Changement de processeur

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

wpaille

Changement de processeur

par wpaille »

Bonjour,

Le temps informatique étant ce qu'il est très, ma carte mère (Asus Z87-A) devient une vieille chose.
Pour la booster un peu, j'aimerais changer de processeur. Mais le manuel d'utilisateur indique ceci :

"la carte mère est livrée avec une interface de connexion LGA1150 pour l'installation d'un processeur
Intel Core i7 / Core i5 / Core i 3 / Penitum / Celeron de 4ème génération".

Je pense installer un processeur Core i7. Mais, dans la mesure où je respecte l'interface de connexion,
savez-vous s'il est possible d'installer un Core i7 d'une génération plus récente ?

Par avance, merci. WP
Malekal_morte

Re: Changement de processeur

par Malekal_morte »

Salut,

Ta carte mère est avec un chipset Intel Z87 Express.
Faut s'arrêter à la 4e génération des Core i7.
Du coup je suis pas sûr que ce soit très intéressant sauf si tu comptes rester comme ça pendant un moment.
Car si tu changes de carte mère ensuite, un Intel Core i7, 4e génération, ça commence à dater.
Du coup tu seras limité.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
wpaille

Re: Changement de processeur [Résolu]

par wpaille »

OK.

Effectivement, je compte encore tourner quelques temps avec la machine,
d'autant qu'elle fonctionne toujours encore bien. pourquoi s'en priver ?
J'en changerai quand il sera temps.

Merci beaucoup. WP
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok alors ça peut le faire en attendant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
wpaille

par wpaille »

Bonjour -- reprise d'une conversation datant de janvier dernier.

Pour ma vieille carte mère Asus Z87-A , je viens de faire l'acquisition d'un processeur Intel Core i7 4790K.
Problème : - avec lui, la machine se met en route, s'arrête et redémarre
- mais l'écran ne sort pas de sa veille, le clavier ne s'allume pas.
Est-ce que ça peut provenir du Bios que j'avais paramétré pour booster un peu la machine (XMP, notamment) ?

J'ai réinstallé l'ancien processeur, et tout fonctionne bien.

Merci d'avance. WP
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Avec ton processeur "ancien" regarde si il n'y a pas une maj du bios qui traine chez ASUS
Si OUI tu installes (mais vu l'ancienneté je doute)
Si NON :

Il est impératif de faire un CLEAR CMOS dans les règles avec l'aide du lien ci dessous et la doc de ta carte mère, avec surtout un "load default" (avec valeur SPD de la RAM)
Ce n'est qu'ensuite que tu pourras toucher à l'XMP de ta RAM

https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/

Cette règle est valable dès lors que l'on change de RAM, lors de changement de carte graphique, et de processeur

Edit : La maj du bios est impérative en Z87 et en plus toutes les CM ne supportent pas ton processeur car le 4790K est un haswell refresh

Tu risques "possiblement" de devoir être confronté à un problème (merci ASUS)

Visiblement il faut passer par un "Downgrade" de la version du MEI (Intel Management Engine)
il s'agit de la partie software du MEI (Intel Management Engine Interface (IMEI) qu'il ne faut pas confondre avec le ME qui meme si d'origine Intel est modifié par les constructeurs pour l'adapter à leur software

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/misc ... L_1-5M.zip

Source

https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z8 ... _Download/

Je copie colle :

Downgrader la version d'IME (Intel Management Engine)

A partir de là, l'outil Asus pour flasher le bios est à nouveau fonctionnel.

- Télécharger la version 2005 du bios directement depuis le site Asus (Support - Pilotes Z87-A)
- lancer l'utilitaire
- sélectionner le fichier .CAP. (du moins cela c'est la procédure classique mais il peut y avoir des subtilités)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
wpaille

par wpaille »

Merci pour toutes ces précisions et liens. Je sens que je vais apprendre des choses.

Pour le bios, je l'avais déjà mis à jour (j'ai vérifié quand même), j'ai la dernière version de 2014.
Je vais donc pouvoir essayer avec la réinitialisation du bios.

