PC long à démarrer après installation SSD [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide

Re: PC long à démarrer après installation SSD

par Parisien_entraide »

A la base c'est surtout CRUCIAL qui fournit un programme foireux et/ou incomplet et il n'y a pas besoin de passer par un réparateur pour du clonage
Tout est dans le programme utilisé...

Je pense que c'est une version retravaillée d'ACRONIS pour CRUCIAL (un peu comme les programmes en "SE" special edition, que l'on voyait il y a quelques années)

Du reste maintenant il n'y a plus besoin de rentrer une clé fournie par CRUCIAL lors de l'achat d'un SSD de la marque, car le programme fonctionne en détection de modèles de chez CRUCIAL (Et là on pourrait supposer qu'il soit complet mais ce n'est pas le cas puisque CRUCIAL propose l'achat via une mise à jour du programme
CRUCIAL du reste parle de programme de migration pour son programme, pas de Clonage (sauf dans les FAQ et la doc) et conseille la sauvegarde et restauration sans oublier le disque de récupération à créer à part (idem pour le clonage) puisque dans leur doc il est même précisé que le disque source pourrait être affecté lorsqu'un clonage se passe mal (?) (En fait c'est surtout l'UEFI suivant la configuration avec le mode hérité ou pas etc )
Il est dit aussi "Acronis True Image pour Crucial ne modifie pas le disque d'origine et les données qui y sont stockées pendant le clonage." ce qui est contradictoire au sens strict sauf si on y apporte des précisions

Concernant la version et la précision " Elle est orientée pour la migration des données depuis un disque dur vers un SSD. " mais "Seule la fonction « cloner le disque » est disponible sous True Image pour Crucial" (là aussi tout comme le clonage peut etre considéré comme une sauvegarde, la migration de données peut l être aussi mais cela manque de précisions et embrouille les gens

Acronis ne peut pas cloner certaines partitions cachées comme la partition de récupération
Ces partitions sont généralement situées dans la dernière partie du lecteur,
Cela veut dire que ACRONIS ne sait pas faire correctement du clonage secteur par secteur dans sa version gratuite ou spécifique à CRUCIAL

Cloner secteur par secteur, également appelé copie bit à bit, permet de cloner tous les secteurs d'un disque dur, même si le secteur est vide ou s'il s'agit d'un secteur logiquement défectueux.
Cela permet donc de sauvegarder des données cachées ou des fichiers supprimés et cela inclut toutes les partitions

C'est la méthode que je conseille du reste pour de la récup de données, puisque la règle (qui est effectuée dans les centres de récupération de données) est de ne JAMAIS travailler sur l'original mais sur le clone)

Dans les payants (j'avoue que je ne sais pour certains gratuits) est ajouté la fonction "intelligente" qui permet EN PLUS de cloner sur un disque plus petit (sans que les données dépassent la capacité évidemment) et de cloner les secteurs defectueux si désiré
Le clonage se fera uniquement sur les secteurs utilisés des systèmes de fichiers

Par défaut, en fonction de base (en majorité les gratuits) pour du secteur par secteur, il faut que le disque cible disques soit de taille identique ou supérieure

CRUCIAL indique que "dans certains cas" il peut y avoir des problèmes d'alignement du SSD ce qui génère des lenteurs pour la vitesse de lecture et écriture

Là aussi j'aime bien ce genre de surprise :"Bien qu’Acronis initialise normalement le disque au cours du processus de clonage, cette opération devra peut-être être effectuée manuellement dans le Gestionnaire de disques de Windows® afin que le disque apparaisse comme « initialisé ». "

il y a TOUJOURS des restrictions dans les programmes de clonage (gratuits/et/ou/Offerts)
Certains ont des soucis identiques avec l'outil de Samsung

Ex pour AOMEI il est dit :

Dans la version gratuite, le clonage de disque ne supporte que 2 types. L'un est MBR vers MBR (disques système), l'autre est le clonage de données de disque. Si vous devez cloner GPT vers GPT, MBR vers GPT ou GPT vers MBR, vous pouvez télécharger la version professionnelle.

