Lenteurs sur les jeux.

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Volzan

Lenteurs sur les jeux.

par Volzan »

Bonjour,

J'ai actuellement en ma possession un ordinateur portable, acheté il y a deux ans (ce qui ne me semble pas excessivement vieux). Ses specs :

Windows 10 Famille
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7300HQ CPU @2.50 GHz 2.50 GHz
Mémoire installée (RAM) : 16,0 Go (15.9 Go utilisable)
Type du système : Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
Cartes graphiques : Intel(R) HD Graphics 630 / NVIDIA GeForce GTX 1050

Voilà à peu près un an que celui-ci a commencé à montrer des signes de ralentissement, notamment en jeu. Je suis du genre précautionneux et j'entretiens mon matériel informatique. Mon pc est régulièrement passé au nettoyage (logiciel comme matériel) et j'avoue avoir été surpris de constater pareils ralentissements sur un pc pas si vieux que ça.

Depuis quelques jours, en revanche, c'est encore pire qu'avant. Pour ne citer qu'un jeu (obligé de restreindre de plus en plus la variété des jeux joués car de plus en plus d'entre eux deviennent injouables) je suis actuellement sur World of Warcraft. Alors que GeForce experience de Nvidia et WoW lui-même me conseillent une qualité graphique plutôt modérée, je me retrouve avec des chutes de FPS régulièrement en graphismes très bas. Aujourd'hui, même problème sur Phasmophobia, pourtant pas un jeu très gourmand.

Éléments (intéressants ?) :
Je note généralement un mieux lorsque mon ordinateur est éteint depuis un moment et que je viens de l'allumer, ce qui me pousse parfois à redémarrer mon ordinateur pour espérer avoir un mieux.

Je n'arrive même plus à faire tourner Discord en même temps que n'importe lequel de mes jeux. Lorsqu'aucun jeu n'est ouvert, je n'ai aucun problème avec Discord. Dès lors qu'un jeu tourne en même temps, mes amis se plaignent de ne plus m'entendre, ou en décalé, ou avec une voix robotique, ou même juste des brides de mes phrases, comme coupées par du lag.

Avant, j'avais des pages internet ouvertes en arrière-plan et pouvait switch aisément entre mon jeu et internet, depuis c'est impossible sans que l'un et l'autre ne rament.

Très souvent, lors que ça commence à ramer, en jeu, les chutes de FPS semblent avoir lieu "par vagues". J'ai 2 ou 3 secondes de jeu fluide (presque accéléré) et une baisse de fps de 1 à 2 secondes, puis ça redevient fluide et ça donne une sensation horrible de balancement comme si ton PC avait du mal à maintenir le même effort et s’essoufflait toutes les 2 secondes.

J'ai déjà nettoyé mon pc de fond en comble, examiné son état avec les différents logiciels présentés sur Malekal (MalwareBytes, HDTunesPro...) sans rien relever de notable (aucune menace repérée, santé des disques durs semble ok.)

Lorsque je joue et que ce genre de pertes de FPS intervient, il m'arrive d'ouvrir mon gestionnaire des tâches pour surveiller les ressources utilisées et il n'y a jamais aucune d'entre elles qui exploitent des ressources de manière à justifier un tel ralentissement. GPU, CPU et RAM n'atteignent jamais 80%. Les seuls pics d'utilisation relevés sont sur le graph Wi-Fi.

Mon mode d'alimentation est en Performances élevées, mes pilotes sont à jour.

BREF : Tout ceci me laisse penser que le problème est matériel mais j'ignore comment m'en assurer et peut-être que je ne suis pas au fait des méthodes de diagnostic plus poussées pour repérer un problème logiciel.

En vous remerciant de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Malekal_morte

Re: Lenteurs sur les jeux.

par Malekal_morte »

Salut,

Télécharge et installe HWInfo.
Vas dans les sensors et surveille les températures CPU, GPU et HDD durant l'utilisation de l'ordinateur, quand tu fais rien, lance des vidéos ou joue.
Vois à combien elles montent.
Pour tout cela, voir : Le tutoriel HwInfo
Fais aussi la vérification du paragraphe "Vérifier la fréquence du processeur avec HWinfo" à savoir que la fréquence augmente bien et ne reste pas tout en bas
=> https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... sseur.webp

et :

Installe et lance OCCT.
Lance une vidéo Youtube ou Netflix (si tu as).
Laisse tourner la vidéo 5min.
Donne une capture d'écran :
- de l'onglet Système
- des températures
- des ventilateurs
- de l'onglet puissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Volzan

par Volzan »

Rebonjour !

Voici un petit récapitulatif des tests effectués à l'instant avec HWInfo :

>>> En faisant tourner une vidéo Netflix :
* CPU
Temp : oscille entre 68°C et 82°C
Fréquence : oscille autour de 3000MHz
* GPU
Temp : 0°C (j'ai pu remarquer qu'il semble "s'éteindre" quand je ne lance pas de jeu : aucune température affichée, aucune activité relevée... je pense que c'est normal ?)
* SSD
Temp : oscille autour de 48°C
* HDD
Temp : oscille autour de 33°C

>>> Sans aucun programme ouvert :
* CPU
Temp : oscille autour de 70°C
Fréquence : varie entre 3000 et 3500MHz
*HDD
Temp : autour de 50°C
* SSD
Temp : autour de 30 °C
* GPU
Temp : 0°C

>>> Avec jeu (WoW) et internet ouverts :
* CPU
Temp : varie entre 78°C et 86 °C
Fréquence : varie entre 1900 et 3000MHz
* GPU
Temp : varie entre 68° et 75°C
* SSD
Temp : entre 50°C et 52°C
*HDD
Temp : entre 33 et 34°C

Si j'ouvre Discord en même temps que WoW, la seule variation vient du CPU dont la fréquence varie entre 1390 et 2000MHz. J'ajoute en info complémentaire que mon SSD abrite Windows et que l'ensemble de mes logiciels sont installés sur le HDD (le SSD n'ayant pas de capacité de stockage suffisante.) J'ignore si cela peut avoir une incidence sur les relevés.

Malheureusement, je ne parviens pas à télécharger OCCT qui semble avoir un problème temporaire de serveur car après plusieurs tentatives c'est la page internet elle-même qui ne se chargeait plus et affichait un code d'erreur. J'essaierai de faire les tests OCCT plus tard.
Volzan

par Volzan »

Finalement le site a bien voulu refonctionner. Voici donc les screens de OCCT avec Netflix en fond :

Onglet puissance : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14l14j6n14

Onglet systèmes : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13z15c14o8

Onglet températures : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15j6o9y8f5

Par contre l'onglet Ventilateurs semble avoir disparu du logiciels par rapport aux screenshots du tutoriel du site...
Volzan

par Volzan »

Petit ajout :
Au moment où je me mets à ramer sur un jeu, le CPU tourne à 798 MHz sur tous ses coeurs. La température moyenne du CPU est entre 80 et 85 degrés. Le GPU Nvidia a une température moyenne de 81°C avec 86°C max.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

humm c'est un peu élevé je trouve.
Nettoye l'intérieur du PC voir si tu gagnes en performance.

Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.