Pour le Downgrade, j'attends de voir si ça fonctionne après le Clear CMOS.

Merci.
wpaille

par wpaille »

Bonjour,

Après le Clear CMOS dans les règles de l'art, ça ne fonctionne toujours pas... Mon processeur haswell refresh serait plutôt du genre hasbeen not fresh.
Bref, maintenant que je l'ai en main autant essayer de l'installer. -- Même si je me demande si je gagne vraiment au change : de core i5 à core i7 (de 4e génération).

Pour le pilote du chipset, MEI etc., à quoi va-t-il servir ? -- Snappy driver m'indique que mes pilotes sont à jour, et MEI est déjà installé, en version plus récente 11.7.0.1057 de 2017. C'est pour préparer le retour à la première version du Bios ? -- Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, il en était là...

Petit détail : la version 2005 du Bios est indisponible sur le site Asus (la plus ancienne date de 2013), mais je la retrouve chez Softpedia : ça marche aussi ?

Désolé pour ces questions. Je prends mes précautions. Mais merci, merci beaucoup.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Tu as mal lu :
Ce n'est pas le fait d'avoir le MEI à jour qui permet la reconnaissance, MAIS l'inverse, le downgrade

Tu as mal regardé :
Pour la version 2005 elle est bien présente et téléchargeable sur le site (j'ai testé)
2021-05-13_114549.png

Le truc, c'est ce qui fonctionnait à l'époque.
Ce que je note c'est que la version de MEI qui fonctionne est TOUJOURS sur le site ASUS et proposée en tant que dernière version
2021-05-13_115120.png
Vu que je doute que les derniers BIOS ne soient pas rétro compatibles, c'est sur le MEI que tu devrais te pencher (le désinstaller et installer la version proposée

Ensuite il faut bien que tu différencies les phases de démarrage du PC (si rien ne fonctionnait tu devrais avoir une LED rouge)
Il faudrait tester également avec un CD Live UBUNTU (donc pas besoin d'installer sur le disque actuel)

https://www.malekal.com/telecharger-cre ... -live-usb/

D'autres que toi avec la même carte, et le meme processeur ont réussi donc cela devrait fonctionner
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
wpaille

par wpaille »

Bien : - rétrogradation du MEI vers la dernière version en ligne sur Asus : OK
- retour à la version 2005 du Bios : OK (j'avais confondu la version avec l'année...)

Mais au changement du processeur : RIEN. Ou plutôt si :
si rien ne fonctionnait tu devrais avoir une LED rouge
J'ai mieux fait attention, et en effet la LED rouge est allumée -- pas avec l'ancien processeur, grâce auquel j'écris ce message d'ailleurs.

Alors questions : - c'est foutu pour changer de processeur ?
- je peux tout remettre à jour si je veux (Bios, MEI) ?

Merci.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors de source ASUS :

La manip de mise à jour du bios pour la compatibilité i7 4790k doit absolument se faire sous windows avec l'installation exe livré par Asus que tu trouveras dans le fichier Z87-A-ASUS-2005-and-BIOS_updater.zip et non pas via une clé USB et maj BIOS directement sur la carte mère

Dans l'archive tu trouveras un fichier compacté .zip

BIOS_updater_for_4th_Gen_Intel_Core_CPU.zip et un fichier .cap

- Tu décompactes ce fichier ZIP dans un dossier que tu peux créer, et dans cette archive tu trouveras un dossier du nom de BIOS_updater_for_New_4th_Gen_Intel_Core_Processors
- Tu cliques sur le fichier update.exe

Pour un meilleure fonctionnement fait un clic droit dessus et donnes lui les droits admins, on ne sait jamais
Je conseille de désactiver l'anti virus également

La condition pour que cela fonctionne c'est qu'il faut que le MEI soit celui qui figure sur le site ASUS

C'est tout ce que je peux dire sur la procédure et qui fonctionne pour tout le monde

Par la suite je suppose que tu pourras faire les autres maj bios qui sont plus récentes (mais je ne sais si c'est la même procédure)
Idem pour un MEI plus récent, mais vu que c'est ASUS je me méfierai car leur fichier MEI est peut etre différent de celui d'INTEL mais tu pourras tenter
-----
Edit :

