CPU overbooké

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

puffpuff

CPU overbooké

par puffpuff »

Bonjour à vous
J'ai un portable E-machine G443 sous win10 que j’essaie de faire fonctionner correctement.
Il à été acheté avec win7 au départ, il a suivit l'évolution microsoft jusqu'à win 10.
Jusqu'à il y a quelques mois, il fonctionnait à peu près bien pour son âge. Puis de moins en moins bien. Latence vidéo (Netflix et lecture DVD), lenteurs internet, démarrages longs ...
J'ai pensé qu'une réinstallation bien propre allait lui redonner du tonus. D'abord, j'ai tenté une restauration pour faire simple et garder mes données.
Pas d'amélioration ...

J'ai réinstallé win10 après formatage.
Pas d'amélioration ...

J'ai essayé linux mint.
Pas d'amélioration ...

Puis d'autres linux.
Pas d'amélioration ...

Réinstallation win 10, nettoyages win10 en suivant les conseils trouvés ici.
Pas d'amélioration ...

J'ai changé le disque dur pour un SSD et ajouté de la RAM (maintenant 6Giga contre 4 avant)
Pas d'amélioration ...

Il démarre plus rapidement et internet est un peu plus réactif quand même mais les latences vidéo sont toujours présentes.

Le gestionnaire des tâches m'annonce souvent de la surconsommation CPU. "system", "interruption system" principalement. Lorsque je les coupe (fin de tâche), même si c'est refusé, la conso CPU s'effondre et l'ordi fonctionne mieux pendant un temps.

Ma première piste est évidement la vétusté du matériel, une autre serait des soucis de pilotes.
Il fonctionnait beaucoup mieux il y a quelques mois.
Je me rend bien compte que je ne m'en sortirai pas seul, je manque trop de savoir pour ça. Alors je viens vous voir espérant votre aide pour un bilan réaliste du bidule et une installation intelligente qui le rendrait de nouveau utilisable.
Je n'ai pas forcement les moyens de m'en acheter un plus récent et de toutes façons pas très porté sur la consommation. J'aime plutôt l'idée du réglage, de l'amélioration de l'existant.

Voilà, c'est un peu long et je vous remercie d'être encore là :)
Je vous remercie encore plus si vous avez l'envie de m'accompagner dans cette opération de sauvetage PDT_001
Malekal_morte

Re: CPU overbooké

par Malekal_morte »

Salut,

Si ça rame après réinstallation et autres OS, c'est matériel.
Quelle est la configuration matérielle ?
Voir : https://www.malekal.com/connaitre-confi ... rdinateur/

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
puffpuff

par puffpuff »

Bonjour,

CPU : AMD E-350 Processor 1.60 GHz
RAM : 6,00 Go (5,73 Go utilisable)
WIN 10 famille 20H2
Bios insyde corp, V1.10, 02/11/2011
mode bios hérité
Graphic : AMD radeon HD 6310

Pour la chaleur, j'ai fait le nettoyage il y a peu et je suis passé de 90° à moins de 60° maintenant :)

HWMonitor dit GPU 56°

Il est vrai que cette action avait déjà énormément amélioré les performances.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas eu une amélioration des performances ?

Après la config est en effet assez moyenne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
puffpuff

par puffpuff »

Bonjour Malekal_morte
C'est un peu mieux en effet mais il reste toujours certaines lenteurs et surtout le soucis vidéo (sur le net et la lecture des DVD ) sauf sur les vidéo enregistrée sur le DD (avi ; mkv ... )
Et puis ces saturation du CPU ( interruptions system, system, Antimalware service executable ).
Je m'interroge sur les possibilités suivantes :
- Problème matériel ( un composant qui lâche sur la CM )
- pilotes ? ( pourtant j'ai tenté de tout mettre à jour avec crosoft update et aussi des trucs du genre "tous les drivers"
- soucis venant du bios

Le truc, c'est qu'avant ça fonctionnait même si l'ordi n'est pas une bête de course. J'ai essayé différentes disrib linux mais je e suis pas linuxien alors peut être ai je mal fais les choses.

Existe-t-il un moyen de savoir si le problème vient de la vétusté des composants ? une sorte de benchmark ?
Pourtant il me semblait que dans ce cas les composants lâchent, ils ne diminuent pas de performances.

Je n'ai pas tous les jours le temps de m'occuper le l'ordi, d'où le fait que je ne te réponde pas forcément le jour même. J'espère que ces délais ne te froisseront pas.
Et bien sûr, un grand merci pour tes réponses :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vu que tu as réinstallé, pour moi, c'est matériel.
Je vois pas trop ce quoi faire de plus.

puffpuff

par puffpuff »

Ok merci de tes réponses
Je vais essayer de trouver un OS moins lourd alors.
J'ai un autre portable plus vieux avec XP et ça me désole de voir qu'il tourne mieux :(