Windows 10 : Cela rame comme c'est pas possible

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

webjack

Windows 10 : Cela rame comme c'est pas possible

par webjack »

Bonjour, à vous, :)

Mon titre est le même que les autres posts dans la série, à la différence qu'après voir passé quelques jours à compulser la bonne nourriture affichée sur ce site, nous pouvons maintenant ouvrir un logiciel sans attendre des plombes et le démarrage se fait en une minute trente grâce aux conseils que j'ai pu récupérer dans vos pages.

Le PC est celui d'une copine qui a appelé au secours et le truc est que je ne suis plus sous Windows depuis au moins 10 ans. Ubuntu m'a tendu ses bras. ;)

Du coup, j'ai quand même pu travailler avec vos tutoriels mais pour les "finitions", je préfère appeler à mon tour à l'aide surtout que j'ai découvert ici des procédures en particulier FRST et votre système http://pjjoint.malekal.com que j'aimerais bien tester car à vous lire ça raconte des choses.

Voici, avant qu'on me les demandes les liens vers...

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11v11j9i11
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11e11t10w6
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13u715w5y6

Pour info, ce PC était tellement "encombré" que j'ai réinstallé Windows 10 avec les outils du système.
Ensuite, j'ai scanné avec divers softs conseillés ici dont vous trouverez des traces dans les rapports et n'ai trouvé que deux bestioles cachées dans des barres de je ne sais pas quoi.

J'ai d'ailleurs été étonné de ne trouver que ça et c'est pourquoi j'ai voulu en savoir plus sur FRST qui devrait me dégager d'autres pistes.

J'ai déjà dit à mon amie que son PC vieux de 10 ans n'était pas vraiment conçu pour accueillir un OS aussi performant (et gourmand en ressources) et qu'elle ne devait pas s'attendre à des miracles mais je suis persuadé qu'on peut mieux faire.

Qu'en pensez-vous ? :)

Packard bell EasyNote LE
Processeur AMD E-300 APU with Radeon(tm) HD Graphics 1.30 GHz
Mémoire RAM installée 4,00 Go (3,57 Go utilisable)
AMD Dual-Core processor E-300
AMD Radéon HD 6310
4 GB DDR3 memory
500 GB HDD

Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Édition Windows 10 Famille
Version 20H2
Installé le ‎12/‎12/‎2022
Build du système d’exploitation 19042.1083
Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.3530.0
--
Webjack
Tout va bien !
Malekal_morte

Re: Windows 10 : Cela rame comme c'est pas possible

par Malekal_morte »

Salut,

Bienvenue

Malheureusement, pas grand chose à faire, ça rame car le PC n'est pas puissant.
4 Go de RAM, ce n'est plus assez. Le processeur est peu puissant.
La passer sur LUbuntu (ou xUbuntu) serait pas mal.

Désinstaller Malwarebytes, UCheck, RogueKiller

Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et et un des logiciels pour suspendre les onglets.

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10

Enfin pour accélérer ton PC, il faut rajouter de la mémoire RAM et/ou passer sur un SSD, voir cette page : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
webjack

par webjack »

Malheureusement, pas grand chose à faire, ça rame car le PC n'est pas puissant.
La passer sur LUbuntu (ou xUbuntu) serait pas mal.
Merci Malekal_morte pour cette réponse qui est hélas celle que j'attendais quoi que je sois persuadé que je n'ai pas fini le job même si ça roule à peu prés bien maintenant.

Je vais continuer à prospecter après avoir viré ce que tu me dit. ;)

Pour Lubuntu et Xubuntu, c'est évidemment la première chose à laquelle j'ai pensé mais ma copine en étant au stade du copier/coller, ce n'est pas encore le moment d'essayer de la convertir à ce genre de choses. Je lui ai plutôt conseillé de se débarrasser de ce PC tant qu'il en est encore temps. Lol !

Pour la température, il est à 60 degrés mais je n'ai sur ce coup pas la vocation de démonter la machine pour dépoussiérer d'autant plus que son utilisation est basic. Internet, mails et stockage de photos de famille. Rien de plus. ;)

Ce qui m'intéresse davantage est le fonctionnement de FRST (que je découvre) qui, si j'ai bien compris, permet de checker les problèmes et de les fixer mais ce fonctionnement m'échappe encore. Un lien vers un tuto peut-être ?

Question subsidiaire : Que veut dire "Malekal" et pourquoi "Malekal_morte" ?

C'est pour ma construction personnelle. ;)
--
Webjack
Tout va bien !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

FRST donne juste un aperçu de la configuration de Windows (et un peu matériel du PC).
Ca donne une idée de ce qui est installée comme applications, ce qui se lancent au démarrage, les tâches planifiées, les derniers fichiers modifiés.

En traduisant en mode Linux, c'est comme si tu faisais un ps/top, regarder dans /etc/init.d, les cron, un find / -ctime 30d et la configuration matériel et des partitions.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
webjack

par webjack »

Merci Malekal_morte pour cette info.

J'ai pas encore reçu mes clefs USB et en attendant, je vais aller apprendre dans les tutos comment fonctionne la sauvegarde et surtout un disque de redémarrage Windows 10.

Comme ça, au prochain plantage, ma copine pourra retrouver son bureau. ;)
--
Webjack
Tout va bien !