Nouveau pc portable qui chauffe énormément [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Messi18
newbie
newbie

Nouveau pc portable qui chauffe énormément [Résolu]

Message par Messi18 »

Bonjour,

Il y a moins de 2 semaines j'ai acheté ce pc, un ASUS FX571GT https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-F ... 840056/w-4 et il chauffe de temps en temps quand je regarde une vidéo sur youtube, quand windows update tourne en arrière plan pour télécharger ou installer une maj, quand j'utilise libreoffice... et c'est assez désagréable. Et quand je joue à csgo il chauffe vraiment beaucoup beaucoup et je voulais savoir si :
1/ c'était normal
2/ si on peut y faire quelque chose

Avec mon téléphone j'ai filmé mon pc pour que vous puissiez vous rendre un peu mieux compte du bruit qu'il fait lorsque je joue à CSGO (le bruit est moins fort quand il chauffe et que je ne suis pas sur un jeu)
- https://www.youtube.com/watch?v=OYSHgh- ... nnel=antoN
- https://www.youtube.com/watch?v=yr0LOno ... nnel=antoN

Je sais qu'un PC portable c'est pas fait pour jouer mais mon ancien ne faisait aucun bruit lorsque je jouais et c'est un pc portable qu'asus vend comme "gaming"...

Voilà merci de votre aide :)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Nouveau pc portable qui chauffe énormément

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Dans les critiques on peut lire :

"Attendez-vous en conséquence à ce que ce portable se fasse entendre et chauffe lorsqu'il est fortement poussé (ex : traitements, jeux)."
Bon après le "fortement" reste relatif...

C'est un PC portable de jeux , donc par précaution les ventilos (il y en a 2) vont se déclencher rapidement
En plus à ce prix, il est impossible d'avoir un vrai PC portable GAMER
Il y a du avoir des concessions (ca peut être un chassis prévu pour la bureautique, mais aussi un refroidissement pas optimal etc)

Qu'il chauffe en jeux c'est tout à fait normal, par contre si il chauffe de trop il va baisser sa fréquence de fonctionnement (si ce n'est pas le cas c'est qu'il ne chauffe pas trop)

Sinon je suppose que tu fais le ménage concernant les crapwares, bloatwares etc ?

https://www.malekal.com/liste-des-progr ... r-windows/
https://www.malekal.com/oo-appbuster-su ... indows-10/
https://www.malekal.com/liste-des-progr ... r-windows/

Alors cela ne va pas résoudre ton problème de façon drastique, mais moins il y a de processus, moins le processeur sera sollicité, donc.. moins de chaleur
Néanmoins je pense que c'est la carte graphique qui doit chauffer et là...
Même un underclocking CPU ne résoudra pas le problème (mais tu peux tenter)

Voir aussi du côté de l'antivirus (surement du MC Afee)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Messi18
newbie
newbie

Message par Messi18 »

Merci pour votre réponse,

j'ai deja supprimé des soft plus ou moins inutiles dont Mcafee, mais je vais regarder vos pages qui traitent sur le sujet, peut etre que je pourrai en supprimer d'autres

Pensez-vous qu'un support de refroidissement pourrait fonctionner pour qu'il chauffe moins en jeu ? Sachant qu'en plus il y a d'énormes ventilations qui prennent quasiment la moitié de la surface sous le pc, donc je pense que ça pourrait etre intéressant d'essayer

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Là c'est quitte ou double :-)

Un support de ventilation va effectivement mieux refroidir, mais en contre-partie cela va générer du bruit (même si ce n 'est qu'un souffle en fonction du nombre de ventilateurs, taille, vitesse, conception, cela s'entend et en général on est plus proche des 40 décibels que des 20 annoncés par les constructeurs

Le truc quand même c'est que les portables gamer sont faits pour jouer au casque vu la qualité de restitution des enceintes intégrées.. Donc on est censé être en immersion dans le jeu et l'on n'entend pas les effets de bord (ventilos du PC)

Après on ne va pas se mettre un casque pour le tout venant (youtube, applications), et c'est là tout le problème de ces portables "'Gamer" qui sont en fait des aberrations mais dictées par le marketing et besoins des utilisateurs

Lors que je dis aberrations, c'est qu'en général la puissance délivrée et chaleur amènent au bout d'un certain temps (et cela s'amplifie au fil du temps) au throttling, et/ou alors à une sous exploitation du CPU et GPU en place
Ensuite du fait de la chaleur dégagée, ces portables ne dureront pas dans le temps (vu le prix c'est dommage) car les composants souffrent et cela accélère leur vieillissement (je parle là de jeux bourrins qui exploitent le hardware à fond surtout si usage de tous les jours et plusieurs heures d'affilée)

Ensuite suivant les conditions (poussière, chaleur, etc) il est plus que conseillé de procéder à un démontage tous les ans (et parfois 6 mois) pour virer la poussière, changer la pâte thermique, et souvent les ventilos si on veut que le portable perdure et surtout garde ses capacités en jeu

Messi18
newbie
newbie

Message par Messi18 »

J'ai un casque donc ça ne me pose pas de problème pour le bruit quand je joue mais je pense aussi à mon ordi... c'est à dire que je l'entends souffrir donc j'ai installé HWmonitor et j'ai vu que les coeurs du processeur montaient à 95 degrés.

Donc oui un support de refroidissement me rajoutera du bruit (mais en jeu avec un casque ce n'est pas trop problématique) et ça me permettra de moins faire souffrir ma machine.

Savez-vous combien de degrés je peux espérer gagner avec un support de refroidissement en étant en jeu ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Pour les degrés gagnés... Impossible de le savoir car liés

- A l'environnement
- Aux types de jeu
- A l'architecture du PC (boitier principalement et type de refroidissement)
et autres paramètres

Ensuite que les coeurs montent à 95°C en jeu.. Rien d'anormal pour un PC portable, (mais autour ca doit souffrir) par contre le throttling n'est pas loin ou déjà actif

A savoir certains SSD chauffent plus que d'autres (EEn plus un SSD ne travaille pas à plus de 65-70 degrés et cela touche principalement les NVMe à cause du format)

Regarde dans le bios si tu as une possibilité de désactiver la fonction "Turbo Boost."
Dans windows tu peux te créer un profil d'alimentation en indiquant que la charge maximale du processeur ne doit pas dépasser 80% (par exemple).

Avec une utilisation basique, par exemple surfer sur Internet ou regarder une vidéo youtube, tu ne verras pas la différence et tu gagneras quelques degrés même si l'accélération matérielle est dédiée au GPU, le CPU a aussi des tâches à son actif

Messi18
newbie
newbie

Message par Messi18 »

J'ai seulement fait ce changement : charge max du processeur ne doit pas dépasser 85%, j'ai lancé csgo et la température des coeurs du processeur ne dépassaient pas 60 degrés (par contre j'ai perdu des fps mais ca reste très convenable)

et l'ordi fait tout de suite BEAUCOUP moins de bruit donc ça me convient parfaitement, merci beaucoup pour vos infos et à la prochaine :)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

En fait tu perds des FPS, mais au moins tu ne te rapproche pas ou n'atteint pas surtout la limite TDP qui te fais basculer en throttling, donc là avec une perte sévère en FPS

L'autre solution est l'underclocking, via le bios en diminuant le voltage processeur... C'est au millimètre :--) car trop bas le PC ne veut plus démarrer (ce qui se résous mais bon..
Là c'est encore mieux car tu vas atteindre le max des performances, mais avec moins de chauffe, donc.. plus de FPS

Messi18
newbie
newbie

Message par Messi18 »

Oui mais l'underclocking ça risque d'etre trop compliqué pour moi malheureusement...

par contre je viens de remarquer un truc : ce n'est pas grace au fait que j'ai baissé la limite de la charge max du processeur, mais c'est grace au fait que je suis passé du mode d'alimentation : PERFORMANCES OPTIMALES à MEILLEURES PERFORMANCES que l'ordi ne chauffe quasiment plus en jeu. (sur secteur il y a 3 modes d'alimentation: meilleure batterie, meilleures performances, performances optimales)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Parce que tu avais touché initialement à ce paramètre ?

Si "OUI", si tu l'avais signalé la piste aurait été simplifiée

Si "NON"" c'est un peu une façon de tricher de la part du constructeur, car pour les portables ils sont plutot configurés pour les écos d'énergie, avec un profil d'alimentation median donc équilibré entre écos d'énergie et performances
Ce profil peut varier évidemment suivant usage de la batterie ou secteur

Cela ne t'empeches pas de créer ton propre profil comme indiqué en fonction de ce que tu fais avec le PC

Messi18
newbie
newbie

Message par Messi18 »

Oui je l'avais mis en performances optimales... c'est une habitude que j'ai toujours prise donc j'ai pas du tout pensé à le préciser

En tous cas merci pour le temps que vous avez pris pour m'expliquer tout ça

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Arf :-)

D'(où ma signature avec le Dr House :-)

En fait il ne s'agit pas toujours de mensonges, mais d'omissions qui ne paraissent pas importantes aux yeux de l'utilisateur, mais qui faussent le diagnostique et donc la solution qui peut être apportée

En tous les cas c'est résolu donc tant mieux

Néanmoins attention quand même car malheureusement bien que le processeur, carte graphique permettent de jouer dans de bonnes conditions j'ai de sérieux doutes sur la durée de vie du portable si tout est à fond, car il est impossible dans cette gamme de prix d'avoir un système de refroidissement pensé, adapté

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »