Température SSD Samsung 970 Evo Plus "élevée"

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

SSQES

Température SSD Samsung 970 Evo Plus "élevée"

par SSQES »

Bonjour (et Joyeux Noël a tous!)

J'espère être dans la bonne sous catégorie du forum.

J'ai récemment acheté un SSD Samsung 970 Evo plus 1To, et je viens de me rendre compte via Samsung Magician que sa température oscille entre 40 et 50° (jugée élevée par le logiciel) en utilisation normale après "Optimisation" par Windows 10, alors que sa température était plutôt aux alentours des 30° après l'installation (mon ancien SSD 860 Evo tournait lui aussi vers les 30 degrés en utilisation simple).

Est-ce une température normale? (j'ai lu que les SSD MVME chauffent plus que les SSD "classiques")
Puis-je annuler cette optimisation? Y'a t'il un risque pour le disque?

Merci par avance
Malekal_morte

Re: Température SSD Samsung 970 Evo Plus "élevée"

par Malekal_morte »

Salut,

50 ça commence oui.
A voir si tu n'as pas les sorties d'air de l'unité qui sont pleines de poussières ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SSQES

par SSQES »

Merci pour la réponse rapide. Justement la poussière a été faite au moment de l'ajout du disque
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sinon pas d’activé anormale du SSD ?
Vérifie dans le gestionnaire de tâches .
Sinon je vois pas trop à part ajouter un ventilateur dans l'UC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SSQES

par SSQES »

Non, aucune activité anormale. Comme je venais d'acheter le SSD et qu'il ne m'offre pas de grande amélioration, j'ai décidé de le rendre et de revenir sur mon 860 Evo, qui fonctionne encore très bien.
Merci pour les réponses en tout cas!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha oui vu comme ça =)
Bonnes fêtes de fin d'année !

Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Juste pour compléter :

Même si jugée "élevée"" par le logiciel SAMSUNG, une température 40 et 50° pour du SSD M.2 NVME c est norrmal

Vu que ce modèle est plus rapide que les autres, cela chauffe plus (les premiers NVME plafonnaient en charge à 50°C)

Se rappeler que la température de fonctionnement est entre 0 et 70°C; (et en NVME cela peut monter plus haut) seulement le SSD va se ralentir dès lors qu'il va se rapprocher de la température haute de fonctionnement
Je ne dirais pas que ce modèle est une arnaque, mais les tests initiaux portaient sur un modèle de base refroidi et SAMSUNG s'est aperçu que pour diminuer la température il fallait brider la bête

C'est donc le pilote Samsung, sous couvert d'optimisation, qui s'en charge en activant un mode économie d'énergie en douce qui va ralentir le SSD dès lors qu'il atteint 65°C en charge (CRUCIAL sur je ne sais plus quel modèle fait la même chose)

De toutes les façons, en moyenne il faut savoir qu'un SSD M.2 NVME se prend +20°C par rapport à un SSD SATA
A cela il faut ajouter que certaines carte mères sont mal foutues au niveau de l'agencement, sans compter une carte graphique proche qui n'arrange rien.
Sur un ordi portable ca peut etre la cata (sauf les Portables gamers qui "normalement" ont un système de refroidissement plus élaboré)

Il est donc IMPERATIF de placer un dissipateur thermique pour un SSD m2. surtout si on veut préserver les vitesses de transfert et possiblement la rapidité d'acccès

Ce lien est juste pour l'exemple

https://www.amazon.fr/EK-Water-Blocks-H ... B073RH58WN

Ensuite 70°C ou plus pour une puce informatique.. C'est RIEN (paradoxalement un SSD souffre plus des températures lorsqu'il est en mode stockage)
Le soucis c'est pour ce qui est autour (même problème pour le CPU ou le GPU)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House