Mon PC avec Windows 10 met de plus en plus de temps pour démarrer [résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

ChPr
newbie
newbie

Mon PC avec Windows 10 met de plus en plus de temps pour démarrer [résolu]

Message par ChPr »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai monté un nouveau PC en mars de cette année et y ai installé Windows 10 (Ubuntu 18 en double boot).

Dans les débuts, Windows 10 démarrait en un peu plus d'une demi-minute.

Depuis quelques temps, et aujourd’hui, c'est entre 4 et 5 minutes qu'il lui faut !

J'ai fait un scan avec FRST et voici les fichiers que j'ai obtenus :

FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 5i9q5c14h5

Apparemment, ce fichier ne contient que des informations de contenu du PC

Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... p6j12i5s15

Apparemment, ce fichier contient des informations d'erreurs.

Merci de bien vouloir m'aider à corriger ces problèmes.

Cordialement.

Pierre.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Mon PC avec Windows 10 met de plus en plus de temps pour démarrer

Message par Malekal_morte »

Salut,

Rien d'anormal.
Le 29/09 tu as choppé un malware.

Désinstalle CCleaner
sert à rien.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

ChPr
newbie
newbie

Message par ChPr »

Malekal_morte a écrit : 07 oct. 2020 20:14 Salut,

Rien d'anormal.
Le 29/09 tu as choppé un malware.
Le fait d'avoir chopé un virus ne présente donc rien d'anormal !

Comment faire pour se débarrasser de ce virus ?
Malekal_morte a écrit : 07 oct. 2020 20:14
Désinstalle CCleaner
sert à rien.
Peut-être, mais ce n'est pas lui qui ralentit mon PC.
Malekal_morte a écrit : 07 oct. 2020 20:14
  • Vérifie la température de l'ordinateur.
  • Vérifie l'état de santé des disques.
Le problème n'est pas lié à la température du PC car le problème se situe au démarrage de celui-ci : le PC est donc froid.
Un test avec CrystalDiskInfo montre que mes deux disques (SSH pour le système et HDD pour les données) sont corrects.

Par ailleurs, dans le fichier Addition.txt, je trouve ce qui suit :
Erreurs système:
=============
Error: (10/06/2020 09:04:21 AM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7000) (User: )
Description: Le service Freemake Improver n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le service n’a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle.

Error: (10/06/2020 09:04:21 AM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7009) (User: )
Description: Le dépassement de délai (45000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la connexion du service Freemake Improver.
Cela veut dire que mon PC perd 45 secondes à attendre que ce service soit actif. Comment se débarrasser de ce service ? j'ai deux autres PC avec Windows 10 sur lesquels il n'est pas installé.

En mettant l'application à la poubelle et en supprimant touts les clés du registre y ayant rapport (après export de ces clés), le scan de FRST me donne toujours ce même message.

Cordialement.

Pierre.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Le malware n'est plus actif.
En fait les rapports sont corrects.

C'est long à quel moment du démarrage ?
Le démarrage rapide est bien actif ? - voir : https://www.malekal.com/desactiver-dema ... indows-10/
Peut-être voir là aussi : https://www.malekal.com/accelerer-demarrage-bios-uefi/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

ChPr
newbie
newbie

Message par ChPr »

