Problème de lenteur d’ouverture de l’explorateur Windows [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

PhilP
newbie
newbie

Re: Problème de lenteur d’ouverture de l’explorateur Windows

Message par PhilP »

Tout d'abord merci de ne pas me laisser tomber et de continuer à chercher avec moi, ça m'encourage à persévérer malgré le temps déjà passé à investiguer.

En mode sans échec, aucun problème, l'explorateur s'ouvre instantanément et je passe d'un répertoire à l'autre sans délai.

D'ailleurs en mode normal, je n'ai pas cette lenteur quand j'accède aux disques ou aux répertoires depuis un programme tel que Word ou Excel pour ouvrir ou enregistrer un document.

J'ai l'impression que c'est quelque-chose qui se passe en arrière plan, mais quoi ? J'ai remarqué 2 choses: 1) le démarrage complet de l'ordinateur prend environ 2 minutes (j'ai un SSD) et il me semble que c'était plus rapide "avant". 2) Quand je suis dans l'explorateur de fichiers et que je fait un simple clic à droite sur le nom d'un fichier (sans vouloir l'ouvrir), j'ai le "petit rond bleu qui tourne" qui apparaît 3 fois de suite sans que rien ne se passe de visible. Bizarre.

Pour les autres points: j'avais déjà suivi tous les points mentionnés dans le tuto de win.fr, j'ai bien désactivé l'accès rapide, effacé les miniatures, etc. ça n'a rien donné.

Par contre je ne sais pas comment vérifier si j'ai une synchro avec un accès au Cloud ou une recherche de partage qui bloquerait.

Pour info, j'ai
- un NAS Synology qui a des services Cloud que j'ai peut-être mis mais que je n'utilise pas (en tout cas consciemment)
- Dropbox pour sauvegarder les photos de mon iPhone
- Photos iCloud - je n'y vais pas mais c'est installé
- Skype qui se lance, mais que je n'utilise pas non plus.

Pour terminer, voici les liens des fichiers de l'analyse FRST:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s99q10c9w7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5d75z14c15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r9g10n9g14

J'ai déjà fait tourner Process Monitor et Process Explorer, mais je n'arrive pas à analyser les résultats, c'est trop complexe pour moi.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Je regarderai demain

Mais déjà si le boot prend 2 minutes c'est qu'il cherche quelque chose qu'il ne trouve pas
Tu dis ne pas utiliser ton NAS mais le processus se lance au démarrage donc... si c'est pas en service il va chercher
Il cherche une impriante et/ou scanner aussi au démarrage

Fichiers Hosts rempli... Le service DNS est désactivé au moins ?

AVAST à virer, idem pour les compléments (navigateurs etc) Windows Defender prendra le relais
CCleaner à virer
Wondershare à virer

Ce service ShellHWDetection est en erreur (peut être lié à au NAS. Le service du NAS se lance, il ne le voit pas , donc erreur.. Mais je suppose
https://social.technet.microsoft.com/Fo ... rohardware

utorrent.. hum...
En plus évite les convertisseurs ""gratuits" de fichier audio et vidéo (y en a un que windows defender n'aime pas, mais c'est un PUA et comme Microsoft devient sensible sur le sujet...
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Petite précision: j'utilise bien mon NAS (j'y fait des sauvegardes de mes disques), mais c'est les services Cloud du NAS que je n'utilise pas.

Je reprends mes investigations demain. Merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Services lancés inutiles

- FastStone
- Malwarebytes : Si c est la version gratuite (qui n 'est qu'un scanner) , tu peux désactiver le service. Celui ci ne sert que pour la maj des bases et scan
Suivant les configs et version il peut être gourmand en ressource
- Unchecky : Tu peux le virer. Ce programme n'est utile que SI la base de données est mise à jour. Ce n'est plus le cas depuis 2 ou 3 ans
Il a eu son heure de gloire. C'est terminé

Le service Bonjour d'Apple peut être désinstallé (tout comme AVAST et ses modules, CCleaner, Wondershare)

Netcut-defender (Aips.exe) : M'ouais... Les atttaques ARP c'est plus que rares en France, et les cibles sont plus les réseaux d'entreprises, sachant que les solutions de sécurité sérieuses ont toutes une protection de ce type.. C'était bon y a 10 ans
L'exploitation de failles ou de serveurs mal configurés est plus rentable (base de données et Elastic search par ex), les ransomwares...

En plus cela peut diviser surtout en Wi fi, la vitesse par 3, que cela ralentit le démarrage du PC (obligé d'attendre de voir si un réseau Wi fi est actif par ex) et si un matériel déclaré en IP est sur le réseau cela (le temps de la translation) cela ralentit l'accès
Je ne me rappelle plus pour quelle raison il n'était pas conseillé ce prog mais bon..

Pour ton NAS et le cloud, le service est lancé même si tu n'utilises pas, (par contre je ne vais pas te dire de le désactiver ou même le mettre en mode manuel, c'est j uste pour te signaler que cela tourne en tache de fond)

(Synology Inc. -> ) [Fichier non signé] C:\Program Files (x86)\Synology\CloudStation\bin\vss-service-x64.exe
(permet à Synology Cloud Station Backup de synchroniser le fichier verrouillé à l'aide du service Volume Shadow Copy)

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Voici les dernières nouvelles:

J'ai supprimé toutes les imprimantes physiques et virtuelles (PDF) qui n'existaient plus ou que je n'utilisais pas.

