Lenteur au démarrage Windows et disque dur utilisé à 100%

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

mouton_s

Lenteur au démarrage Windows et disque dur utilisé à 100%

par mouton_s »

Bonjour,

Je vous contacte car mon ordinateur met un temps fou à démarrer. Je sais que c'est un problème 'classique', mais malgré les différents tuto que j'ai trouvé, je n'arrive pas à cerner
le problème
Démarrage
- compter 2'30 pour avoir la page de connexion puis 4'30 pour avoir le bureau de disponible
- Ensuite, le disque dur C tourne à 100% pendant 3 à 4 minutes.
J'ai le même soucis pour une sortie de veille prolongée.
De temps en temps, en cours d'utilisation, mon disque se remet à 100%, et le système est bien ralentit.

J'ai fait les analyses suivantes :
- analyse antivirus (1 seul antivirus sur mon PC) : RAS
- vérification du disque dur via chkdsk : pas d'erreur
- vérification de la fragmentation du disque c: fragmenté à 1%
- exécution d'un outil d'analyse de disque CrystalDiskInfo : tout est OK . Etat de santé du disque = Bon
- suspendre les mises à jour windows update (toujours en cours)
- désactiver windows search (toujours en cours)
- désindexation des fichiers (toujours en cours)
- désactivation Sysmain (toujours en cours)
- vérification des programmes au démarrage : RAS
- laisser Windows gérer la mémoire virtuelle (ce n'était pas le cas à l'origine) : une légère amélioration, peut être, mais qui n'a pas duré
- suppression du démarrage rapide (pour vider hibern.sys), puis remise du démarrage rapide : une légère amélioration, peut être, mais qui n'a pas duré

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Je ne sais plus trop où chercher.
Je n'arrive pas à analyser correctement le moniteur de ressources. J'ai différents processus qui prennent beaucoup, mais pas longtemps en général. Ils changent tout le temps !
Je ne souhaite pas réinstaller Windows.

Mon ordi :
Intel Core i5
2.53 GHz
RAM : 4Go
64 bits
Windows 10
2 disques dur HD de 320 Go. Problème sur le disque dur C:
Disque C => 192 Go de libre sur 320 Go

Merci
Parisien_entraide

Re: Lenteur au démarrage Windows et disque dur utilisé à 100%

par Parisien_entraide »

Bonjour

Tu dis "ton ordi" mais c'est un PC fixe un portable ? Et si portable quelle marque et modèle ?

En suite je lis : ""2 disques dur HD de 320 Go. Problème sur le disque dur C:
Disque C => 192 Go de libre sur 320 Go"

Je ne vois pas où se situe le problème (surtout que tu dis que Crystal disk et autres sont "ok") Tu peux préciser de quel problème il s'agit ?

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
mouton_s

par mouton_s »

Bonjour

Mon problème est que le démarrage est très long (compter 7 minutes) puis après le démarrage, le disque C tourne à 100% pendant 3 - 4 minutes, ce qui bloque l'utilisation de l'ordinateur (Cf. les explications dans mon message d'origine, partie Démarrage).

Pour répondre à tes questions :
- Il s'agit d'un Portable DELL Studio 1249
- Je voulais dire que c'est le disque C qui tourne pendant plusieurs minutes à 100%, alors que mes analyses faites sur ce disque semblent dire qu'il est sain.

Voici le résultat du scan via FRST
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z11v6p14z6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... y8b13d8h15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w5z10f12q5

Merci
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Ce que je vois surtout c'est que ce PC portable qui n'est pas un foudre de guerre, est utilisé comme un PC fixe de bureau avec des applications lourdes
Ce portable était prévu pour de la bureautique et multimédia à sa sortie (le processeur a été lancé en 2013 donc le PC doit etre de la meme époque) seulement les applications de nos jours demandent d'autres ressources qu'il y a presque 10 ans

A cela on y ajoute un Kaspersky Internet Security, qui suivant les réglages, vu le peu de puissance processeur et mémoire ne peut que mouliner

Processeur: Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 540 @ 2.53GHz ----> Donc 2 Cores, 4 Threads
Pourcentage de mémoire utilisée: 80%
Mémoire physique - RAM - totale: 3956.54 MB ----> Il faudrait 8 Go (le max autorisé par le processeur)
Mémoire physique - RAM - disponible: 783.83 MB
Mémoire virtuelle totale: 5172.54 MB
Mémoire virtuelle disponible: 1312.74 MB

Ensuite il faut aller voir dans le gestionnaire de périphériques car il y a un soucis, ce qui ne peut que ralentir au démarrage ou à l'usage
https://www.malekal.com/gestionnaire-de ... s-windows/

Name: Contrôleur de stockage de masse
Description: Contrôleur de stockage de masse
Problem: : The drivers for this device are not installed. (Code 28)
Resolution: To install the drivers for this device, click "Update Driver", which starts the Hardware Update wizard.

Il y a un soucis également avec un produit DELL (je ne sais ce que dont ces applis et si elles sont vraiment utiles, du moins avec des fichiers propriétaires pour le bon fonctionnement du PC

Erreurs Application:
==================
Error: (09/30/2021 02:55:08 PM) (Source: MsiInstaller) (EventID: 1024) (User: AUTORITE NT)
Description: Produit : Dell SupportAssist - La mise à jour ‘Dell SupportAssist’ n’a pas pu être installée. Code d’erreur 1603. Windows Installer peut créer des journaux pour faciliter la résolution des éventuelles erreurs d’installation des packages logiciels. Utilisez le lien suivant pour afficher des instructions concernant l’activation des journaux : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=23127

qui est peut etre en lien avec le

Error: (09/30/2021 12:49:23 PM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7000) (User: )
Description: Le service Dell Hardware Support n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le fichier spécifié est introuvable.

Si ce fichier est demandé, il est surement recherché sur tout le disque au démarrage

A savoir : J'ai noté une imprimante/et/ou/scanner HP. Suivant si elle est allumé, suivant le mode de fonctionnement (câble ou Wi fi etc) cela peut grandement allonger le temps de démarrage (dont avec la recherche de réseau wi fi par ex)

J'en oublie mais le principal est là
mouton_s

par mouton_s »

Effectivement, c'est un portable qui date de 2013, il n'est plus tout jeune.
Je retiens de tes remarques qu'il faudrait faire du ménage dans les applications lourdes; d'autant plus qu'il est ancien.

Pour Kaspersky Internet Security, je l'ai installé hier provisoirement pour faire une analyse antivirus avec un autre antivirus que celui par défaut. Je l'ai désinstallé. J'utilise Windows Defender qui est fournir par défaut.

Pour l'imprimante/scanner, elle n'est jamais allumée au démarrage (même pas en veille) je l'allume juste quand j'en ai besoin.

Je vais regarder pour les erreurs que tu me signales.
Et je vais augmenter la RAM au maximum

Merci
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Il reste des morceaux de l'ancien antivirus (de mémoire Avira) notamment dans les modules de certains navigateurs
Sinon si tu rajoutes de la mémoire tu pourras garder kaspersky

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »