J'ai un portable E-machine G443 sous win10 que j’essaie de faire fonctionner correctement.
Il à été acheté avec win7 au départ, il a suivit l'évolution microsoft jusqu'à win 10.
Jusqu'à il y a quelques mois, il fonctionnait à peu près bien pour son âge. Puis de moins en moins bien. Latence vidéo (Netflix et lecture DVD), lenteurs internet, démarrages longs ...
J'ai pensé qu'une réinstallation bien propre allait lui redonner du tonus. D'abord, j'ai tenté une restauration pour faire simple et garder mes données.
Pas d'amélioration ...
J'ai réinstallé win10 après formatage.
Pas d'amélioration ...
J'ai essayé linux mint.
Pas d'amélioration ...
Puis d'autres linux.
Pas d'amélioration ...
Réinstallation win 10, nettoyages win10 en suivant les conseils trouvés ici.
Pas d'amélioration ...
J'ai changé le disque dur pour un SSD et ajouté de la RAM (maintenant 6Giga contre 4 avant)
Pas d'amélioration ...
Il démarre plus rapidement et internet est un peu plus réactif quand même mais les latences vidéo sont toujours présentes.
Le gestionnaire des tâches m'annonce souvent de la surconsommation CPU. "system", "interruption system" principalement. Lorsque je les coupe (fin de tâche), même si c'est refusé, la conso CPU s'effondre et l'ordi fonctionne mieux pendant un temps.
Ma première piste est évidement la vétusté du matériel, une autre serait des soucis de pilotes.
Il fonctionnait beaucoup mieux il y a quelques mois.
Je me rend bien compte que je ne m'en sortirai pas seul, je manque trop de savoir pour ça. Alors je viens vous voir espérant votre aide pour un bilan réaliste du bidule et une installation intelligente qui le rendrait de nouveau utilisable.
Je n'ai pas forcement les moyens de m'en acheter un plus récent et de toutes façons pas très porté sur la consommation. J'aime plutôt l'idée du réglage, de l'amélioration de l'existant.
Voilà, c'est un peu long et je vous remercie d'être encore là

Je vous remercie encore plus si vous avez l'envie de m'accompagner dans cette opération de sauvetage