Lenteurs et latence Windows 10, Firefox, Chrome

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

skypotato

Lenteurs et latence Windows 10, Firefox, Chrome

par skypotato »

Bonjour,

Je constate des problèmes sur mon ordinateur portable gamer MSI depuis quelques jours, auparavant tout allait bien.
J’ai une utilisation basique : navigation internet et bureautique.
Ma configuration :
Windows 10, Intel Core i7-9750H, 16 Go de RAM, RTX 2070

Concrètement, j’ai des ralentissements sur Firefox et Chrome. Quand je suis sur YouTube par exemple, les temps de chargement des vidéos sont plus long que d’habitude, et quand je me déplace dans la barre de progression de lecture, le chargement est plus long également, en 1080p ou 480p alors que j’ai la fibre.
J’utilise principalement Firefox, le programme est à jour, de même pour Chrome.

Je subi aussi des temps de latence sur Windows, par exemple après un clic sur l’icône de son de la barre des tâches pour changer le volume du son ou quand j’ouvre une nouvelle fenêtre d’explorateur Windows.
Windows est à jour.

Pour les lenteurs et latences, c’est peut-être moins de 2 secondes en plus par rapport à avant, mais à l’utilisation, je sens vraiment une différence et c’est assez pénible.

J’ai lancé une analyse avec Malwarebytes, voici le rapport :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f7p14r13i6

Voici les actions que j’ai faites d’après le site Malekal :
  • Mettre à jour de Windows 10
  • Vider le cache de Firefox
  • Supprimer les programmes inutiles et les programmes au démarrage
  • Nettoyer les fichiers temporaires Windows Update
  • Utiliser Firefox en mode dépannage
  • Nettoyer Windows et des programmes avec CCleaner
Cela ne semble pas avoir réglé les problèmes de lenteur ou de latence.

Pourriez-vous m’aider svp ?

Merci.
Malekal_morte

Re: Lenteurs et latence Windows 10, Firefox, Chrome

par Malekal_morte »

Salut,

Si c'est quand tu joues des vidéos, ça peut être un problème sur la carte graphique comme une surchauffe.
Il faudrait vérifier les températures du GPU lorsque tu joues des vidéos, voire à combien cela monte.

Ce serait bien aussi de vérifier l'historique de mises à jour Windows Update.
Voire si des mises à jour de pilotes ont été faites par le système juste avant d'avoi des problèmes.
=> Comment vérifier et afficher l'historique de mises à jour Windows Update.

~~

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
skypotato

par skypotato »

Merci pour la réponse.

La liste des MAJ Windows Update :
https://i.imgur.com/3m22fvg.png

Hwinfo :
Pour les températures :

Avec une vidéo jouée sur Youtube sur Firefox
https://i.imgur.com/hFsx1xq.png

Sans vidéo
https://i.imgur.com/ogBgHeT.png

La fréquence du processus varie de 1000 à 40000 MHz par coeur environ.

FRST :
Additional
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11p5d7q5y6

FRST
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2b15i15h12

Je n’ai que 2 rapports, et pas le 3ème (Shortcut).
skypotato

par skypotato »

J'ai mal lu le tuto, voici le rapport Shortcut.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s13r6f12u5
skypotato

par skypotato »

J'ai trouvé la solution : j'ai changé le mode de performance de mon ordinateur sans faire exprès, j'ai mis le mode ECO qui limite les capacités du processeur d'après mes recherches. J'ai remis le mode le plus puissant (Turbo) et je n'ai plus de lenteurs ou latence, et les vidéos YouTube sont fluides.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok c'est cool si tu as trouvé.

Quelques remarques quand même.

Sur les températures, tu sembles avoir un second disque dont la température est assez élevée.
Ca vaudrait peut-être le coup de nettoyer le PC.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.

Sinon tu peux désinstaller cela, pas très utile :
Avast (laisse Windows Defender)
CCleaner (sert à rien)
Java (sauf si tu sais en avoir besoin)
) Désactive/Supprime du démarrage :
[IAStorIcon] => C:\Program Files\Intel\Intel(R) Rapid Storage Technology\IAStorIcon.exe [318920 2019-05-31] (Intel(R) Rapid Storage Technology -> Intel Corporation)
[RtkAudUService] => C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\realtekservice.inf_amd64_f162aa0e5e56c27a\RtkAudUService64.exe [1272160 2021-07-21] (Realtek Semiconductor Corp. -> Realtek Semiconductor)
[AvastUI.exe] => C:\Program Files\AVAST Software\Avast\AvLaunch.exe [157464 2021-12-22] (Avast Software s.r.o. -> AVAST Software)
[AdobeAAMUpdater-1.0] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe [509936 2018-04-10] (Adobe Systems Incorporated -> Adobe Systems Incorporated)
[Fences] => C:\Program Files (x86)\Stardock\Fences\Fences.exe [4854200 2020-05-30] (Stardock Corporation -> Stardock Corporation) [Fichier non signé] [Fichier en cours d'utilisation]
[SteelSeriesGG] => C:\Program Files\SteelSeries\SteelSeries Engine 3\SteelSeriesGG.exe [15423824 2021-07-21] (SteelSeries ApS -> SteelSeries ApS)
[iTunesHelper] => C:\Program Files\iTunes\iTunesHelper.exe [339000 2021-10-26] (Apple Inc. -> Apple Inc.)
[LogiOptions] => C:\Program Files\Logitech\LogiOptions\LogiOptions.exe [1675680 2021-09-24] (Logitech Inc -> Logitech, Inc.)
HKLM-x32\...\Run: [Discord] => C:\ProgramData\SquirrelMachineInstalls\Discord.exe [61370712 2020-03-13] (Discord Inc. -> Discord Inc.)
[CCleaner Smart Cleaning] => C:\Program Files\CCleaner\CCleaner64.exe [35373696 2021-12-07] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software Ltd)
[Steam] => C:\Program Files (x86)\Steam\steam.exe [4267928 2021-10-13] (Valve -> Valve Corporation)
[CCXProcess] => C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Creative Cloud Experience\CCXProcess.exe [144008 2019-08-12] (Adobe Inc. -> Adobe Systems Incorporated)
[Spotify] => C:\Users\alexa\AppData\Roaming\Spotify\Spotify.exe [22941928 2020-05-30] (Spotify AB -> Spotify Ltd)
[Fences] => c:\program files (x86)\stardock\fences\Fences.exe [4854200 2020-05-30] (Stardock Corporation -> Stardock Corporation) [Fichier non signé] [Fichier en cours d'utilisation]
[Discord] => C:\Users\alexa\AppData\Local\Discord\Update.exe [1512760 2020-12-03] (Discord Inc. -> GitHub)
[ApacheTomcatMonitor8.5_Tomcat8] => C:\Program Files\Apache Software Foundation\Tomcat 8.5\bin\Tomcat8w.exe [120320 2021-01-29] (The Apache Software Foundation -> Apache Software Foundation)
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.