Problème de lenteur d’ouverture de l’explorateur Windows [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

PhilP
newbie
newbie

Problème de lenteur d’ouverture de l’explorateur Windows [Résolu]

Message par PhilP »

Bonjour, voici le problème que je rencontre sur mon PC :
L’explorateur de fichiers met plus de 15 secondes à s’ouvrir et ensuite plus de 5 secondes pour changer de répertoire. En mode sans échec, pas de problème il s’ouvre immédiatement

Caractéristiques de mon PC tour âgé de 6 ans :

• Type de processeur : QuadCore Intel Core i5-4440, 3100 MHz, 8,0 GB RAM, NVIDIA GeForce GT 710

• Disques durs:

1. KINGSTON SV300S3 SCSI Disk Device (223 Go) - Partitions: C: (NTFS) 223.0 Go (44.6 Go libre)
2. WDC WD20EZRX-00D8PB0 SCSI Disk Device (2 Mo, SATA-III) -Partitions: F: (NTFS) 1171.9 Go (465.2 Go libre) /G: (NTFS) 691.1 Go (410.0 Go libre)
3. WDC WD20EZRX-00D8PB0 SCSI Disk Device (2 Mo, SATA-III) - Partitions: K: (NTFS) 1227.7 Go (206.1 Go libre) / M: (NTFS) 635.4 Go (105.5 Go libre)

• Système d'exploitation : Microsoft Windows 10 Home 10.0.19041.1 mis à jour régulièrement

Au début, je n’arrivais même plus à accéder à la zone de recherche de l’explorateur, mais j’ai pu résoudre le problème en faisant une réparation de Windows sans pertes de données.

Ensuite j’ai essayé tous les conseils indiqués sur ce site dans la rubrique « optimiser Windows », mais sans résultat. J’ai également supprimé Avast.

J’ai installé Process Monitor et Process Explorer, mais je n’arrive pas à interpréter les résultats pour trouver la cause de mon problème.

Pourriez-vous m’aider svp ?

Merci beaucoup.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Problème de lenteur d’ouverture de l’explorateur Windows

Message par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

Voir aussi là pour vider le cache : https://www.malekal.com/reparer-explorateur-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Salut,

Merci pour la réponse.

Le test avec CrystalDiskinfo m'indique que mon SSD est correct à 100% et la température est de 33degC.

J'ai effacé à nouveau l'historique (je l'avais déjà fait précédemment) mais sans succès.

Je commence un peu à désespérer car cela fait plus de 3 jours que j'essaie de trouver une solution, mais rien ne marche.

Qu'est qui peut faire que tout va bien en mode sans échec et que ça rame en mode "normal" ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Vu les problèmes regarde plutôt du coté des disques durs avec Crystal Disk info

Windows a été installé avec un ou des disques durs présents ?
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Hello,

Merci de m'aider. Windows 10 est installé depuis longtemps et j'ai réparé Windows avec les disques mentionnés en service.

A noter que depuis Word ou Excel, la recherche dans les répertoires pour ouvrir un fichier se fait rapidement, contrairement à la recherche dans l'explorateur.

Voici les infos recueillies ce matin avec CrystalInfo:
Résultat CrystalInfo 20.09.20.jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

C'est ok pour les disques

Par contre je vais revenir sur l'usage d'un terme :

Lorsque tu dis "Explorateur de fichiers" tu parles bien de l'explorateur Windows et non via le menu rechercher de windows qui permet d'explorer les fichiers programmes ?

Tu as fais TOUTES les étapes décrites dans le lien que Malekal a indiqué ? https://www.malekal.com/reparer-explorateur-windows/ parce que tu ne parles que de l'historique

Tu peux poster une capture d'autoruns et de l'onglet exploreur comme indiqué dans le tuto ?

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Je confirme que je parle bien de l'explorateur de fichiers Windows et que j'ai essayé toutes les étapes de "réparations" du tuto de Malekal.

Voici les résultats d'autoruns. J'espère que c'est bien ce que tu as demandé.

