Dual Boot Windows 10/Zorin OS 16

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Serpico17

Dual Boot Windows 10/Zorin OS 16

par Serpico17 »

Bonjour,

J'ai installé Zorin en dual boot sur Windows 10 avec rufus qui fonctionne. Mais quand je boote sur Zorin, celui-ci est très long à s'ouvrir.
Je viens de me rendre compte que Zorin a été installé sur un autre disque que "C" qui est celui du démarrage de Windows.
Peut être une explication à cette lenteur?

Je suis sur Windows 10 et mon PC à 8GO de RAM

Serpico17
Malekal_morte

Re: Dual Boot Windows 10/Zorin OS 16

par Malekal_morte »

Salut,

Linux fonctionne avec un système de fichiers différents (ext4) et Windows en NTFS
=> https://www.malekal.com/ntfs-ext4-compr ... -fichiers/
Dès lors il fonctionne chacun sur une partition de disque différent.

Donc les lenteurs Zorin n'ont rien à voir.
Faudrait voir si cela bloque sur une étape comme la recherche du réseau.
Il faudrait aussi inspecter les journaux systèmes : /var/log/boot /var/log/messages /var/log/syslog etc.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Serpico17

par Serpico17 »

Un internaute sur un autre Forum me propose de mettre à jour mon BIOS et ma carte mère MSI
Comment être sur de cette manipulation?
Serpico17
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Regarde ce tuto : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Mais si tu ne regardes pas les logs..
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Serpico17

par Serpico17 »

Bonjour,
J'hésite encore à mettre à jour mon BIOS car ce n'est pas sans risque

J'ai désinstallé mon dual boot pour tester zorin mais je n'arrive plus à le reconfigurer correctement.

La partition initiale ou était installé zorin a été réallouée et elle est saine. Quand je procède à la réinstallation en dual boot avec rufus, l'installation se bloque au niveau du choix du disque de démarrage.

Une fois celui-ci sélectionné, j'ai un message d'erreur qui m'informe que le système n'a pas de fichier racine

Serpico17
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu veux supprimer complètement Linux ? ou toujours faire un dual-boot ?

dax56

par dax56 »

Bonjour idéalement si tu veux éviter les soucis à l'installation de ton dual boot je te conseille de faire l'installation avec un seul disque ( de préférence ssd ) tu libère un peu de place sur le disque pour mettre zorin dessus