J'ai désinstallé Unchecky

J'ai désinstallé Malwarebytes

Et mon problème a disparu ! Génial ! L'explorateur s'ouvre instantanément et les répertoires et fichiers également. (J'ai bien fait 3-4 redémarrages du PC pour voir si ça tenait et ça semble être le cas).

Vraiment un grand merci !

J'ai juste encore quelques questions et remarques par rapport aux conseils prodigués:

1) J'avais déjà désinstallé Avast, mais lorsque je regarde sur mon disque C, je trouve encore tout ces fichiers avec le mot "Avast". Est-ce que je peux simplement les effacer ou faut-il procéder autrement ?

2) J'ai besoin du service Bonjour car j'utilise le programme iMazing pour gérer les sauvegardes et le contenu de mon iPhone et il utilise des fichiers iTunes fournis par Bonjour.

3) Wondershare n'apparaît pas dans la liste des programmes que je peux désinstaller. A quoi sert-il, comment le supprimer ?

4) idem pour Netcut-Defender

5) Il semble que le programme Malwarebytes soit utile pour protéger son ordinateur, en plus de Windows Defender. Est-ce que c'est vraiment le cas et faut-il que j'essaie de le réinstaller proprement pour voir si il tourne sans ralentir mon explorateur ?
Pièces jointes
résidus Avast.jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Z'alors je vais reprendre dans l'ordre

-- Si tu as désinstallé AVAST en passant par windows c'est normal
Lorsqu'on veut désinstaller un programme il vaut mieux passer par des outils comme REVO Uninstaller (il y en a d'autres comme Geek Uninstaller etc)
https://www.malekal.com/revo-uninstalle ... acilement/
Les éditeurs d'anti virus proposent souvent un outil spécifique https://support.avast.com/fr-ca/article ... Antivirus/ dont le résultat n'est pas toujours garantie

- Ok pour "Bonjour"

- Wondershare https://www.malekal.com/comment-supprimer-wondershare/
Si malgré cela tu ne le vois pas, tu peux refaire un scan FRST et Malekal ou Angélique lorsqu'ils passeront te feront un "fix"

- Net cut defender.... Une vraie plaie à désinstaller. Là aussi voir avec Revo Uninstaller sinon (si cela fonctionne toujours)
http://tunderscore.blogspot.com/2013/11 ... ender.html
Néanmoins si il ne te gêne pas et qu'il n'y a pas d'effets secondaires.. laisse le puisque visiblement il n'est pas la cause de tes problèmes

- MBAM
J'avais écris "Malwarebytes : Si c est la version gratuite (qui n 'est qu'un scanner) , tu peux désactiver le service. Celui ci ne sert que pour la maj des bases et scan"
En version gratuite il ne te protège EN RIEN C'est juste un analyseur de fichiers lors d'un scan MANUEL
Il n'est utile qu'une fois par mois (par ex) pour analyser son PC ou en cas de suspicion

Ta capture ECRAN : On dirait un scan avec Everything... On peut y lire des dossiers WiNSX
NE PAS TOUCHER autrement qu'avec un programme de nettoyage type CleanMGR si tu ne veux pas avoir de problèmes

https://www.malekal.com/nettoyer-dossie ... s-windows/
https://www.malekal.com/dism-nettoyer-w ... acilement/

Pour le reste voir dans tes navigateurs (chrome et firefox pour les extensions)
Je note aussi une possible désinstallation avec REVO (?) mais tu as du oublier de passer le scan fichiers et base de registre je pense

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Voilà, j'ai fait un peu de ménage en suivant tes conseils et en faisant attention à ne pas faire de dégâts. J'ai aussi utilisé PrivaZer que je ne connaissait pas et qui semble plus efficace que CCleaner.

Si j'ai bien compris, il serait judicieux de réinstaller Malwarebytes pour un usage périodique, mais sans démarrer le service. Je vais essayer, mais comme je ne suis pas certain d'avoir identifié ce qui me causait problème, j'ai des craintes.

Je propose de marquer le sujet comme résolu. Encore merci de ton aide efficace et de ta patience !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Privazer est plus axé vie privée (les traces qui peuvent être récupérées par un tiers ou par la navigation internet) mais il nettoie AUSSI évidemment
Il ne fait pas comme CCleaner, il n'envoie pas nos données persos, il ne casse pas Windows et les programmes et on peut même noter un TRIM à l'effacement des données
En plus c'est Français

Pour MalwareBytes, perso il est dans un coin du disque, et je n'active le service que SI j'en ai besoin
Je ne vois pas l'interêt d'une tâche qui tourne en arrière plan pour rien et qui dans les dernières moutures commencent à consommer des ressources
Tu peux donc l'installer en désactivant le service (ou les suivant ce que tu installes) ca n'aura AUCUNE incidence avec ton problème

En tous les cas c'est résolu et c'est l'essentiel :-)

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »