Très grosse lenteur PC Win10

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Très grosse lenteur PC Win10

Message par Cyborg »

Bonjour,

Mon beau-père m'a demandé d'installer un jeu d'avion sur son PC ... et ça a été un calvaire : ouvrir une fenêtre prend plusieurs dizaines de secondes, quand on lance le gestionnaire de tâches, il affiche presque en permanence une utilisation disque à 100% (mais jamais plus de 20% quand je repassais sur la liste des les tâches).
J'ai passé l'anti-virus de Windows + Malwarebytes pour un seul petit truc, mis en quarantaine (j'ai oublié depuis).
J'ai juste mis TeamViewer pour pouvoir faire le ménage à distance.

Conclusion:
J'essaierai bien de faire un peu de ménage ... mais je ne sais pas par où commencer ! PDT_041
Je connais très mal Windows 10, il utilise plusieurs trucs (avec icône en bas à droite) qu'il ne faut pas enlever (R-Link pour le GPS de la voiture, l''imprimante, le logiciel pour le joystick, ...).

Vous pourriez me dire par où commencer pour analyser le problème de fond du PC ?

Merci d'avance de votre support !

Cyb
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements." - Amidala
"Aurez-vous le courage de m'affronter?" - Moi

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: PC Win10: Je sais pas par où commencer...

Message par Parisien_entraide »

Bonjour,

Déjà donner la configuration matérielle (avec speccy par ex) https://www.malekal.com/tutoriel-speccy/ parce si on a un PC portable ou un PC de bureau ce n'est pas la meme chose
En fonction de, comme par ex pas assez de mémoire ou ancien céléron, etc, ce n'est pas la peine d'aller plus loin
Le beau père devra aligner les euros ;-)

Ensuite une analyse logicielle

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut. ----> Ne pas oublier de cocher la case
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: PC Win10: Je sais pas par où commencer...

Message par Cyborg »

Tour - Dual Core - 4Go de Ram: même si c'est un Céléron, y'a pas de raison que ça mette 30s à ouvrir Chrome ? PDT_039
Par contre, côté DD je garantie rien ... et j'ai oublié de vérifier avant de partir.

Dans tous les cas, j'essaie de faire tout ça dans la semaine.

Merci beaucoup pour le résumé des tutos ! PDT_003
"La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance." - Yoda

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Très grosse lenteur PC Win10

Vi mais si on s'arrête uniquement sur le Celeron... 2 cores, pas d hyperthreading, petit cache, dépourvu de certaines fonctions etc..
Actuellement on est sur des applis qui aiment le nombre de cores (et en général c'est 4 cores, avec quelques rares exceptions comme meme certains moteurs de jeux dont celui du dernier Battelfield qui supporte 6 Cores, du moins est optimisé pour 6 cores)

A cela vient se greffer l'usage mémoire et Windows 10 aime bien la RAM
Microsoft indique 4 Go de ram.. Mais ca c''est pour Windows. Les applis aiment bien la mémoire et c'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir 8 Go de RAM (ce qui n'est pas toujours possible dans certains portables limités à 4 Go parfois meme 2)

https://www.malekal.com/svchost-exe/#Be ... ors_Update

Fonctionnement de Chrome : https://www.malekal.com/plusieurs-proce ... chost-exe/
Mais là dessus viennent se greffer les modules complémentaire (type et nombre) , et.. l'usage qu'on fait du navigateur (si on laisse ouvert X onglets)

Là je suis persuadé que ca doit swapper donc gros ralentissements, surtout si usage d'un disque dur

Juste un aperçu...

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

Configuration:
  • Système d'exploitation: Windows 10 Famille 64-bit
  • Processeur: AMD Athlon II X2 215 (Technologie Regor 45nm) [43 °C]
  • RAM: 4,00 Go Canal-Double DDR3 @ 535 MHz (7-7-7-20)
  • Carte mère: Packard Bell imedia S1300 (CPU 1) [35 °C]
  • Graphiques: Viseo 220Dx ([email protected]):[/u] 512 MoNVIDIA GeForce 310 (Sapphire/PCPartner) [50 °C]
  • Stockage: 931GB Western Digital WDC WD10 EADS-22M2B0 SCSI Disk Device (SATA ) [35 °C]
  • Disques optiques: ATAPI DVD A DH16AASH SCSI CdRom Device
  • Audio: Realtek High Definition Audio
J'enchaine avec le tuto FRST...