Malekal_morte a écrit : 08 oct. 2020 11:52 Le malware n'est plus actif.
En fait les rapports sont corrects. ...
Ce qui m'interpelle est quand même cette application "Freemake Improver" : (FreemakeUtilsService.exe) qui n'existe plus dans les services de mon PC, qui est à la poubelle et donc aucune clé ne subsiste dans la base de registre mais qui existe toujours dans le scan de FRST :
Erreurs Application:
==================
Error: (10/08/2020 09:28:48 AM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l’application défaillante FreemakeUtilsService.exe, version : 1.0.0.0, horodatage : 0x5f6b0790
Nom du module défaillant : KERNELBASE.dll, version : 10.0.18362.1049, horodatage : 0xc4675baa
Code d’exception : 0xe0434352
Décalage d’erreur : 0x001144c2
ID du processus défaillant : 0xedc
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d69d449e4dc114
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\ProgramData\Freemake\FreemakeUtilsService\FreemakeUtilsService.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\KERNELBASE.dll
ID de rapport : 547cde41-993b-4d9b-978f-0d22b9baa7ff
Nom complet du package défaillant :
ID de l’application relative au package défaillant :
Ces chemins dits défaillants se trouvent bien quelque part Pour que FRTS en parle ; où cela peut-il bien être ?
Malekal_morte a écrit : 08 oct. 2020 11:52 ... C'est long à quel moment du démarrage ? ...
La séquence s'étale sur environ 3 minutes et demi et est répartie à peu près équitablement entre :
- les billes qui tournent sur un fond pas vraiment noir,
- les billes qui tournent sur un fond vraiment noir,
- Veuillez patienter (moins long),
- paysage vu d'un grotte floutée,
- écran définitif mais icône de lancement pas encore établis avec leur vraies images
Malekal_morte a écrit : 08 oct. 2020 11:52 Le démarrage rapide est bien actif ?
Il ne l'était pas, mais il me semble qu'il ne l'a jamais été. Pour autant, je l'ai activé (via la clé qui va bien du registre).

Maintenant, la séquence de démarrage est tombée à un peu moins de 2 minutes avec :
- écran noir : environ 20 à 30 secondes,
- écran rouge : une dizaine de secondes,
- paysage vu d'un grotte floutée : 100, 110 secondes,
- dès que l'écran définitif apparaît, les icônes sont instantanément installées.

Pour autant, le premier lancement de chaque application est toujours très long (10 à 20 secondes).

Le problème n'est donc pas franchement résolu.

Cordialement.

Pierre.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

C'est normal pour FreeMaker

Windows garde des historiques et FRST s'en sert
Regarde la date
Tu noteras qu'après il n'y a plus rien (tu l'as sans doute désinstallé postérieurement au 10 aout)

MAIS il a mal été désinstallé
Il aurait fallu utiliser un programme du genre https://www.malekal.com/revo-uninstalle ... acilement/

Avvec Autoruns je pense que tu pourras décocher le service (il devrait apparaitre)
https://www.malekal.com/autoruns/ (idem pour ce qui se lance au démarrage)

Erreurs Application:
==================
Error: (10/08/2020 09:28:48 AM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )

ENSUITE, tu as des tâches planifiées qui ne sont pas utiles (flash player normalement tu n'en n'as plus besoin)

TrackerAutoupdate : Aucun intéret. Les maj peuvent se faire à travers le programme (lecteur PDF je présume)
Pour MSI Toast Server.. Quelle est son utilité ?
Le programme metéo... qui doit essayer de se connecter au démarrage en plus
CCleaner Update.. Aucun intérêt. Pour les maj de sécurité AVAST bypass cette mise à jour. Pour les maj classiques cela peut se faire manuellementt sans lanccer un process

TrackerAutoUpdate => C:\Program Files\Tracker Software\Update\TrackerUpdate.exe [4475136 2018-12-13] (Tracker Software Products (Canada) Ltd. -> Tracker Software Products (Canada) Ltd.)

Adobe Flash Player NPAPI Notifier => C:\Windows\SysWOW64\Macromed\Flash\FlashUtil32_32_0_0_403_Plugin.exe [1475640 2020-08-03] (Adobe Inc. -> Adobe)

MSI_Toast_Server => C:\Program Files (x86)\MSI\MSI Toast Server\MSIToastServer.exe [31904 2019-03-05] (MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD. -> Micro-Star INT'L CO., LTD.)

Firefox Default Browser Agent 308046B0AF4A39CB => C:\Program Files\Mozilla Firefox\default-browser-agent.exe [664784 2020-10-03] (Mozilla Corporation -> Mozilla Foundation)

GoogleUpdateTaskMachineCore => C:\Program Files (x86)\Google\Update\GoogleUpdate.exe [156104 2020-04-09] (Google LLC -> Google LLC)

Heavy Weather\Relevé Météo => E:\Programmes\HeavyWeather\heavy weather.exe [781312 2003-07-30] (LaCrosse Technology USA 1116 South Oak Street, La Crescent, MN 55947) [Fichier non signé]

