Comment déterminer la taille optimale de la mémoire virtuelle et fichier d'échange ?

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

spip93

Comment déterminer la taille optimale de la mémoire virtuelle et fichier d'échange ?

par spip93 »

Bonjour à tous et à toutes,

En cherchant sur Internet comment indiquer la taille optimale de la mémoire virtuelle, je suis tombé sur ce tuto (sur Malekal)

Cependant, j'ai pas tout compris et j'aurais besoin de confirmations, de précisions et d'explications SVP.

En effet, à la section "Comment déterminer la taille optimale de la mémoire virtuelle et fichier d'échange ?" il est écrit :
"La seule façon de dimensionner le fichier d'échange est de connaître la charge de validation totale maximale pour les programmes que vous souhaitez exécuter.

Ainsi, il faut :

1 - Redémarrer le PC.
2 - Puis démarrer toutes les applications que vous exécutez habituellement et enfin charger des ensembles de données typiques.
3 - Lancez Process Explorer et ouvrez les informations systèmes.
4 - Définissez le minimum du fichier d'échange comme étant cette valeur moins la quantité de RAM dans votre système. Si la valeur est négative, choisissez une taille minimale pour autoriser le type de vidage sur incident pour lequel vous êtes configuré.
5 - Définissez le maximum du fichier d'échange comme la valeur Peak Commit Charge de Process Explorer.
"

De ce que j'ai compris ... :
- A l'étape 2 il faut "démarrer toutes les applications que vous exécutez habituellement" en même temps, c'est bien ça ? C'est bête comme question, mais ça a son importance, notamment pour moi car après le démarrage de Windows j'en suis déjà à presque la moitié de ma Ram d'utilisée. Du coup, j'aurais pas forcément pensé à lancer en même temps les logiciels que j'utilise habituellement (Firefox, Adobe XD, Photoshop, Illustrator, Microsoft Teams et Outlook pour ne citer que les plus importants et gourmands en ressource).

- À l'étape 3, il est écrit "Lancez Process Explorer et ouvrez les informations systèmes.". Est-ce que vous pouvez me confirmer SVP qu'il faut effectivement lancer Process Explorer PUIS (toujours DANS Process Explorer) soit aller dans le menu View > System information, soit faire le raccourci clavier Ctrl + i et aller dans l'onglet Memory ?

Par contre, je bloque sur les étapes 4 et 5 :
- A l'étape 4 il est écrit "Définissez le minimum du fichier d'échange comme étant cette valeur moins la quantité de RAM dans votre système". Si je comprends bien, dans la fenêtre ci-dessous :
Image
dans le champ Taille initiale (soit "le minimum du fichier d'échange") il faut que je saisisse "cette valeur moins la quantité de RAM dans [mon] système" (en l'occurrence 16 Go ou 16 384 Mo).
Problème : quelle est "cette valeur" ? Où se trouve "cette valeur" ? L'emploi des termes "cette valeur" sous-entend qu'on en a parlé avant, non ? Si oui, où et quand (à quelle étape ?) ? Je veux bien soustraire 16 384 Mo, mais à quoi ?
Avec ça, il est écrit (toujours à l'étape 4) que "Si la valeur est négative, choisissez une taille minimale pour autoriser le type de vidage sur incident pour lequel vous êtes configuré." Euuuhh... si c'est négatif, je choisis cette "taille minimale" au doigt mouillé ?

- A l'étape 5, il est écrit "Définissez le maximum du fichier d'échange comme la valeur Peak Commit Charge de Process Explorer.". Autrement dit, toujours dans la fenêtre ci-dessous :
Image
"le maximum du fichier d'échange" correspond au champ Taille maximale, c'est bien ça ?
Par ailleurs, pouvez-vous SVP me confirmer qu'il s'agit de la valeur Peak* dans Process Explorer > (menu) View > System information (ou Ctrl + i) onglet Memory puis dans le bloc Commit Charge (K)(voir ci-dessous) ?
Image
(* sachant que cette valeur Peak doit être relevée quand j'ai lancé, en même temps, tous mes programmes habituels, c'est bien ça ?)

Par avance un très grand MERCI pour vos précisions et vos réponses.

Bonne journée