n'ai pas d'autre antivirus)
- Pilotes ASUS à jour
- chkdsk : OK
- url=https://www.malekal.com/sfc-verifier-et ... -systemes/]SFC[/url] : n'arrive pas à réparer des fichiers corrompus
- DISM : fichiers sources introuvables
- Mises à jour Windows avec l'utilitaire CreationTool (ça ne fonctionnait pas en manuel sur Update) -> j'ai désormais la version 22h2
- Grâce à cela, SFC et DISM fonctionnent : opération réussie
- Désactivation de SuperFetch/Sysmain
- Désactivation du service Windows Search
- Windows Performance Recorder : screenshot de résumé ci-dessous
- J'ai désinstallé plusieurs programmes, notamment Google Chrome et Google Drive mais pas que.
- Suppression de fichiers temporaires
- Défragmentation/optimisation du lecteur C:
- Modification d'une clé de registre relative au pilote StorAHCI.sys

edit photo en ligne
Aucune amélioration.
Je ne vous cache pas que si ça avait été mon PC, j'aurais fait une sauvegarde des données et mis une nouvelle image de Windows propre. C'est celui de mon frère, ça ne le gènerait pas mais il préfère que ce soit en dernier recourt. Ce problème me permet de découvrir des outils de dépannage, j'étudie dans le domaine informatique donc c'est intéressant mais je n'ai pas trouvé la solution. Merci d'avance pour votre réponse et désolé pour la longueur de ce post mais qui est bien détaillé pour des raisons pratiques.
Enfin, je vous souhaite une belle et heureuse année 2023 : santé, bonheur et réussite !
Configuration du PC :
Nom de l'appareil DESKTOP-MBFEUUV
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-5200U CPU @ 2.20GHz 2.20 GHz
Mémoire RAM installée 6,00 Go
ID de périphérique 2C3B8F28-9A20-408D-8885-EA30ADAD63A1
ID de produit 00325-80000-00000-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64