Erreur system fan 90 B

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Arkos

Erreur system fan 90 B

par Arkos »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème de ralentissement et d'un ventirad qui souffle constamment (ou presque, des fois -peu souvent-, tout est normal mais c'est très rare) et un message d'erreur au lancement de windows qui apparait quelques fois (disons une fois tous les... 15/20 démarrage ? ).

Egalement, je vois dans le gestionnaire des tâches que firefox semble prendre pas mal de ressource (entre 800 et 1,1k mémoire pour 5/6 onglets)

La machine:
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 10 Famille
Version 10.0.19043 Build 19043
Processeur Intel(R) Core(TM) i7-7500U CPU @ 2.70GHz, 2904 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date Insyde F.20, 05/11/2018

Pc portable HP Modèle HP Laptop 17-bs0xx

J'ai tenté quelques manips mais sans grand succès:

-ouverture du pc portable, dépoussièrage, avec aspi et air sec.
-Malwarbytes et ccleaner
-désinstallation AVAST

-installation de Speccy: les températures CPU étaient un peu élevées en pic (jusque 60) mais c'est stabilisé depuis les opérations de nettoyage.
Pour autant, le ventirad souffle toujours et le pc est toujours ralenti

Ce que j'ai pu observé:
-lags intensifs quand je lance des vidéos sur internet (youtube, netflix, arte documentaire)
Cela est moins vrai lorsque c'est un film sur disque dur

-les applis s'ouvrent avec latence. Parfois ne s'ouvrent pas. Ex: 3 tentatives pour ouvrir un fichier excel, une image...
-le moindre refresh de page internet, d'ouverture de sujet forum, etc, met plusieurs secondes de chargement
-pas de sensation de chaleur sous / sur le pc portable

Les logs FRST:

Addition https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12q6f13j14
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 07u12j11j5
Shortcut https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11k13n11n6

----------------------
Voilà, si jamais vous avez des pistes je prends :).
Merci en tout cas pour votre lecture,
Bonne journée,

Tom
Malekal_morte

Re: Erreur system fan 90 B

par Malekal_morte »

Salut,

Faudrait voir si le ventilateur tourne de manière normale.
Des logiciels comme HWInfo permettent de vérifier la vitesse de rotation des ventilateurs.
Voir : Le tutoriel HwInfo

~~

Sinon rien de spécial dans ton installation.
Par contre en installant Speccy, tu as installé la panoplie CCleaner qui sert à rien.

Désinstaller:
CCleaner
CCleaner Update Helper
CCleaner Browser
redémarre Windows en mode sans échec
Vois un peu commence cela tourne pendant 20min.
Si aucun pic d'utilisation du ventilateur, alors, c'est peut être un problème en mode normal.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Arkos

par Arkos »

Ok merci déjà pour ce retour, je vais suivre les indications !

pour info: là ce matin le pc a démarré normalement, le ventilo ne s'excite pas, tout tourne correctement "comme avant" ...
et je vois via le gestionnaire des tâches que firefox, pour le même nombre d'onglets, ne prend que 462 m contre 1060 hier. Une piste ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut voir si ça recommence pour Firefox.
Note aussi que tu as uTorrent, il bouffe beaucoup quand il est ouvert...
Donc à voir aussi si cela n'arrive pas quand il est actif.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Arkos

par Arkos »

Utorrent n'est pas ouvert, ça fait un moment que je ne l'utilise plus. Et désactivé au démarrage :).

Pour HWinfo, il ne m'indique aucun FAN sur le CPU. Pas reconnu ?
Je n'ai qu'un FAN sur la GPU (qui d'ailleurs est indiqué tourner à 0 RPM..)

Là c'est chelou, comme le laptop fonctionne "normalement", je ne peux pas trop analyser la situation.
A suivre quand le ventilo se remettra à vrombir. J'aimerais bien dire jamais mais j'ai bien peur que...

Je reposte ici quand j'ai du neuf.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Il y a des alternatives pour la gestion des ventilateurs

FAN Control, et NFBC : NoteBook FanControl (je n'ai pas testé ce dernier autrement que de le lancer/configurer pour des captures)

viewtopic.php?p=515973#p515973
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
Arkos

par Arkos »

Coucou :)

Je reviens par ici car la "panne" est définitivement intermittente... Après à nouveau 5/6 jours avec un ventilateur en mode avion, aujourd'hui pour le moment c'est nickel.

J'ai l'impression nette que c'est lié à la carte graphique: ça se remet à souffler quand je lance une vidéo, un interface animé, voir un gros copier/collé comportant des images lourdes dans word...

Il y a t-il quelque chose à tester du côté de la carte graphique ?
Fan controle ne trouve pas de fan sensor..
HWI indique toujours:

Image

Sinon la température du cpu reste tout à fait normale, pour info. (même quand le ventilateur se met à vrombir non stop, ça n'a pas l'air d'avoir de lien avec la température du cpu donc)

Merci en tout cas pour votre aide :)
Et bon matin !

Tom
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

OUI
Démontage/nettoyage/dépoussièrage changement des pads thermique (le PC doit avoir quelques années) et possibilement du ventilo (les roulements peuvent fatiguer etc

https://www.malekal.com/nettoyer-son-pc-pour-accelerer/
Arkos

par Arkos »

OUI , mais OUI quoi ? :D
Parisien_entraide a écrit : 15 oct. 2021 12:18 Bonjour,

OUI
Démontage/nettoyage/dépoussièrage changement des pads thermique (le PC doit avoir quelques années) et possibilement du ventilo (les roulements peuvent fatiguer etc

https://www.malekal.com/nettoyer-son-pc-pour-accelerer/
Pour rappel c'est un pc portable, je l'ai ouvert il y a 3 semaines, dépoussiéré, + air sec semestriel dans le ventirad accessible sur le côté gauche de la machine.

Ce qui m'intrigue c'est qu'on ne détecte pas de ventilo sur le carte graphique alors que c'est elle qui a l'air de souffrir :/
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ah oui désolé j'ai loupé la ligne du nettoyage

Est ce qu'en mettant la référence du portable dans NFBC : NoteBook FanControl viewtopic.php?p=515973#p515973
ton portable apparait ? (j'ai vu la capture mais il suffit d'une erreur et les données n’apparaîtront pas)

Si oui, c'est géré, mais si rien n'apparait il y a peut etre une sonde défectueuse, vieillissante, qui a pris un coup de chaud au fil du temps

Dans l'absolu ce programme "payant" devrait être plus pointu
Argus Monitor https://www.malekal.com/regler-vitesse- ... us_Monitor

Tu peux l'essayer pendant 30 jours
https://www.argusmonitor.com/index.php
Arkos

par Arkos »

Coucou c'est encore moi :P

Alors voici ce qui apparait via NFBC:Image

Ce que je crois comprendre des échanges précédents ici, c'est qu'il détecte bien le ventirad du CPU mais pas celui éventuelle de la GPU qui est indiqué par HWI mais apparait toujours à 0% d'utilisation et 0 VBM.

Ca semble vouloir dire que la sonde et/ou la ventil de la carte graphique sont HS ?
Ce qui expliquerait que dès que je tente de faire quelque chose d'un peu gourmand en image (vidéo, C/C de photos lourdes, jeux...) ça mette l'ordi en pls ?

Mais en quoi la soudaine demande accru en graphisme déclencherait par ricochet le ventirad principal ? Pour pallier à celui défectueux de la GPU et éviter qu'elle crame ?
J'imagine que si la carte graphique était HS il n'y aurait plus "d'écran" du tout ?

Merci pour le remue-méninges et les infos que vous pourriez encore apporter :)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Sur nombre de portables bureautiques, tu n'a pas de ventirad CPU ET de ventirad GPU
C'est même parfois pire sur du bas de gamme, ou il n'y a juste que des pads thermiques en guise de refroidissement et pas de ventilateur

Pour ton modèle de HP cela ressemble à cela :
HP ventirad.jpg

Mais cela tu devrais le savoir puisque tu dis l'avoir démonté pour nettoyage (mais en relisant tu n'as fais que dépoussiérer en fait)

Quant au déclenchement du ventilo principal, il y a énormément de facteurs qui sont pris en compte (si on exclu le pb de pate thermique etc)

Le fameux TDP et les maj de Windows qui peuvent mettre le bazar dans tout ce qui est lié aux écos d'énergie (voir le profil d'alimentation)
Les applis qui demandent plus de temps processeur car tout évolue (donc charge supplémentaire, donc cela tire sur l'alim et augmente la chaleur)
Les applis qui demandent plus de capacités graphiques, de mémoire graphique, car tout évolue là aussi et idem que ci dessus