Lenteur du PC [résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

actus

Lenteur du PC [résolu]

par actus »

Bonjour,
Depuis plusieurs mois le PC est lent au démarrage (prend jusqu'à 3-4 mn pour se charger...) et quasimment quotidiennement "rame" quand j'ai plusieurs onglets ouverts sur chrome + 1 sur FF et 1 o u 2 programmes.

J'avais Windows7 pro que j'ai passé à Windows 10 fin année 2020/en début d'année (quand il était possible de faire "l'upgrade" gratuitement) tout en utilisant un "patch" pour conserver le visuel de Windows 7.

J'ai suivi vos tutoriels afin d'améliorer la vitesse sans succès d'où ce message:

1. S'agit-il d'un problème que je n'arrive pas à identifier et si oui comment le résoudre?
2. S'agit-il simplement d'un manque de puissance si oui quelles conseils d'améioration pourriez-vous me prodiguer?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Actus
Malekal_morte

Re: Lenteur du PC

par Malekal_morte »

Salut,
et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
actus

par actus »

Bonjour,
1. Températures : normales
2. Etat de santé du disque dur : normal
3. Rapports FRST ci-dessous :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12h13w6p12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15q1410m14
Je n'ai pas eu de 3ème fichier.
A+
Actus
Malekal_morte

par Malekal_morte »

1) Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Avira (Laisse Windows Defender plus léger)
BitComet
MSN Toolbar
Nero

2) Désactive/Supprime du démarrage :
AdobeGCInvoker
RTHDVCPL
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
actus

par actus »

Bonjour,

J'ai réalisé toutes les opérations sauf la suppression de RTHDVCPL que je n'ai pas trouvé.

Il n'y a malheureusement pas d'amélioration (ou à la marge) en terme de rapidité au lancement du PC le matin et j'ai encore des messages "not responding" lorsque j'ai des programmes, des browsers et thunderbird d'ouverts : je me demande donc si cela serait dû à une question de PC qui aurait besoin d'un booster ?
Au moment où j'écris ces lignes le CPU varie entre 43 et 79%et la mémoire est à 91%.

A+

Actus
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Avira est bien désinstallé ?
Désinstalle Nero aussi.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

~~

Tu es sûr que les températures n'augmentent pas trop ?
Elles sont de combien quand tu utilises le PC ?

Tu parles d'utilisation CPU, il y a un processus en particulier qui accapare le processeur ou cela varie ?
Si le processeur est fermé, l'utilisation CPU baisse et devient acceptable ou ça ne change rien ?

actus

par actus »

J'avais désinstallé Nero et Avira.
J'aais également analysé l'état de santé du dsique dur qui était bon; je l'ai refait ce soir et il est toujours bon (et température 35°C). J'ai également revérifié la température avec Speccy et tout est normal (température entre 31° et 35°C).

Lorsque le message "no responding" apparaît (indifféremment sur Chrome, FF ou Tunderbird), au bout d'une certaine durée le message disparaît et le browser ou autre répond (la plupart des fois où cela arrive - sinon ça bug dur et je dois utilsier "Task manager" pour forcer la fermeture qui lui mê met du temps à se charger dans ces circonstances).

Il y a un programme que j'utilise tous les jours de la semaine qui consomme environ 2-3 GB de mémoire (vu sur "Task Manager"). J'ai cependant remarqué que, même lorsque ce programme n'est pas ouvert j'ai parfois le message "Not responding" qui apparaît mais dure moins longtemps.
Il consomme jusqu'à 80% de CPU au moment du chargement puis descend à 2-10%.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est quel navigateur internet ?
Tu l'as réinitialisé comme indiqué ?

actus

par actus »

J'utilise principalement Chrome et parfois FF,mais eulement pour 2 ou 3 pages que je consulte quotidiennement. J'ai en effet suivi vos recommandations pour réinitialiser C et FF.
J'aurais dû ajouter que quand j'ai ces problèmes de lenteur apparaissent, excel et word dont également indifféremment affectés.
Je ne sais pas si cela peut être utile pour comprendre le problème, mais, lorsque ça bugue assez longtemps, les onglets ouverts sur la barre des tâches en abs de l'écran s'intervertissent (par exemple pour deux fenêtres ouvertes sur Chrome celle de droiite passe à gauche).
actus

par actus »

J'ai oublié de préciser qu'en regardant l'utilisation du CPU, le programme dont je parlais hier consomme en "activité" 15% à 60% du CPU en étant la plupart du temps dans laplage 30-50%.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mais il y a un processus en particulier qui utilise la CPU ?

Installe la mise à jour Windows 21H1 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas : Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 21H1

actus

par actus »

C'est un programme que j'utilise quotidiennement pendant la semaine qui a un feed de données online et qui utilise donc pas mal du CPU et encore plus pour la mémoire.
Pour la mise à jour de W10, n'y a-t-il pas un risque que je ne puisse plus l'utiliser ou soit forcé de payer la license ayant réalisé le passage de W7 à W10 gratuitement?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu parles de quel programme ?
Ce n'est pas clair là.

actus

par actus »

Le programme est plusexactement "feeder" de données externes. L PC n'avait cependant pas de problème jusqu'à +/- mars 2021 malgré ce programme donc le lien de causalité avec mes problèmes de lenteur et "freeze" est pour le moins incertain.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok vois ce que cela donne en le désactivant ou en le désinstallant.