Problème étrange de lenteur du PC au démarrage [résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Xildtimer

Problème étrange de lenteur du PC au démarrage [résolu]

par Xildtimer »

Bonjour,
Je vous contacte car depuis quelques mois je rencontre un étrange problème au démarrage de mon ordinateur.
Je suis quelqu'un de plutôt débrouillard et jusqu'à présent, je suis toujours parvenu à résoudre les problèmes que je rencontrai.
Pour autant, je ne parviens pas à identifier la source du problème de lenteur.

Voici le détail :
Lorsque je démarre mon ordinateur, pendant une certaine période s'étalant sur plusieurs minutes mon pc est quasiment inutilisable. Il peine a ouvrir ne serait-ce que le gestionnaire de tache et fait tourner les jeux vidéo à 15 FPS pendant cette période.
Lorsque le problème à commencer à apparaitre cette période s'étendait sur 10 à 20 minutes mais maintenant, cette période est compris entre 30 minutes à environ 2h.
Si pendant cette période, je décide de redémarrer mon ordinateur, celui-ci ne redémarre pas mais s'éteint.
Et lorsque je le redémarre manuellement en appuyant sur le bouton pour démarrer mon PC après cet arrêt,
mon BIOS me répond qu'il a échoué a faire démarré mon PC.

(Veuillez noter qu'en appuyant sur la touche de démarrage de l'ordinateur après l'échec de redémarrage,
il arrive que celui-ci s'éteigne plusieurs fois 10 secondes environ après son lancement.)

En revanche une fois que l'ordinateur et parvenu à redémarrer, le problème de performance à complètement disparus et
c'est là que j'en viens à ce qui est incompréhensible :

Mon PC est récent, c'est un ordinateur de gaming qui m'a couté très cher (environ 4500 euros), j'en ait fait l'acquisition en Aout 2021 avec les spécificité suivantes :

- Processeur : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i9-11900KF @ 3.50GHz 3.50 GHz

- Mémoire RAM : 32,0 Go (31,9 Go utilisable)

- Carte graphique : NVidia RTX 3090

- Disque dur : 1 Disque SSD 930 Go (Espace disponible 170 Go) Héberge Windows 11
1 Disque HDD 3,63 To (Espace disponible 854 Go) pour les jeux et la bibliothèque Steam

Version 21H2
Installé le ‎20/‎12/‎2021
Build du système d’exploitation 22000.978
Expérience Pack d’expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.978.0

- Carte mère : Fabricant : Gigabyte Technology Co
Produit : Z590 Gaming X

Le tout s'accompagne d'un WaterCooling.

Je suis également abonnés à l'antivirus Norton 360 et j'ai déjà désactivé 80 % des applications au démarrage de l'ordinateur espérant ainsi
réduire ce temps de lag au démarrage.
En regardant le gestionnaire de tâche durant cette période, plus particulièrement l'onglet performance : rien ne semble être différent de d'habitude.
Au contraire les statistique n'indique qu'aucune application n'utilise de la performance.

Processeur : Utilisation 3%
Mémoire RAM : Utilisation 7.9 Go sur 31,9 Go 25%
Disque SSD : Utilisation 1%
Disque HDD : Utilisation 0%
GPU Nvidia RTX 3090 : Utilisation 1% Température : 48°C

Je signalerai aussi que pendant toutes la durée de ce lag interminable, les ventilos de ma machine tourne à plein régime.

Bon, je crois que j'ai fais le tour de tous les détails.
Merci par avance pour vos réponses.
Malekal_morte

Re: Problème étrange de lenteur du PC au démarrage

par Malekal_morte »

Salut,
Je signalerai aussi que pendant toutes la durée de ce lag interminable, les ventilos de ma machine tourne à plein régime.
Ca donne l'impression que quelque chose accapare toutes les ressources systèmes.

~~

Faudrait faire un checkup complet.

mon BIOS me répond qu'il a échoué a faire démarré mon PC.
Quel est le message exact ?

~~
~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Xildtimer

par Xildtimer »

Le message d'erreur au démarrage indique ceci :

Boot Failure detected
The system has experienced a boot failure possibly due to incorrect configuration.
Previous settings in BIOS may not be compatible with current hardware state.

Ensuite il me laisse le choix entre démarrage et redémarrage avec paramètre défaut optimisé.
Il m'a fait un peu peur cette fois-ci, il a fallu que je le débranche plusieurs fois avant qu'il décide de se lancer.

Ensuite pour répondre à la question sur les performance du gestionnaire de tâche, elles sont identiques pendant le lag et une fois qu'il est terminé.
J'ai remarqué également cette fois-ci que mon BIOS laguée fortement.
En essayant de chercher dans les paramètres sans y touchées, j'ai constaté qu'il y avait une latence de la souris et du clavier de plusieurs secondes.
Je suis certain qu'il ne le faisait pas avant.

Je vais suivre le tutoriel FRST et je vous transmet le résultat.
Xildtimer

par Xildtimer »

J'ai terminé le scan FRST, je transmet les résultat :

FRST.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d9k14q14o8

Shortcut.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... o14j5x15k9

Addition.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11q8e13t14

Pour la température, je n'ai pas eu le temps de la vérifier aujourd'hui pendant le lag.
A l'heure actuel, sans lag,
- mon processeur est a 38°C
- ma carte mère est à 33°C
- ma carte graphique est à 50°C

Cependant, je n'ai pas le souvenir exact mais il m'a semblé que pendant le lag de mon BIOS, j'avais remarqué que la température du processeur sur l'écran du BIOS était bloqué à 99,9°C mais c'est vrai que pour moi, cela sembler être plus une erreur dû au lag du BIOS que la réel température de celui-ci.

CrystalSidkInfo me dit que mes deux disques dur sont en bon état (rond bleu).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Xildtimer a écrit : 22 sept. 2022 16:12Cependant, je n'ai pas le souvenir exact mais il m'a semblé que pendant le lag de mon BIOS, j'avais remarqué que la température du processeur sur l'écran du BIOS était bloqué à 99,9°C mais c'est vrai que pour moi, cela sembler être plus une erreur dû au lag du BIOS que la réel température de celui-ci.
C'est un élément à vérifier car si la température du CPU est trop forte, tu as une forte perte de performances.
Ca pourrait expliquer pourquoi ça rame même dans le BIOS.

Mais c'est curieux, car les températures que tu donnes sont bonnes, donc y aurait pas de raison que ta température soit aussi haute.
Je veux dire quand il y a un prob de refroidissement, déjà en "faisait rien" les températures sont hautes.
Dès que tu lances une vidéo ou qq chose d'un peu gourmand ça monte vite et assez haut.

A moins que... tu aies un prob de refroidissement au démarrage du PC.
Peut-être ouvrir l'unité centrale pour vérifier que les ventilateurs/WaterCooling fonctionnent correctement.
Tu peux aussi en profiter pour les nettoyer.
En suivant ces recommandations :
Comment ouvrir son PC
comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer

~~

En second lieu, Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS).
S'il est à jour, remets les paramètres par défaut : https://www.malekal.com/reinitialiser-p ... os-defaut/

~~

Côté logiciel, en option, désinstaller complètement Norton.
Windows Defender fait largement l'affaire.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Xildtimer

par Xildtimer »

J'ai trouvé la source du problème.
En suivant le démarrage de l'ordinateur via le BIOS.
La température du CPU commençait à 20°C au lancement puis celle-ci montait de 2°C par seconde jusqu'à atteindre 92°C
A partir de là, l'ordinateur diminuait le voltage du CPU pour éviter que celui-ci ne surchauffe.
J'ai alors été chercher dans le gestionnaire de ventilation du BIOS pour découvrir que mon ventilateur attribuer normalement au CPU était en fait attribuer à mon système qui avait déjà un premier ventilateur attribuer.
Comme la température système ne dépassait pas 35°C et qu'un premier ventilo était déjà en fonction.
Le BIOS ne démarrai pas le ventilo CPU d'où la hausse de température.
En faisant la réattribution manuelle du ventilateur CPU, le ventilo s'est lancé tout de suite et la température du CPU à chuter.
Ensuite en lançant Windows, le lag avait disparut.

Mais j'ignore ce qui a produit cette réattribution du ventilo CPU au système.
Et j'ignore aussi si je devrai réattribuer manuellement le ventilo CPU à chaque démarrage.
J'ai tenté de faire une sauvegarde mais j'ignore si cela a fonctionné vu que je n'ai pas reçu de message du BIOS pour confirmer la sauvegarde.

Voilà. Je verrai bien demain après le premier démarrage de l'ordinateur si le problème persiste ou non.
Merci encore, vous m'avez bien aidé, j'aurais jamais pu deviner que c'était ça.
Au cas où se soit résolu, faut-il fermer ce topic ou le marqué comme résolu ?
Malekal_morte

Re: Problème étrange de lenteur du PC au démarrage [résolu]

par Malekal_morte »

Ha cool, si tu as pu trouver.
Merci pour les explications, ça pourra certainement à d'autres.
J'ai mis le sujet en résolu !