Ils ne sont pas simple chez ASUS.. et on peut douter de leur compétence

Avant ils livraient un fichier .CAP mais qu'il ne fallait pas utiliser en tant que tel
Il fallait le renommer
Ils livraient un utilitaire pour cela

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA ... enamer.zip

Ce qui fait qu'en théorie le fichier dont tu disposes

Z87-A-ASUS-2005.CAP serait renommé en Z87A.CAP

De plus ils se sont aperçus que le flash via USB n'était pas complet et qu'il fallait passer par leur Flashback utility et non EZ Flash2 par exemple qui donnera un bios incomplet
LE plus tordu c'est que meme CPU Z donne le bon nom du bios flashé

Là lorsque je regarde le .bat de l'actuel dossier/ fichier que tu dois avoir cela réclame un BIOS.CAP donc pas le nom du fichier .CAP qui figure dans l'archive

Ils ne facilitent pas la vie des gens...
Extrait :

CALL PEExec.exe -FlashBIOS BIOS.CAP

Mais dans ton cas de figure ils disent qu'il ne faut pas du tout passer par la maj classique via clé USB, sinon ca sera incomplet, mais par l'udpate.ex à travers Windows
A se demander si ils ne pourrissent pas la vie des gens pour les obliger à l'époque à changer de carte mère (Z87 en Z97)
wpaille

par wpaille »

Bonjour,

Je suis coincé pour la mise à jour du Bios sous Windows. L'application me demande de m'assurer que le MEI est bien installé avant de l'utiliser, mais je ne peux pas poursuivre : la réponse Yes est grisée...

J'ai vérifié dans le gestionnaire de périphérique, le MEI 11.0.0.1155, fabricant Intel, est bien là. J'ai même essayé une mise à jour, il n'yen a pas pour Windows -- contrairement à Snappy Driver, qui me propose une version plus récente (pas nécessairement plus optimale).

Est-ce que ça viendrait du Bios qui est déjà à jour (même incomplet, car la mise à jour s'est faite avec EZ Flash2) ? Et dans ce cas il faudrait d'abord en passer par une autre version avant de recommencer ? -- Ou alors il faut renommer le fichier .CAP avec l'utilitaire ?

Ca devient fastidieux. Mais merci beaucoup.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je sais que c'est fastidieux, et même incompréhensible de la part d'ASUS (c'est pour cela que je doute de leur bonne volonté)

Comme indiqué, le fait d'avoir utilisé EZ Flash2, met en place une maj qui est incomplète et le fait d'utiliser le programme update.exe sous Windows installe une version complète
Cette version, si on regarde ce que fait le .bat, ne s'occupe pas du fichier .CAP mais du fichier DATASMBin (pour la version 64Bits puisque ton Windows 10 est normalement en version x64

Si tu n'utilises pas cet update.exe ton bios sera incomplet !

Ensuite je t'ai dit qu'il fallait utiliser la version de fichier BIOS 2005 (qui n'indique pas l'année car les fichiers datent de février 2014)

Après, vu la manip je pense qu'il faut que tu sois en UEFI /GPT, (et non pas en MBR et CSM qui permet de faire démarrer un ordinateur EFI en Legacy BIOS (compatibilité ancien BIOS)
Vérifie quand même que le FastBoot n'est pas activé,
Normalement tu n'as pas à désactiver le "secure boot" mais fais le quand même
En lien désactives le démarrage rapide et la veille hybride
https://www.malekal.com/windows-10-les- ... en-veille/
https://www.malekal.com/differences-vei ... e-windows/

Idem pour les régalges UEFI : Pas d' OC tweaker, et idéalement les réglages par défaut
Attention quand meme mais sur ta carte je doute que tu puisses avoir le soucis, au démarrage des unités de disques, où cela doit être positionné par défaut sur AHCI (sur les carte mères plus anciennes ou qui trainent pour compatibilité d'anciens systèmes c'est positionné par défaut sur IDE)

L outil Asus pour flasher le bios est fonctionnel QUE si le version MEI est celle indiquée

Sinon essaie cela :

Bien se rappeler qu'après avoir désinstaller le MEI, il faut rebooter (un vrai boot pas un boot rapide. Voir au dessus pour désactiver)

- installation du MEI
- reboot
- Demarrage de la mise a jour bios via windows du bios
et la le "yes" doit être dégrisé

recherche du fichier Cap (là soit il faut renommer .. ou pas) il faut tenter. Tu peux mettre trois copies comme cela le programme pour trouver ce qu'il cherche (je me fie au .bat et conseils ASUS)

BIOS.CAP
Z87A.CAP
Z87-A-ASUS-2005.CAP

reboot du pc et arret
échange du processeur par le i7-4790k, boot ...

Concernant SNAPPY ... Snappy Driver travaille sur lD harware et compatible Hardware, et la version proposée peut juste être l'interface et non le ME et son interface, qui lui figure dans le fichier, et en espérant qu'ASUS donne le vrai nom (j'ai téléchargé le fichier pour voir ce qu'il comporte)

Il faut se rappeler que l'IME sur les cartes Intel, sert d'interface entre le matériel et l'OS pour ce qui concerne l'accès au hardware particulier à la carte mère, comme les capteurs de température, la mise en veille, etc...
Il y en a aussi une partie dans le bios
Normalement il faut le prendre chez le fabricant de la carte parce que lui seul prend en compte les particularités de sa carte.

Accessoirement regarde si il n'y a pas trace d'anciennes versions avec RAPR (tu peux les virer sans problèmes, souvent en "supression forcée")
et c'est valable pour tous les pilotes anciens
viewtopic.php?t=57397

Là je pense que j'arrive à la fin de toutes les pistes accessoires et secondaires (parfois inutiles mais autant maximiser les chances)

Si cela fonctionne DE BASE chez les autres personnes qui ont la meme config que toi (carte mère et processeur) c'est que tu as oublié quelque chose, une étape ou je ne sais pas quoi

Au pire MAIS sous Windows (c'est le même package) utilise le fichier .CAP comme indiqué au dessus (mais là aussi la version MEI d'intel du site ASUS est la condition pour que cela fonctionne)
wpaille

par wpaille »

Bon, rien n'y fait...

Le MEI v.2005, c'est bon.
Dans le Bios, le démarrage est déjà en mode UEFI, c'est bon
Fast Boot désactivé, à partir du Bios (aucun accès via Windows), c'est bon.
Rien vu concernant l'AHCI, donc c'est bon ?

Juste aperçu une option launch CSM, où l'UEFI et Legacy sont activés ensemble, donc c'est bon ?
Et impossible de désactiver le Secure Boot, grisé -- à moins de supprimer les clés ?

Pour le reste, en n'oubliant de désactiver Windows Defender : la poursuite de la mise à jour du Bios reste aussi grisée. On en reste là ?

Après, en retournant sur l'assistance de la CM Z87-A, pour vérifier que je ne me suis pas trompé de processeur (mais tu me l'aurais dit très vite), il y a un lien (mort sur le site Asus) que j'ai retrouvé sur le Net et qui m'a permis de tomber sur une autre version de mise à jour du Bios, utile certainement pour pouvoir installer le Core i7 4790K : c'est MAXIMUS VI GENE BIOS 1603 -- une version antérieure j'imagine. Voici le lien fonctionnel :

https://www.asus.com/fr/support/CPU/1/4 ... 529173757/

J'ai chargé le fichier zip, j'essaie avec ça ? sans passer par Windows car il n'y a que le fichier CAP. Pfff... moi qui croyais avoir épuisé les pistes.
wpaille

par wpaille »

En même temps, je me suis bien planté ! MAXIMUS etc. c'est le nom d'une autre carte mère...
Je dois fatiguer. Et la page du support qui aurait été intéressante n'existe pas, en tout cas, moi, je ne trouve pas.

Alors, on en reste là ? ou la version bêta 2004 ça passe ?