Par contre j'ai enregistré le résultat de Autoruns au format .arn, mais je n'arrive pas à le joindre à mon message ...
Pièces jointes
Explorateur.jpg
Autoruns_explorer_1.jpg
Autoruns_explorer_2.jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je vois que le ménage a été fait :--)
Là il ne reste rien qui puisse ralentir

Par contre je note que tu es sur un autre disk que le C:

Essaie de désactiver sur TOUS les lecteurs https://www.malekal.com/desactiver-inde ... un_lecteur
Ca va être peut être un peu long, ca va défiler mais c'est sans risque (de toutes les façons tu as fais un chkdsk)

Ensuite désactive le service windows search (ca peut couiner mais c'est normal ca il y a des liens par ex avec Cortana)

Je note que tu as aussi utilisé windows repair (de Tweaking) et que tu as du réinitialiser les permissions de fichiers et de registre à l'aide de Windows Repair.

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Alors, le service Windows search était déjà désactivé (je l'avais fait précédemment dans mes investigations).

Comme conseillé, j'ai désactivé l'autorisation de l'indexation sur tout mes disques et cela a pris près de 2 heures pour les enlever partout.

Voir ma démarche sur l'image:
Suppression indexation.jpg
Résultat mitigé, mais pas nul: j'ai redémarré mon PC et il me faut désormais 10 secondes au lieu de 15 pour ouvrir l'explorateur. Ensuite 8 secondes pour me déplacer sur un disque ou dans un répertoire. C'est mieux, mais ça reste tout de même long.

Chaque fois que je clique sur un répertoire, je vois le petit rond bleu qui tourne avant d'y arriver. De quoi cela provient-il ? Je rappelle qu'en mode sans échec, tout va bien et l'accès est immédiat.

Une idée ?

Encore un grand merci de prendre le temps de m'aider, j'apprécie beaucoup.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Là déjà sont éliminées les 2 premières causes principales
Néanmoins 2 h pour faire la manip pour retirer les index, c'est anormalement lent, surtout que tu n'as pas des disques de très grandes capacité

Maintenant ce qui reste, du plus connu au moins connu, surtout que tu as des disques en 5400 tours avec surement plein de petits fichiers de nature différente

1) Dans l’explorateur, “Outils” puis “Options des dossiers”, onglet “Affichage”

-DECOCHER la case “Mémoriser les paramètres d’affichage de chaque dossier”
-COCHER “Ne pas mettre les miniatures en cache”
-COCHER “Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent”
-DECOCHER “Afficher les informations concernant la taille des ficheirs dans les info–bulles du dossier”

ensuite et SURTOUT :

Dans l'explorateur, tu sélectionnes ton disque, tu vas dans le menu affichage, et dans la liste tu choisis "personnaliser"
Là cela va ouvrir une fenêtre à onglets et dans "Optimiser ce dossier pour :

Tu choisis "Eléments généraux"

Surtout tu coches la case "Appliquer également ce modèle à tous les sous dossiers

Ex (même là si la capture est pour un dossier spécifique c'est pour illustrer
2020-09-22_133511.jpg

2) L 'accès rapide qui est le mode par défaut (win10 essaie de mapper comme si cela était un disk réseau)

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ick-access

Sinon

http://www.win10.fr/supprimer-icone-acces-rapide

Accessoirement, juste pour confirmer, tu avais bien (lien de Malekal) effectué via la commande CMD en mode administrateur, les commandes

DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

?

Après il reste l'antivirus réglé au maxi qui en fait un peu trop

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Youpie, ça marche !

Un grand MERCI pour cette aide qui m'a permis de résoudre mon problème.

J'arrive maintenant à ouvrir l'explorateur et changer de répertoire en moins de 3 secondes, ce qui me change la vie pour accéder à mes fichiers.

Juste une petite remarque: les explications m'ont causés quelques difficultés de compréhension car mes menus ne sont pas les mêmes. J'ai bien pu faire les 2 derniers réglages, mais pas les 2 premiers que je n'ai pas trouvés. Apparemment sans trop de conséquence.
Explorateur.jpg
Mon 2ème menu est également différent:
Explorateur 2.jpg
Par acquis de conscience, j'ai refait les 3 commandes en mode admin et ça avait l'air d'être OK:
Commandes en mode admin.jpg
Une question pour terminer. Maintenant que ça fonctionne à nouveau, est-ce que je peux remettre en route le service Windows Search ? Et si oui puis-je également remettre l'indexation des fichiers en route ? Quels sont les risques ?