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

Et voilà pour les rapports:

FRST: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0y13o11m11
Addition: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11l15i7l14
Shortcut: https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... g10v9f12i6

PS: C'est quoi ce logiciel "FRST", je n'arrive même pas à retrouver l'éditeur original ? PDT_030
PS2: Ca se voit dans les rapports ... mais j'utilise TeamViewer pour intervenir sur le PC de mon beau-papa. PDT_006

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bonjour

"Farbar is a malware fighter who helps people with malware removal on a variety of security forums. "
C'est chez Bleeping où on trouve des experts en sécurité, donc le logiciel ne vient pas du tréfond de la taîga, créer par un hacker russe dans sa datcha entre 2 coupes de bois et chasse à l'ours :-)

Au déla de cela, le processeur a plus de 10 ans (encore que cela..) mais c'est l'équivalent d'un core 2 duo et AMD le conseillait uniquement en bureautique et pas pour les jeux (du moins pas pour les gros jeux de l'époque)

Malekal ou Angélique te diront ce qu'il en est (surtout pour Orange , mais

Il reste des traces d'AVAST
MBAM sera à virer car il est devenu un gros consommateur de ressources (du moins la config n'est pas adaptée)
Tom tom... là aussi à voir si le service n'a pas besoin d'être en manuel et sans se lancer au démarrage
Adobe Photoshop Elements 8.0.. Heu...

Il y a tout un tas de services google en arrière plan

Pour le jeu d'avion bien lire :
https://windowsreport.com/microsoft-fli ... indows-10/

Je note un "incredimail".. le service n'existe plus depuis mars 2020

Conseiller par la suite de mettre une protection navigateur (Ublock Origin par ex qui est le miniimum) parce que là le beau père va sur le net en étant tout nu

Au moment du FRST on note qu'il ne reste pas beaucoup de mémoire et que ca swappe sur le disque dur (ce qui donne une idée de la conso)

Mémoire physique - RAM - totale: 4095.36 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 1095.28 MB
Mémoire virtuelle totale: 8191.36 MB
Mémoire virtuelle disponible: 4540.42 MB

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

On attend Angelique ou Malekal pour un avis alors ? PDT_014
Parisien_entraide a écrit : 07 août 2020 18:41 C'est chez Bleeping où on trouve des experts en sécurité
Comme ici, quoi ! PDT_001 Pas de soucis. Comme j'avais des doutes, j'ai utilisé le lien de Malekal plutôt. Mais ... je m'attendais à trouver un site d'éditeur de logiciel de sécurité, tout simplement.
Parisien_entraide a écrit : 07 août 2020 18:41 Il reste des traces d'AVAST <-- à virer
MBAM <-- logiciel à maintenir pour analyse, mais service à désactiver
Tom tom... <-- à tester, c'est pour mettre à jour le GPS de leur voiture, donc faut pas le casser PDT_005
Adobe Photoshop Elements 8.0.. Heu... <-- à virer

Il y a tout un tas de services google en arrière plan <-- à virer aussi
...
Je note un "incredimail".. le service n'existe plus depuis mars 2020 <-- à virer
Parisien_entraide a écrit : 07 août 2020 18:41 Pour le jeu d'avion bien lire :
https://windowsreport.com/microsoft-fli ... indows-10/
Là, je prends note car il y jouait avant ... mais je ne sais pas pourquoi il n'y joue plus. Un crash / bug pourrait expliquer le problème.
Parisien_entraide a écrit : 07 août 2020 18:41 Conseiller par la suite de mettre une protection navigateur (Ublock Origin par ex qui est le miniimum) parce que là le beau père va sur le net en étant tout nu
C'est un équivalent à Ad Block Plus si je comprends bien ? Ok, je note.
Parisien_entraide a écrit : 07 août 2020 18:41 Au moment du FRST on note qu'il ne reste pas beaucoup de mémoire et que ca swappe sur le disque dur (ce qui donne une idée de la conso)

Mémoire physique - RAM - totale: 4095.36 MB
Mémoire physique - RAM - disponible: 1095.28 MB
Mémoire virtuelle totale: 8191.36 MB
Mémoire virtuelle disponible: 4540.42 MB
Là je comprends pas ! Comment ça peut swapper ... avec 1 Go de RAM de dispo ??? PDT_030
Windows 10 a une fonction pour swapper avant que la RAM ne soit utilisée complètement ?!?!?
:bsod:

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Oui il faut attendre Malekal ou Angélique pour qu'ils traitent les rapports (Ils ont la qualification "Helpeur" qui est spécifique)
Moi je n'ai pas les outils, et je lis en diagonale pour les quelques points clés et pour ce que je connais

Sinon pas d'inquiétude avec FRST (ou autres programmes indiqués par Malekal) cela renvoie sur les sites auteurs de toutes les façons

Pour MBAM tu peux effectivement désactiver le ou les services
Cela évite qu'il ne se lance au démarrage pour rien

Tom Tom.. tente quand même de mettre en manuel, avec un peu de chance il se lancera sans problème à la demande

AdblockPlus.. Plus gourmand en ressources, moins efficace. En plus suite à des accords avec des régies de pubs il a une liste "blanche"

Pour la mémoire c'est juste une organisation de celle ci
Sous Win10 elle est plus complexe, mais juste pour te donner un ex

Regarde ce que raconte ISLC viewtopic.php?t=62286
Cela peut se remplir vite et.. "normalement" se libérer en cas de besoin.
Ce n'est pas toujours le cas (fuite mémoire etc)

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Ah tiens pendant que j'y suis..

Vérifie sur le PC si il n'y a pas la KB4559309 (c'est celle qui a permis sans l'autorisation de son utilisateur, l l'installation forcée de EDGE pour quu'il soit le navigateur par défaut de Windows 10

Cela touche pas mal de monde .

https://answers.microsoft.com/en-us/win ... =1&page=14

Les symptomes ?

- Démarrage lent
- Des ralentissements importants et aléatoires du PC
- Un réseau sans fil désactivé
- Une connexion réseau lente
- D’importants besoins en mémoire vive
- Des plantages en lecture vidéo et audio.

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

Du coup, je vais attendre Malekal_morte. :crying2:

En prise de contrôle à distance, c'est moins facile de faire des tests avec reboot, etc.
Donc je préfère avoir une vue complète du travail à faire, et tout faire d'une traite.
PDT_042

J'aurais bien aimé changer le titre de mon 1er message pour ajouter [attente helper], mais je n'ai plus les droits, a piori. PDT_005

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte »

Effectivement, ca rame car 4 Go de RAM comme indiqué.

1) Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Jeux WildTangent
Nero
Orange
WinPcap

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
C:\Users\vanhoutte\AppData\Local\Chromium
HKU\S-1-5-21-1370720808-51495474-638090347-1000\...\Run: [Chromium Update] => C:\Users\vanhoutte\AppData\Local\Chromium\Update\1.3.99.0\ChromiumUpdateCore.exe [591872 2020-01-29] (Chromium.) [Fichier non signé] <==== ATTENTION
HKU\S-1-5-21-1370720808-51495474-638090347-1000\...\Run: [Chromium] => "c:\users\vanhoutte\appdata\local\chromium\application\chrome.exe" --auto-launch-at-startup --profile-directory="Default" --restore-last-session
Task: {05FF8E86-D6C0-49FF-870C-6EBE99971A97} - System32\Tasks\AVAST Software\Avast settings backup => C:\Program Files\Common Files\AV\avast! Antivirus\backup.exe
Task: {18C84138-614B-4BD7-9CF7-4DD86EE879DB} - System32\Tasks\Avast Emergency Update => C:\Program Files\Alwil Software\Avast5\AvEmUpdate.exe
C:\Program Files\Alwil Software
C:\Program Files\Common Files\AV
Task: {2F890E21-49DA-46A7-8460-4AB004082F11} - System32\Tasks\Avast Software\Overseer => C:\Program Files\Common Files\Avast Software\Overseer\overseer.exe [1660520 2020-02-27] (Avast Software s.r.o. -> Avast Software)
Task: {B46012FC-8216-46AF-9E03-72C34200D9C9} - System32\Tasks\SafeZone scheduled Autoupdate 1447858202 => C:\Program Files\AVAST Software\SZBrowser\launcher.exe
2013-12-28 20:28 - 2013-12-28 20:28 - 000000268 ____H () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\Commands
2013-12-28 20:29 - 2013-12-28 20:29 - 000000268 ____H () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\Common
2013-12-28 20:28 - 2013-12-28 20:28 - 000000268 ____H () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\Components
2013-12-28 20:26 - 2014-02-23 13:30 - 000000268 ____H () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\Database
2013-09-24 18:08 - 2018-04-29 12:36 - 000000000 _____ () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\FileIn.cns
2013-09-24 18:08 - 2018-04-29 12:36 - 000000000 _____ () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\FileOut.cns
2011-11-01 08:21 - 2012-02-11 09:35 - 000000043 _____ () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\stats.txt
2010-12-17 18:03 - 2011-11-10 21:53 - 000000146 _____ () C:\Users\vanhoutte\AppData\Roaming\wklnhst.dat
2013-02-23 12:10 - 2017-01-30 17:53 - 000003584 _____ () C:\Users\vanhoutte\AppData\Local\DCBC2A71-70D8-4DAN-EHR8-E0D61DEA3FDF.ini
2012-01-25 17:25 - 2019-04-13 18:05 - 000007626 _____ () C:\Users\vanhoutte\AppData\Local\resmon.resmoncfg
2017-06-16 14:28 - 2017-06-16 14:28 - 000000000 _____ () C:\Users\vanhoutte\AppData\Local\{724F3B62-2285-457A-892B-4C5BC1134019}
HKU\S-1-5-21-1370720808-51495474-638090347-1000\...\Run: [BingSvc] => C:\Users\vanhoutte\AppData\Local\Microsoft\BingSvc\BingSvc.exe [144008 2015-11-18] (Microsoft Corporation -> © 2015 Microsoft Corporation)
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

2) Désactive/Supprime du démarrage :
RTHDVCPL
Nikon Message Center
RLinkToolbox.exe
R-Link 2 Toolbox
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

4) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Cyborg
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Cyborg »

Pffffiou, j'ai un peu de boulot en perspective... :depressed2:
J'essaie de trouver un moment pour faire ça dans la semaine. Merci du support ! PDT_003

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Long est le chemin qui mène au bon fonctionnement du PC, patience tu auras et tu devras (Yoda) :-)

Répondre

Revenir à « Accélérer Windows et problème de lenteur PC »