Bref ce n'est pas simple :-)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
labricole

par labricole »

Merci pour toutes ces précisions Parisien-entraide.
labricole

par labricole »

Bonjour à tous -

Je reviens sur le sujet car j'ai réussi à retrouver le bios.

Grâce à l'application " ASUS Manager "

Sur le site ASUS j'ai téléchargé le fichier BIOS du 23/01/2013 ( au pif )

Je l'ai installé via l'application contrairement aux dires de ASUS qui déclare qu'il est impossible de rétrograder.

Et voilà ! j'ai de nouveau accès au bios
Du coup j'ai tenté plusieurs manips qui ont eu pour effet de m'afficher un écran bleu m'indiquant que mon PC devait être réparé.

Les manips que j'ai effectuées :

- retrait de la pile bios - dans le bios j'ai cliqué sur valeurs par défaut - j'ai inversé les ports sata des deux disques durs -

Après avoir cherché un bon moment je me suis aperçu que j'étais repassé au mode raid - j'ai donc remis en mode AHCI ce qui m'a permis de retrouver windows.

J'ignore si ces précédentes manœuvres ont été bénéfiques, toujours est il que mon PC démarre désormais plus rapidement, je dirais même normalement.

Le temps du bios est désormais de 3,6 secondes et j'arrive sur l'écran d'accueil en 20 secondes au total.
Je n'en suis pas sûr, mais je pense que ce qui a résolu mon problème initial ( temps de démarrage très long ) soit dû au fait que je n'avais pas branché le câble sata de mon SSD sur le bon port ? En effet,il y a le port sata 1 et le port sata 2.

J'ai constaté que dans le bios / onglet démarrage, il n'y a plus que mon SSD qui apparait -

Par contre dans l'explorateur de fichier j'ai bien le disque C ( SSD )- le disque D ( HDD ) et le lecteur de DVD -

Bref après bien des péripéties, des manips dangereuses, la perte du bios, j'ai réussi à réparer, mon problème est résolu et mon PC fonctionne parfaitement
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

C' est résolu donc.. Tant mieux ! :-)

Par contre on en revient comme c'était indiqué dans la première page du sujet à une mise à jour du Bios (tu avais celui de 2012 et il y avait une version 2013), et ensuite à un soucis lorsque tu avais effectué l'opération (mauvaise version de la part d'ASUS à priori

Par contre, la cause du disque de boot sur le port SATA 2 au lieu de SATA 1 (ou inversement) n a pas d'incidence, SAUF à un contrôleur différent (et encore) ce qui serait curieux sur ces 2 seuls ports
Je penche plutot à un problème de câble mal enfoncé ou à problème

Pour l'histoire du HD qui n'apparait pas mais seulement le SSD, cela peut etre en lien avec les paramètres du BIOS/UEFI (si ils existent)
Perso sur un ancien PC, dans l'UEFI je peux indiquer AHCI ou disque SSD en SATA (dans certains interfaces cela n'apparait pas et la détection est automatique) et si je laisse SSD, le HD n'apparait pas mais est bien indiqué sous windows
Suivant ce que je mettais le HD pouvait apparaitre ou pas
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
labricole

Re: PC long à démarrer après installation SSD [Résolu]

par labricole »

Ok, je note que le choix du port sata n'a pas d'incidence.
Reste à mettre en cause ( peut être ? ) le câble sata mal enfoncé ??
Merci pour ces précisions -
Parisien_entraide

Re: PC long à démarrer après installation SSD [Résolu]

par Parisien_entraide »

Lorsque je dis "mal enfoncé", c'est en lien avec une détérioration du ledit cable, soit au niveau connecteur soit du câble lui même (c'est assez courant)
Le bouger parfois suffit mais souvent il faut le changer
C'est le même problème avec les câbles USB des HD externes
2022-02-21_120426.jpg