Encore merci de m'avoir aidé si efficacement.

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Horreur, malheur !

Rien ne va plus !

Sans rien changer aux réglages, j'ai laissé tourner mon PC et en y retournant vers 21h00 le même problème de lenteur est réapparu !

Nettoyage CCleaner, 2 redémarrages, rien n'y fait, il faut 15 secondes à l'explorateur de fichier pour s'ouvrir. Ensuite, c'est variable, j'accède aux disques en 3 secondes, c'est mieux qu'avant, mais il faut 8 secondes pour changer de répertoire. A ne plus rien y comprendre.

Une idée ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je lis : Nettoyage CCleaner...

Suivant ce qui est coché, il a viré les prefs
Il peut les virer aussi si cela touche aux nettoyage des shellbags, parce CCleaner pour ce nettoyage agit en mode bourrin, à la différence d'un PRIVAZER qui lui pose la question (en version Donateur car en version free la fonction est dans un module séparé du nettoyeur : https://privazer.com/fr/download-shellb ... leaner.php
Mais là aussi lors du nettoyage il y a un message d'avertissement indiquant de ne pas toucher à telle fonction pour garder les préférences de l'affichage dont des dossiers

Le fait d'avoir utilisé la commande DISM peut avoir un impact également

Il te faut donc refaire la manip des dossiers et pour tous les disques (cela m'est arrivé également une fois)

Pour windows search... tu peux le remplacer par https://www.malekal.com/everything-rech ... s-windows/ et tu verras que c'est... nettement plus rapide pour retrouver un fichier

L'avantage par rapport à windows search :

Pas d'indexation en arrière plan (donc on préserve des ressources)
Pas de risque d'avoir un disque à réparer ou à formater du fait d'une coupure, plantage, du fait d'une une base corrompue
Pas de risques de plantages ou ralentissements, etrc suite à ce qui précéde avec des secteurs défectueux

Désavantage

Ne fait pas la recherche à l'intérieur des mails de outlook ou des fichiers textes (enfin si mais faut passer par les paramètres
Pièces jointes
2020-09-22_223151.jpg

PhilP
newbie
newbie

Message par PhilP »

Je suis retourné dans les réglages des disques, mais ils n'avaient pas changé et l'accès à l'explorateur prends toujours 15 secondes.

Par contre je me suis aperçu qu'en ouvrant un disque ou un répertoire par un simple clic à gauche il fallait 3 secondes pour qu'il s'ouvre alors qu'avec un double-clic à droite il faut 8 secondes. Pourquoi cela, est-ce normal ?
explorateur gauche droite.jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Curieux..

Est ce qu'en mode sans échec cela le fait ?

Pas de synchro avec un accès au cloud ?
Pas de recherche de partage (disque durs, imprimante, ..) ?

Tu as regardé ce que j'avais indiqué dans un précédent message et l'accès rapide ? (pour le désactiver)
En plus y a des disque durs donc il doit y avoir le prefetch activé (je vois que tu as une mise en veille également d'activée. Tu n'est pas en démarrage rapide aussi ?)

Sinon tu dis ne pas avoir tous les paramètres que j'ai indiqué

Regarde ici (je viens de lire, ca reprend une partie de ce qui a été fait -(normal c'est la procédure) mais il y a des images :-)
Par contre ne reconstruit pas l'index de recherche (il n'existe plus)

Par contre j'ai appris une chose en plus : netsh winsock reset (je regarderai demain la corrélation)

http://www.win10.fr/solutions-explorate ... ows10-lent

On peut regarder avec un FRST ce qui traine (certains applis sont connues pour mettre le bazar et provoquer des ralentissements)

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Après si tu t'en sens le courage...
https://www.malekal.com/procmon-surveil ... plication/

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »