PC long à démarrer après installation SSD [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

labricole

PC long à démarrer après installation SSD [Résolu]

par labricole »

Bonjour
Je viens d'installer un disque dur SSD crucial mx 500 Go dans mon unité centrale ASUS CM6731 - mode bios UEFI - RAM 6 Go -
Mais au démarrage il met environ 40 secondes avant d'arriver sur le bureau. Il reste 40 secondes sur l'écran ASUS ce qui me donne largement le
temps éventuellement d'entrer dans le bios.
Une fois sur le bureau le PC est très réactif et rapide - De même il s'éteint très rapidement.
J'ai désactivé les programmes qui se lancent au démarrage, mais ça n'a rien changé.
J'ai installé le logiciel " crucial storage executive " pour optimiser le disque dur, mais ce logiciel refuse de s'ouvrir. Après recherches en mode
compatibilité il s'avère qu'il est incompatible avec mon PC.
J'attends de savoir si une solution peut m'être apportée pour le démarrage trop long.
Malekal_morte

Re: PC long à démarrer après installation SSD

par Malekal_morte »

Bonjour,

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
* Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
labricole

par labricole »

Bonjour
Je suis allé sur le site du fabricant - ASUS manager -
Concernant le bios : aucune mise à niveau critique disponible.
Pour info : BIOS : American Magatrends Inc. 0501, 05/09/2012
version bios : SMBIOS 2.7
Mode UEFI
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour

2012.. Ca date, surtout que certaines maj de BIOS/UEFI améliorent la reconnaissance de barrettes RAM et SSD..

En plus il y a eu plusieurs versions de MX 500 dont certains avec des soucis de firmware qu'il fallait mettre à jour, sinon il y avait des soucis au démarrage, ou pour certains cela empêchait l'extinction du PC et autres soucis
Idem si le mode RAID est activé au lieu du AHCI dans le BIOS

En plus suivant les versions ils peuvent chauffer et cela peut poser probème dans un boitier mal ventilé ou clos (PC portable)
Par ex j'ai un modèle en 2 TO, MX500 isolé de toutes sources de chaleur (j'ai un grand boitier) qui affiche au repos 8 degrés de plus que les autres SSD en place (Samsung et CRUCIAL)
Ce n'est pas énorme chez moi car cela n'affiche que 31°C mais ...

Ensuite le logiciel Crucial storage est suivant les versions buggué, n'aime pas le secure boot (cela empêche la maj du firmware)
Idem comme pour les SAMSUNG si les Intel RST sont activés (BIOS et pilotes)

Bref les pistes sont nombreuses pour ton problème
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
labricole

par labricole »

Ok parisien_entraide
J'ai exactement le même SSD installé dans un vieux portable HP - aucun problème.
J'ai voulu installer le logiciel d'optimisation propre à crucial dans mon PC ASUS, impossible de l'ouvrir, il est incompatible.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'avoue que je vois pas trop comment t'aider, dans le sens où que ça se passe au démarrage du PC, pendant la phase de POST du BIOS.
Donc à part une mise à jour du BIOS ou éventuellement un réglage (mais je vois pas trop lequel).... je vois pas bien comment on peut régler cela.

Je pense que le problème se situe plus du côté, du fait que c'est un vieux PC et tu mets un nouveau SSD.
Possible que la carte mère supporte mal les SSD récents.
Tu devrais contacter le support ASUS, voir s'ils ont une idée.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
labricole

par labricole »

Malekal_morte a écrit : 10 janv. 2022 13:37 J'avoue que je vois pas trop comment t'aider, dans le sens où que ça se passe au démarrage du PC, pendant la phase de POST du BIOS.
Donc à part une mise à jour du BIOS ou éventuellement un réglage (mais je vois pas trop lequel).... je vois pas bien comment on peut régler cela.

Je pense que le problème se situe plus du côté, du fait que c'est un vieux PC et tu mets un nouveau SSD.
Possible que la carte mère supporte mal les SSD récents.
Tu devrais contacter le support ASUS, voir s'ils ont une idée.
Ok, je vais voir si c'est possible de contacter le support ASUS.
Merci pour ton aide. :bigeye:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok tiens nous au courant s'il y a une solution, ça peut aider d'autres personnes !

Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

labricole a écrit : 10 janv. 2022 13:25 Ok parisien_entraide
J'ai exactement le même SSD installé dans un vieux portable HP - aucun problème.
J'ai voulu installer le logiciel d'optimisation propre à crucial dans mon PC ASUS, impossible de l'ouvrir, il est incompatible.
Oui mais il y a plusieurs versions de MX (avec des firmwares différents) ce qui posait problème comme je le souligne dans le lien avec les maj avec l'autre lien que j'indiquais car personne ne comprenait pourquoi cela ne fonctionnait pas

Juste un aperçu avec la partie qui parle de CRUCIAL :

viewtopic.php?t=41688&start=15
et l'autre lien cité https://www.touslesdrivers.com/index.p ... _code=7905

Après il y a cette histoire des intel RST (ce qui peut ne pas être visible dans le BIOS/UEFI souvent réduit à sa plus simple expression surtout sur les PC Portables)
Déjà sous ASUS ils sont modifiés le plus souvent (au numéro de version identique avec ceux du site Intel le contenu est différent et c'est pour cela qu'il faut éviter de passer par un programme de maj de pilotes avec les ASUS surtout les portables mais.. pas tout
C est comme les pilotes modifiés Realtek qui ont un num de version identique entre Realtek et Asus, mais qui ne concerne QUE certains modèles de chez ASUS, définis dans les .inf avec l'ID harware)

Après on en revient au soucis du BIOS/UEFI du PC qui n'est pas actualisé, ce que souligne également Malekal
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
labricole

par labricole »

J'ai contacté le support ASUS :
Support technique
Soumettre

Merci pour votre confiance et pour avoir choisi ASUS.

Nous avons reçu votre e-mail et nous y travaillons pour l'instant. Nous ferons de notre mieux pour résoudre votre problème dans les 48 heures. Si vous n'avez reçu aucune réponse après 48 heures, veuillez consulter notre réponse dans votre boîte de réception technique en vous connectant à votre compte ASUS ou à votre boite de réception. Veuillez vous référer au lien reçu par e-mail pour confirmer la rétroaction d'ASUS. Je vous remercie.

Votre centre de service à la clientèle ASUS
labricole

par labricole »

Malekal_morte a écrit : 10 janv. 2022 13:50 Ok tiens nous au courant s'il y a une solution, ça peut aider d'autres personnes !
Ci dessous la réponse de ASUS

A la lecture de votre message, concernant votre Desktop PC CM6431 ayant le numéro de série CAPDCG000AYC, nous comprenons que vous avez une lenteur au démarrage de 40 secondes .
Afin d’apporter une solution à votre demande, voici les étapes que nous vous invitons à suivre :
1/mise à jour bios:
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008859/
2/restauration si le problème persiste:
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1013065/
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Donc pour résumer, à part des généralités ils ne donnent pas de réponse
Et perso j'en reste à un système qui a du mal à reconnaitre les SSD récents (et ASUS ne propose pas de mise à jour)
Puis il y a des curiosités comme Crucial Storage qui ne veut rien reconnaitre

Du reste lorsque le PC a du mal à reconnaitre un SSD on peut le voir dans crystal disk info qui donne des infos incomplètes ou tronquées

Par curiosité tu peux donner une capture de Crystal disk info ?
https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Si il y a des soucis, il y a http://aezay.dk/aezay/ssdz/ qui malheureusement n'est plus suivi depuis 2016 donc ne reconnait pas/plus les nouveaux SSD mais qui donne des infos sur le firmware etc (il fonctionne sur les Samsung Pro en sata, et Crucial MX 300, 500 2 To en tous les cas)

Tu peux donner une capture de RAPR étgalement ?
viewtopic.php?t=57397

Et pour firnir, juste télécharger l'index (ne pas installer les pilotes proposés) de Snappy Driver https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/

Avec capture également
labricole

par labricole »

Mal m'en a pris de vouloir mettre à jour mon bios.
Au redémarrage écran bleu m'indiquant que le PC a rencontré un problème et qu'il doit être réparé.
J'ai galéré pour retrouver windows avec toujours le temps de démarrage d'environ 60 secondes pour arriver sur le bureau.
Désormais il ne m'est plus possible de rentrer dans le bios, que ce soit en tapant sur la touche suppr ou en passant par les paramètres/avancé/ etc...
De plus quand je vais dans " information système " je constate que le bios est passé tout seul en mode hérité !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors.. on va dire que c'est "normal" puisque tu étais en UEFI (tu l'avais indiqué dans un de tes messages que tu étais en UEFI)

Dans la procédure de mise à jour du bios il est bien indiqué que de suite au redémarrage il faut accèder au BIOS, ne serait ce que pour un load defaults ou vérifier si tout est bien paramètré et tu as du sauter cette étape
Du reste si c'est bien fait, après la mise à jour le PC se met sur la page des paramètres BIOS/UEFI

(j'ai vérifié la doc de ton PC, et ASUS n'en parle même pas !)

Lors d'une mise à jour du BIOS il y a remise des paramètres par défaut, donc par défaut cela peut se mettre en IDE au lieu de SATA (pour les très vieux PC mais c'est pour l'exemple) se mettre en mode BIOS Legacy Herité à la place de UEFI etc

Et il n'y a pas que cela https://www.malekal.com/options-bios-cs ... ahci-uefi/

Si le PC est en Legacy, le disque est en type MBR
En mode UEFI, le disque doit être du type GPT

Donc tu devais être en mode UEFI et en GPT

https://www.malekal.com/differences-uefi-legacy/
https://www.malekal.com/faq-sur-efi-mbr-gpt/
https://www.malekal.com/savoir-ordinate ... os-legacy/

Tu peux accéder au bios via Windows 10
https://www.malekal.com/acceder-bios-de ... Windows_10

SI rien ne fonctionne, il reste une méthode pour accéder à nouveau au bios et qui passe par un CLEAR CMOS ( Je ne vais pas te dire que c'est a lire en meme temps que la doc de ton PC qui doit indiquer la procédure car il n'y a RIEN du moins dans les doc dispos sur le net)

https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/
labricole

par labricole »

Ok, je vais étudier la méthode clear-cmos et je reviendrai donner le résultat
Merci