GoogleUpdateTaskMachineUA => C:\Program Files (x86)\Google\Update\GoogleUpdate.exe [156104 2020-04-09] (Google LLC -> Google LLC)
Task: {E68C846D-9A29-4E6A-9E9F-AE05FB28AD27}

CCleaner Update => C:\Program Files\CCleaner\CCUpdate.exe [686384 2020-09-22] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software Ltd)

Je vois qu 'il y a des imprimantes
Suivant qu'elles sont ou pas allumées par ex cela retarde le démarrage, et mêmes allumées certaines imprimantes s'initialise au démarrage de windows ce qui ralentit

Tu as des services de programmes lourds qui se lancent également au démarrage

Arcsoft '(qui doit chercher une connexion en plus)

Des morceaux de serveur APACHE( ?)
Tu fais quoi avec un serveur VNC ? De la prise à distance ?
Idem avec SleepStudy (ca ne peut que ralentir))
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

ChPr
newbie
newbie

Message par ChPr »

Merci "Parisien_entraide", tu me donnes beaucoup d'informations et je ne sais comment en gérer certaines.

...

Windows garde des historiques et FRST s'en sert

Peut-on supprimer ces historiques ?

Avec Autoruns je pense que tu pourras décocher le service (il devrait apparaitre)

FreeMaker n'apparait plus dans les sevices

https://www.malekal.com/autoruns/ (idem pour ce qui se lance au démarrage)
Merci pour cette application

Erreurs Application:
==================

ENSUITE, tu as des tâches planifiées qui ne sont pas utiles (flash player normalement tu n'en n'as plus besoin)

TrackerAutoupdate : Aucun intéret. Les maj peuvent se faire à travers le programme (lecteur PDF je présume) J'ai mis à "Jamais"[*] le recherches d'update[/color]
Pour MSI Toast Server.. Quelle est son utilité ? Je n'en sais rien, comment le désactiver?
Le programme metéo... qui doit essayer de se connecter au démarrage en plus comment le désactiver?
CCleaner Update.. Aucun intérêt. Pour les maj de sécurité AVAST bypass cette mise à jour. Pour les maj classiques cela peut se faire manuellement sans lancer un process Je vais le supprimer

Firefox Default Browser Agent 308046B0AF4A39CB => C:\Program Files\Mozilla Firefox\default-browser-agent.exe [664784 2020-10-03] (Mozilla Corporation -> Mozilla Foundation)

GoogleUpdateTaskMachineCore => C:\Program Files (x86)\Google\Update\GoogleUpdate.exe [156104 2020-04-09] (Google LLC -> Google LLC)

Heavy Weather\Relevé Météo => E:\Programmes\HeavyWeather\heavy weather.exe [781312 2003-07-30] (LaCrosse Technology USA 1116 South Oak Street, La Crescent, MN 55947) [Fichier non signé]

GoogleUpdateTaskMachineUA => C:\Program Files (x86)\Google\Update\GoogleUpdate.exe [156104 2020-04-09] (Google LLC -> Google LLC)
Task: {E68C846D-9A29-4E6A-9E9F-AE05FB28AD27}

Tu as des services de programmes lourds qui se lancent également au démarrage

Arcsoft '(qui doit chercher une connexion en plus) J'ai désactivé le service

Des morceaux de serveur APACHE( ?)
Tu fais quoi avec un serveur VNC ? De la prise à distance ?Je l'ai viré, je ne le vois pas dans les services
Idem avec SleepStudy (ca ne peut que ralentir)) Je ne vois pas où le désactiver
[/quote]

Cordialement.

Pierre

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Les taches planifiées tu les as dans AUTORUNS (cf le tuto) -----> Scheduled Tasks

Sinon pour le reste si tu ne vois pas ces programmes dans les onglets d 'AUTORUNS, c'est qu'ils ne se lancent pas au démarrage (Logon), ou ne sont pas lancés en tant que services, ou en tâches planifiées

Pour Freemaker ca doit apparaitre dans AUTORUNS puisque je vois dans FRST une ligne

S2 Freemake Improver; C:\ProgramData\Freemake\FreemakeUtilsService\FreemakeUtilsService.exe [82216 2020-07-03] (Mixbyte Inc -> Freemake)
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

ChPr
newbie
newbie

Message par ChPr »

Parisien_entraide a écrit : 08 oct. 2020 18:35 ... Pour Freemaker ca doit apparaitre dans AUTORUNS puisque je vois dans FRST une ligne

S2 Freemake Improver; C:\ProgramData\Freemake\FreemakeUtilsService\FreemakeUtilsService.exe [82216 2020-07-03] (Mixbyte Inc -> Freemake)
Maintenant que j'ai supprimé cette application, elle n'apparaît plus dans le fichier FRST.txt, mis apparaît toujours dans le fichier Addition.txt !! Elle n'apparaît pas dans "Autroruns".

Cordialement.

Pierre.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Même avec tous ces restes, 4 min vu la config de la machine, c'est bcp.

ChPr
newbie
newbie

Message par ChPr »

Malekal_morte a écrit : 08 oct. 2020 19:33 Même avec tous ces restes, 4 min vu la config de la machine, c'est bcp.
Avec la modification du démarrage rapide, je suis tombé en dessous d'une minute trente. Pour autant, le premier lancement de chaque application demeure lent (entre 10 et 20 secondes), c'est pourquoi, comme je l'ai dit, j'estime que le problème n'est pas résolu.

Cordialement.

Pierre.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

C'est 20 secondes avec l'écran du BIOS ou retour de mise en veille ?

ChPr
newbie
newbie

Message par ChPr »

Malekal_morte a écrit : 08 oct. 2020 22:23 C'est 20 secondes avec l'écran du BIOS ou retour de mise en veille ?
Je ne sais pas bien à quelle durée tu fais référence : avant ou après que j'aie activé le démarrage rapide. Dans les deux cas, j'exclue le démarrage du bios qui est de l'ordre d'une quinzaine de secondes à l'issue desquelles, m'est proposé le choix entre Windows et Ubuntu.

Les décomptes dont je parle sont ceux obtenus après que j'ai validé mon choix sur Windows.

Cordialement.

Pierre.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Et tu as bien un SSD comme disque ?
Après je vois pas trop quoi faire de plus, il n'y a rien d'anormal sur les rapports.
Je trouve bizarre que tu avais le démarrage rapide désactivé... ca veut dire que tu as touché des trucs ?
Du coup, y a peut-être d'autres paramètres qui ne sont pas par défaut.

ChPr
newbie
newbie

Message par ChPr »

Malekal_morte a écrit : 10 oct. 2020 12:17 Et tu as bien un SSD comme disque ? ...
Oui, j'ai bien un disque SSD pour le système.
Malekal_morte a écrit : 10 oct. 2020 12:17 ... Après je vois pas trop quoi faire de plus, il n'y a rien d'anormal sur les rapports.
Je trouve bizarre que tu avais le démarrage rapide désactivé... ca veut dire que tu as touché des trucs ? ...
Lorsque j'ai installé Windows 10, je me souviens avoir eu à choisir un démarrage rapide ou non, malheureusement je ne me souviens plus de ce que j'avais choisi. Pour autant, après installation, le démarrage prenait de l’ordre de 40 secondes.

Par la suite, je ne me suis jamais occupé de cela. Autrement dit, si je me suis retrouvé en mode non rapide, ce n'est pas intentionnellement que je l'ai fait.

Suite à vos recommandations, j'ai rétabli le mode rapide et dorénavant, après le boot de ma carte mère (MSI), le démarrage de Windows 10 prend de l'ordre de une minute 20 secondes. Même si ce n'est pas le temps que j'avais dans les débuts, cela me semble correct.

Ce qui me chagrine, c'est que le premier lancement d'une application (par exemple l'explorateur de fichier, Thunderbird, Firefox, ...) prends facilement une vingtaine de secondes.

Par ailleurs, j'ai développé quelques applications avec Lazarus. Or, ces applications, démarrent rapidement. Elles utilisent peu ou pas du tout la base de registre. Le problème pourrait-il venir de là ?
Malekal_morte a écrit : 10 oct. 2020 12:17 ... Du coup, y a peut-être d'autres paramètres qui ne sont pas par défaut.
Lesquels pourraient avoir une influence néfaste ?

Cordialement.

Pierre.

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »